Pour chacun de ses numéros, Monaco Hebdo réalise un travail journalistique de fond pour vous proposer des dossiers sur l’actualité de Monaco. Retrouvez-les compilés dans notre rubrique « Dossiers ».
Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, qui aura mis à l’arrêt le secteur des croisières, l’État monégasque a décidé de revoir sa politique d’accueil. Désormais, seules les catégories luxe et premium sont autorisées à faire escale en principauté. Parallèlement, des travaux ont été entrepris afin d’accueillir les méga-yachts dans les meilleures conditions.
Président administrateur délégué de l’agence de voyage en ligne Cruiseline, basée en principauté, Pierre Pélissier dresse un état des lieux de l’activité croisière aujourd’hui, et décrit les actions mises en œuvre par l’industrie pour réduire l’impact environnemental des navires. Entretien.
Longtemps espérée par les élus du Conseil national, l’électrification des quais tarde à se concrétiser en principauté. Olivier Lavagna, directeur général de la société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), en explique les raisons.
Si les bateaux de croisière affichent des dimensions et des prestations toujours plus impressionnantes, ils font aussi face à une contestation de plus en plus forte. Des riverains, des associations, et certaines municipalités s’inquiètent des pics de pollution et d’une baisse sérieuse de la qualité de de la qualité de vie, notamment à proximité des ports.
Face à l’urgence climatique, faut-il interdire les paquebots de croisière en principauté ? Le président Priorité Monaco (Primo !) de la commission environnement et qualité de vie du Conseil national, Guillaume Rose, a répondu aux questions de Monaco Hebdo. Interview (1).
Face à l’urgence climatique, faut-il interdire les paquebots de croisière en principauté ? L’élu Union Monégasque, Jean-Louis Grinda, explique ses positions à Monaco Hebdo. Interview.
Propriété monégasque, le port de Vintimille Cala del Forte a encore du mal à se remplir, un an après son inauguration. Alors qu’une nouvelle phase de travaux est nécessaire pour le rendre plus attractif, la ville de Vintimille connaît une énième crise politique, qui pourrait venir compliquer la donne.
Un an après l’inauguration de Cala del Forte à Vintimille, le troisième port monégasque peine encore à se remplir. Aleco Keusseoglou, président de la société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), a fait le point, avec Monaco Hebdo.
Gaetano Scullino, le maire de Vintimille, a été destitué par son équipe. Si rien ne freine objectivement le développement et le rayonnement du port de Cala del Forte, propriété monégasque, il tombe au mauvais moment, alors que des travaux sont déjà prévus pour améliorer l’accueil des plaisanciers, suite à un défaut de fabrication.
Face à la concurrence des communes limitrophes et de l’Italie, il règne parfois un calme plat en principauté le week-end. La donne pourrait-elle changer si davantage de commerces de Monaco ouvraient leurs portes le dimanche ? Monaco Hebdo ouvre le dossier.