mardi 28 mars 2023
AccueilDossier

Dossier

Qualité de vie à Monaco – Nathalie Amoratti-Blanc et Karen Aliprendi : « L’UPCV n’est qu’une partie de la solution »

Instigateurs du projet de brigade dédiée à la circulation en 2018, les élus du Conseil national portent un regard positif sur l’action de l’unité de préservation du cadre de vie. Toutefois, elle ne peut, selon eux, constituer l’unique solution aux problèmes de congestion du trafic et de nuisances en principauté, comme l’expliquent à Monaco Hebdo la nouvelle présidente de la commission environnement et qualité de vie de la Haute assemblée Nathalie Amoratti-Blanc, et sa vice-présidente en charge des mobilités, Karen Aliprendi.

Les métiers qui recrutent et qui payent le mieux à Monaco, en 2023

Malgré des perspectives incertaines pour l’économie européenne, le marché de l’emploi monégasque affiche sa résilience pour 2023. Avec près de 60 000 salariés en principauté toutes activités confondues, les secteurs du BTP, des services financiers, et des technologies de l’information affichent les meilleures perspectives de recrutement et de rémunération, comme le relève la dernière étude du cabinet Hays.

Les métiers qui devraient recruter le plus en région PACA, d’ici 2030

Une étude intitulée « Les métiers en 2030 » menée par l’organisation gouvernementale France Stratégie a localisé les besoins en recrutement qui devraient émerger d’ici 2030 sur tout l’Hexagone, région par région. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’importants postes pourraient être laissés vacants.

En France, deux actifs sur trois envisageraient une reconversion

Une étude réalisée par YouGov, pour le site de recherche d’emploi Meteojob, révèle que plus de 66 % des actifs se disent prêts à changer de carrière en France, alors que les difficultés de recrutement atteignent des niveaux records.

Le CHPG, clé de voûte de l’attractivité de Monaco

Engagée dans une large réflexion autour de son attractivité, la principauté entend miser sur la santé pour attirer de nouveaux résidents. Et, en ce sens, le centre hospitalier princesse Grace constitue son meilleur atout.

Comment le CHPG cherche à attirer de nouveaux patients

Réorganisation de l’offre de soin, développement d’activités médicales et de la recherche, numérisation, acquisition d’équipements de pointe… La directrice du centre hospitalier princesse Grace, Benoîte Rousseau de Sevelinges, présente à Monaco Hebdo les mesures engagées pour renforcer l’attractivité de son établissement, et ainsi attirer de nouveaux patients.

Difficultés de recrutement à l’hôpital : « Aujourd’hui, le logement est réellement un facteur bloquant »

Pour tenter de faire face aux difficultés de recrutement, la ville de Nice et le CHU ont récemment signé une convention de partenariat facilitant l’accession à des logements du parc social pour le personnel hospitalier. Un argument de poids, à l’heure où les établissements de la région sont engagés dans une course à la séduction.

Sites Internet illégaux : le ras-le-bol des agents immobiliers monégasques

De plus en plus de sites Internet illégaux proposent des biens immobiliers situés à Monaco, que ce soit à la vente ou à la location. Face au manque à gagner que cela représente pour les agents immobiliers de la principauté, et également pour les caisses de l’Etat monégasque, la profession réclame un durcissement des contrôles pour tenter d’endiguer ces agissements.

Agences immobilières illégales – Jean Castellini : « Des contrôles sont effectués »

Le conseiller-ministre pour les finances et l’économie, Jean Castellini, explique comment le gouvernement monégasque lutte contre les agences immobilières qui travaillent illégalement en principauté.

Agences immobilières illégales – Balthazar Seydoux : « Il faut évaluer l’ampleur du phénomène »

Le président de la commission des finances et de l’économie nationale du Conseil national, Balthazar Seydoux, regrette de ne pas avoir été consulté par le gouvernement concernant la vente en direct de biens immobiliers sur le territoire monégasque par des agences étrangères.

Les plus lus

Du cinéma pour les plus jeunes avec l’Institut audiovisuel de Monaco,...

L’Institut audiovisuel de Monaco organise dans ses locaux une séance dédiée aux enfants âgés de 3 ans et plus, mercredi 22 mars 2023. Les projections débuteront après un concert d’instruments de cor accordé par des élèves de l’académie Rainier III, partenaire de cet événement, interprétant des fables de la Jean de la Fontaine (1621-1695).
Monaco Hebdo