samedi 27 avril 2024
AccueilPolitique

Politique

Monaco ouvre son plus grand parc de stationnement, le parking des Salines

Depuis le 16 avril 2024, et après sept ans de travaux, le parking des Salines est ouvert. La veille, il a été inauguré par le prince Albert II, accompagné du ministre d’Etat, Pierre Dartout, du président du Conseil national, Thomas Brezzo, et de la conseillère-ministre pour l’équipement, l’environnement, et l’urbanisme, Céline Caron-Dagioni.

Présidence du Conseil national : Thomas Brezzo remplace Brigitte Boccone-Pagès

Sans surprise, Thomas Brezzo a été élu président du Conseil national le 3 avril 2024. Il remplace Brigitte Boccone-Pagès mise en minorité, qui retrouve son fauteuil de simple élue. Elle a toutefois affirmé qu’elle irait au bout de son mandat, jusqu’en 2028.

Agnès Gibelli nommée conseillère spéciale de Pierre-André Chiappori

Suite à la nomination du Monégasque Pierre-André Chiappori au poste de conseiller-ministre pour l’économie et les finances en remplacement de Marco Piccinini, un changement est intervenu dans l’organigramme du gouvernement monégasque.

Thomas Brezzo élu président du Conseil national

Sans surprise, dans la soirée du 3 avril 2024, Thomas Brezzo a été élu à la présidence du Conseil national. Il remplace Brigitte Boccone-Pagès, qui a finalement renoncé à se présenter.

Thomas Brezzo : « Le Conseil national a perdu l’efficacité qui doit être la sienne »

Le président de la commission de législation du Conseil national, Thomas Brezzo, explique à Monaco Hebdo pourquoi il a décidé d’être candidat à la présidence du Conseil national, le 3 avril 2024. Et pourquoi la totalité des élus lui apporte son soutien. Interview.

Conseil national : Thomas Brezzo prêt à succéder à Brigitte Boccone-Pagès

Le 3 avril 2024, comme chaque année, les élus du Conseil national vont voter pour élire le président de cette assemblée. Installée à la présidence du parlement monégasque depuis avril 2023, Brigitte Boccone-Pagès se trouve aujourd’hui contestée. En face d’elle, Thomas Brezzo est candidat pour lui succéder.

Fabrice Notari et Corinne Bertani à Genève, parmi les représentants de parlements du monde entier

Les deux élus du Conseil national, Fabrice Notari, chef de la délégation monégasque, et Corinne Bertani ont participé aux travaux de la 148ème assemblée de l’organisation mondiale des parlements (UIP) à Genève. Du 22 au 27 mars 2024, des représentants des parlements du monde entier se sont réunis pour évoquer les politiques à mener sur le plan international sur tous les grands enjeux relatifs à la paix, à la sécurité, et aux droits de l’homme.

Le conseil de régence presque totalement renouvelé

Ça bouge du côté du conseil de régence. Le prince Albert II a décidé d’en modifier profondément la composition. L’édition du 8 mars 2024 du Journal de Monaco donne le nom de ses quatre membres.

L’académicien Pierre-André Chiappori succède à Marco Piccinini à l’économie et aux finances

Le Monégasque Pierre-André Chiappori, économiste et académicien, est entré au gouvernement le 18 mars 2024 comme nouveau conseiller-ministre de l’économie et des finances. Il succède à Marco Piccinini, juste après la remise du rapport Moneyval au Groupe d’action financière (Gafi).

APCE : visite de Béatrice Fresko-Rolfo à Kiev

« Le Conseil National renouvelle son soutien aux parlementaires ukrainiens. » Dans un communiqué de presse publié le 15 mars 2024, le Conseil national a évoqué la visite de Béatrice Fresko-Rolfo, cheffe de la délégation de Monaco à l’Assemblée Permanente du Conseil de l’Europe (APCE), à Kiev, les 24 et 25 février 2024.