dimanche 14 août 2022
AccueilEconomie

Economie

Pierre Puchois : « Monaco Cloud est sans lien direct avec des acteurs étrangers »

Alors que les services de Monaco Cloud, qui chapeaute le « cloud souverain », ont été homologués par l’État pour mieux se déployer, son patron, Pierre Puchois détaille à Monaco Hebdo quels en sont les tenants et aboutissants. Notamment en ce qui concerne les enjeux de souveraineté, liés au traitement des données sensibles des résidents et de l’État.

Des records mondiaux pour les enchères monégasques

Artcurial a clôturé sa Monaco Auction Week à l’hôtel Hermitage, dédiée à la Joaillerie, l’Horlogerie, Hermès & Luxury Bags, Bandes Dessinées et Monaco Sculptures, avec un résultat total de 19,9 millions (20,3 millions, frais inclus).

« Cloud souverain » : Monaco Cloud devient le premier opérateur homologué en principauté

Les services de l’opérateur Monaco Cloud, l’entreprise qui rend techniquement possible le stockage des données du « cloud souverain », viennent d’être homologués par l’État monégasque.

Tigrane Seydoux : « Nous sommes des ayatollahs de la qualité des produits »

Le Monégasque Tigrane Seydoux a créé en 2015 avec un ami, Victor Lugger, le groupe de restauration italienne Big Mamma. Sept ans plus tard, ils sont à la tête de 20 restaurants et de 2 000 salariés, pour la plupart italiens. Depuis le 23 juillet 2022, Big Mamma est aussi présent à Monaco, grâce à l’ouverture de Giacomo, un restaurant italien qui propose la même recette que les dix-neuf autres établissements de ce groupe : la meilleure nourriture italienne possible, au meilleur prix. Interview.

Voitures sans permis : les raisons d’un succès

Depuis 2017, les ventes de voitures sans permis ont été multipliées par deux en Europe. Au total, 42 000 modèles ont été écoulés en 2021, dont plus de la moitié en France. Un phénomène qui concerne aussi Monaco, où ces véhicules sont appréciés par les jeunes, alors même qu’ils nécessitent un permis en principauté, au contraire de la France.

Les soldes à l’épreuve de l’inflation

Entre la concurrence d’Internet et la baisse du pouvoir d’achat, les soldes ont débuté de façon poussive en principauté. Alexandre Pasta, président de l’Union des commerçants et artisans de Monaco, dresse le bilan des quinze premiers jours.

Ludovic Subran : « C’est une récession au temps de Twitter »

Parle-t-on trop de récession, et d’inflation ? À l’instar du Nobel d’économie Robert Shiller, le directeur de la recherche économique d’Allianz, Ludovic Subran, recommande la prudence pour éviter le choc de confiance.

Aujourd’hui l’inflation, demain la récession ?

Hier sous-évaluée par les banques centrales européennes et américaines, l’inflation s’est désormais installée durablement, avec des conséquences directes sur l’économie mondiale.

Inflation : coup de chaud sur les prix

Exacerbée par la guerre en Ukraine, qui fait flamber les cours des matières premières, l’inflation continue de battre des records s’établissant à 8,6 % en juin 2022 dans la zone euro et à 9,1 % aux États-Unis pour la même période. Une hausse des prix inédite qui pousse les États à adopter différentes mesures pour doper le pouvoir d’achat de leurs concitoyens. À Monaco, en revanche, aucune décision n’a, pour le moment (1), été officiellement annoncée par le gouvernement princier, malgré l’appel lancé par les élus du Conseil national à la fin du mois de juin 2022. Monaco Hebdo fait le point sur ce dossier brûlant.

Une centaine de commerces ouverts le dimanche, pour les soldes d’été

À l’occasion des soldes d’été, qui se poursuivront jusqu’au lundi 15 août 2022 sur l’ensemble de la principauté, une centaine de commerces ouvriront leurs portes tous les dimanches de l’été, dans le cadre du « Monaco Sunday Experience ».
Monaco Hebdo