dimanche 14 août 2022
AccueilDossier

Dossier

Croisières, méga-yachts : Monaco met le cap sur le luxe

Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, qui aura mis à l’arrêt le secteur des croisières, l’État monégasque a décidé de revoir sa politique d’accueil. Désormais, seules les catégories luxe et premium sont autorisées à faire escale en principauté. Parallèlement, des travaux ont été entrepris afin d’accueillir les méga-yachts dans les meilleures conditions.

Pierre Pélissier : « Nous recommençons à retrouver une activité normale »

Président administrateur délégué de l’agence de voyage en ligne Cruiseline, basée en principauté, Pierre Pélissier dresse un état des lieux de l’activité croisière aujourd’hui, et décrit les actions mises en œuvre par l’industrie pour réduire l’impact environnemental des navires. Entretien.

Croisières : l’électrification des quais en stand-by

Longtemps espérée par les élus du Conseil national, l’électrification des quais tarde à se concrétiser en principauté. Olivier Lavagna, directeur général de la société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), en explique les raisons.

Bateaux de croisière et pollution : la colère monte

Si les bateaux de croisière affichent des dimensions et des prestations toujours plus impressionnantes, ils font aussi face à une contestation de plus en plus forte. Des riverains, des associations, et certaines municipalités s’inquiètent des pics de pollution et d’une baisse sérieuse de la qualité de de la qualité de vie, notamment à proximité des ports.

Guillaume Rose : « Les retombées des croisières sont beaucoup plus fortes qu’on ne le croit »

Face à l’urgence climatique, faut-il interdire les paquebots de croisière en principauté ? Le président Priorité Monaco (Primo !) de la commission environnement et qualité de vie du Conseil national, Guillaume Rose, a répondu aux questions de Monaco Hebdo. Interview (1).

Jean-Louis Grinda : « Renoncer totalement aux bateaux de croisière serait un sacrifice difficile »

Face à l’urgence climatique, faut-il interdire les paquebots de croisière en principauté ? L’élu Union Monégasque, Jean-Louis Grinda, explique ses positions à Monaco Hebdo. Interview.

Port de Cala del Forte : un an après, ça ne va pas fort

Propriété monégasque, le port de Vintimille Cala del Forte a encore du mal à se remplir, un an après son inauguration. Alors qu’une nouvelle phase de travaux est nécessaire pour le rendre plus attractif, la ville de Vintimille connaît une énième crise politique, qui pourrait venir compliquer la donne.

Aleco Keusseoglou : « Nous n’allons pas vendre nos places au rabais »

Un an après l’inauguration de Cala del Forte à Vintimille, le troisième port monégasque peine encore à se remplir. Aleco Keusseoglou, président de la société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), a fait le point, avec Monaco Hebdo.

Le maire de Vintimille destitué : quel impact sur le développement du port de Monaco ?

Gaetano Scullino, le maire de Vintimille, a été destitué par son équipe. Si rien ne freine objectivement le développement et le rayonnement du port de Cala del Forte, propriété monégasque, il tombe au mauvais moment, alors que des travaux sont déjà prévus pour améliorer l’accueil des plaisanciers, suite à un défaut de fabrication.

Faut-il travailler le dimanche pour relancer le commerce à Monaco ?

Face à la concurrence des communes limitrophes et de l’Italie, il règne parfois un calme plat en principauté le week-end. La donne pourrait-elle changer si davantage de commerces de Monaco ouvraient leurs portes le dimanche ? Monaco Hebdo ouvre le dossier.
Monaco Hebdo