mardi 6 décembre 2022
AccueilDossier

Dossier

Des tournois d’e-sport au cinéma : une nouvelle vie pour les salles obscures ?

En France, plusieurs cinémas commencent à retransmettre, voire même à organiser, des tournois d’e-sport qui n’ont aucun mal à faire salle comble. C’était le cas récemment à Nice, au cinéma Pathé Gaumont, où a été diffusée la finale mondiale très attendue du championnat de League of Legends, dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022.

Cancer du sein, endométriose, troubles pelviens : le CHPG se mobilise pour la santé des femmes

À l’occasion d’Octobre Rose, le centre hospitalier princesse Grace (CHPG) a inauguré un tout nouveau « parcours patient » dédié au dépistage du cancer du sein. Déjà expérimenté pour les maladies pelviennes, ce dispositif sera également bientôt étendu à l’endométriose.

« Breastday Center » Le diagnostic du cancer du sein en un jour

Organiser le diagnostic des pathologies du sein en un seul lieu et sur une même journée. Tel est l’objectif du « Breastday Center », lancé par le centre hospitalier princesse Grace (CHPG), à l’occasion d’Octobre Rose. À qui s’adresse ce parcours ? Comment s’organise-t-il ?

Dépistage précoce du cancer du sein – Pour Henri Vinti « plus il est petit, plus il est curable »

Avec 51 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Or, diagnostiqué tôt, il guérit dans neuf cas sur dix rappelle le docteur Henri Vinti, responsable « dépistage et prévention » au centre hospitalier princesse Grace (CHPG).

Abdol-Réza Bafghi : « L’endométriose sera la maladie gynécologique de la prochaine décennie »

Maladie gynécologique, responsable de douleurs chroniques et invalidantes, l’endométriose concerne 10 à 15 % des femmes. Longtemps taboue et « oubliée », sa prise en charge tend aujourd’hui à s’améliorer, comme en atteste l’ouverture prochaine d’un parcours de soins pluridisciplinaire au centre hospitalier princesse Grace. Le docteur Abdol-Réza Bafghi, chirurgien gynécologue au centre hospitalier princesse Grace (CHPG), en présente les grandes lignes.

Jean-Hervé Lorenzi : « L’exclusion des plus de 60 ans du marché du travail coûte très cher »

Fondateur et président du cercle des économistes depuis 1992, Jean-Hervé Lorenzi plaide pour le maintien et le retour des seniors sur le marché de l’emploi. Cet économiste, qui a été membre du conseil d’analyse économique auprès des différents premiers ministres français entre 1997 et 2012, estime qu’il en va de l’équilibre du système de retraites français.

Été 2022 : l’été de tous les records

De jour comme de nuit, à l’intérieur des terres et sur le littoral, le mercure s’est affolé cet été, établissant de nouveaux records de température un peu partout dans l’Hexagone. Selon Météo France, il s’agit tout simplement du deuxième été le plus chaud jamais enregistré après 2003.

Cécile Guyon : « Ces épisodes caniculaires vont devenir de plus en plus la norme »

Responsable des services prévisions et climatologie de la région sud-est chez Météo France, Cécile Guyon livre son analyse sur cet été 2022 historiquement chaud et sec, et évoque dans le même temps les tendances climatiques pour les prochains mois.

« La Méditerranée est un des points chauds du changement climatique »

Si le mercure a atteint des records sur terre, il a également réchauffé considérablement les fonds marins, avec des températures dépassant localement les 30 °C.

Les méthodes de la SPA de Monaco pour faciliter les adoptions

Les chiens et les chats recueillis à la SPA l’Abri de Monaco ne restent globalement pas plus d’un mois au refuge, avant d’être adoptés. Cela s’explique, en partie, par le financement accordé par l’État monégasque, qui assure le maintien d’une équipe professionnelle stable. Mais c’est aussi le fait d’une méthode bien rodée, que détaille à Monaco Hebdo son directeur, Pierre Verdino.
Monaco Hebdo