samedi 27 avril 2024
AccueilDossier

Dossier

Récolte de dons — Denis Maccario : « Il ne faut pas faire dans le « bling-bling » »

Comment mobiliser les donateurs ? Le président-fondateur de la fondation Flavien qui lutte contre les cancers pédiatriques, Denis Maccario, a répondu aux questions de Monaco Hebdo.

La Croix-Rouge monégasque doit s’adapter à Moneyval

Depuis que la principauté a adapté sa législation aux recommandations de Moneyval dans le cadre de sa politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la Croix-Rouge monégasque, comme d’autres associations de la principauté, doit revoir ses méthodes de travail, quitte à perdre des petits donateurs.

Mobilité : une nouvelle coopération entre la France et l’Italie pourrait faire le bonheur des salariés de Monaco

Un groupement transfrontalier entre la France et l’Italie, porté par la communauté de la Riviera française (CARF), pourrait voir le jour d’ici la fin d’année 2024. Il devrait offrir de nouvelles solutions de transports entre les communes françaises et italiennes de la frontière. Une aubaine pour Monaco et ses pendulaires, qui pourraient se rendre en principauté plus facilement.

GECT franco-italien — Yves Juhel : « Gagner du temps, pour faciliter la vie des habitants »

Yves Juhel, président de la communauté de la Riviera française (CARF) et maire de Menton, explique l’origine du projet de groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) qu’il mène avec plusieurs communes de la frontière italienne. À terme, il pourrait bénéficier à Monaco, qui participe à son élaboration, notamment sur le volet transport. Interview.

Une « eurorégion » entre Nice et l’Italie, pour une meilleure offre de transports

Pour accélérer la création de projets commun, en matière de transports notamment, la ville de Nice et les provinces italiennes d’Imperia et de Cuneo ont lancé une Alliance transfrontalière des Alpes du Sud le 8 février 2024. Entre autres, il serait question de relier la gare de Gênes à l’aéroport de Nice en seulement 1h20.

Moneyval : qu’est-ce qui attend Monaco ?

Moneyval a placé Monaco en procédure de « suivi renforcé » le 23 janvier 2023, demandant à la principauté d’intensifier les efforts entrepris dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Depuis, le gouvernement monégasque s’active, afin de répondre aux attentes de l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe. Et d’éviter un placement sur la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), ce qui supposerait des conséquences négatives pour la vie économique de la principauté (1).

Blanchiment de capitaux à Monaco — Irina Talianu : « Le nombre de condamnations est très modeste »

Depuis le 23 janvier 2023, Moneyval, l’organe de lutte anti-blanchiment du Conseil de l’Europe, a placé Monaco en procédure de « suivi renforcé » (1). Irina Talianu cheffe d’unité « évaluations et typologies » Moneyval et coordinatrice de l’équipe d’évaluation de Monaco a répondu aux questions de Monaco Hebdo. Interview.

Thomas Brezzo : « L’impact d’un placement sur liste grise en 2024 sera nécessairement plus important que celui de 2009 »

Le président de la commission de législation du Conseil national, Thomas Brezzo, évoque pour Monaco Hebdo le dossier Moneyval, et les conséquences qu’un placement de la principauté en liste grise pourrait avoir.

Santé mentale au travail : mieux prévenir le burn-out

Les entreprises se transforment à grande vitesse et, dans ce contexte, la santé physique, mais aussi mentale, est un enjeu de compétitivité. Plus que jamais, les dirigeants monégasques cherchent à préserver le bien-être de leurs équipes. Mais comment faire ? Monaco Hebdo fait le point.

Laurent Faure : « Nous allons développer des secouristes en santé mentale à l’échelle de notre groupe »

Implantée à Monaco depuis 1981, Dietsmann est une entreprise spécialisée dans les opérations et la maintenance pour l’industrie pétrolière, minière et les installations de production d’énergie conventionnelle et nucléaire. Depuis le début de l’année 2023, trois secouristes en santé mentale ont été déployés. Les explications de Laurent Faure, directeur groupe Dietsmann pour la santé, la sûreté, le développement durable, la sécurité, l’environnement et qualité.