jeudi 6 octobre 2022
AccueilEconomie

Economie

Le Méridien a 50 ans

« Il y a 50 ans, je naissais entre les montagnes et la mer Méditerranée, au cœur de votre ville scintillante, abritant des locaux toujours à a pointe des dernières tendances, tout en chérissant leur héritage, dans cette destination unique pour tout voyageur en quête de glamour. » C’est avec poésie qu’était annoncé l’anniversaire de l’hôtel Méridien, sous la plume de son directeur Manuel de Vasconcelos.

Étienne Franzi : « Nous avons recherché des résultats concrets »

Un projet de loi voté en juillet 2022 a permis de mettre à jour le droit économique monégasque. Étienne Franzi, président de l’Association monégasque des activités financières (AMAF) et de la Compagnie monégasque de banque (CMB), détaille pour Monaco Hebdo les principales avancées apportées par ce texte, ainsi que la méthode de travail employée, qu’il espère voir reconduite à l’avenir.

Le président mondial de la Jeune Chambre Internationale reçu à Monaco

À l’occasion de sa visite en principauté, le président mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI) 2022, le Vénézuelien Argenis Angulo, accompagné de la présidente 2022 de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCE), Mélanie Dupuy, a été reçu par le ministre d’État, Pierre Dartout, le 17 septembre 2022.

Changement de direction chez Artcurial et Sotheby’s Monaco

L’été est souvent propice aux transferts, et pas seulement dans le monde du sport. Celui de l’art a également connu quelques mouvements à Monaco, avec notamment deux changements de direction.

La fondation Prince Albert II pourra recevoir des dons en cryptomonnaie via DigitalBits

L’application mobile de la fondation prince Albert II de Monaco a été révélée publiquement lors du Monaco Crypto Summit du 29 juillet 2022, au Grimaldi Forum.

Anthony Boira : « Les données des clients sont protégées par les lois monégasques »

Plus discret que Monaco Cloud, l’entreprise Monaco Digital a aussi participé à l’élaboration du « cloud souverain » en principauté. Son patron et fondateur, Anthony Boira, en a parlé avec Monaco Hebdo.

Pierre Puchois : « Monaco Cloud est sans lien direct avec des acteurs étrangers »

Alors que les services de Monaco Cloud, qui chapeaute le « cloud souverain », ont été homologués par l’État pour mieux se déployer, son patron, Pierre Puchois détaille à Monaco Hebdo quels en sont les tenants et aboutissants. Notamment en ce qui concerne les enjeux de souveraineté, liés au traitement des données sensibles des résidents et de l’État.

Des records mondiaux pour les enchères monégasques

Artcurial a clôturé sa Monaco Auction Week à l’hôtel Hermitage, dédiée à la Joaillerie, l’Horlogerie, Hermès & Luxury Bags, Bandes Dessinées et Monaco Sculptures, avec un résultat total de 19,9 millions (20,3 millions, frais inclus).

« Cloud souverain » : Monaco Cloud devient le premier opérateur homologué en principauté

Les services de l’opérateur Monaco Cloud, l’entreprise qui rend techniquement possible le stockage des données du « cloud souverain », viennent d’être homologués par l’État monégasque.

Tigrane Seydoux : « Nous sommes des ayatollahs de la qualité des produits »

Le Monégasque Tigrane Seydoux a créé en 2015 avec un ami, Victor Lugger, le groupe de restauration italienne Big Mamma. Sept ans plus tard, ils sont à la tête de 20 restaurants et de 2 000 salariés, pour la plupart italiens. Depuis le 23 juillet 2022, Big Mamma est aussi présent à Monaco, grâce à l’ouverture de Giacomo, un restaurant italien qui propose la même recette que les dix-neuf autres établissements de ce groupe : la meilleure nourriture italienne possible, au meilleur prix. Interview.
Monaco Hebdo