Gouvernement, Conseil national, Palais princier… Retrouvez dans notre rubrique « Politique » toute l’actualité de Monaco, les différents acteurs et les décisions de la vie politique monégasque.
Le groupe Nouvelles idées pour Monaco (NIM), porté par Daniel Boeri, a présenté officiellement sa liste en conférence de presse le 16 janvier 2023, au cercle d’échecs de Monte-Carlo. Cette seconde liste se dévoile trois semaines avant l’élection nationale du 5 février 2023. Elle affrontera L’Union, le mouvement issu de la majorité actuelle du Conseil national.
L’échéance pour l’élection nationale du 5 février 2023 approche. Pour voter, il ne faudra pas venir les mains vides à l’espace Léo Ferré, le seul bureau de vote pour ce scrutin, qui sera ouvert de 8 heures à 19 heures, sans interruption.
La direction de l’expansion économique (DEE), en collaboration avec la direction des services numériques, entend faciliter la vie des entreprises de Monaco et de leurs clients et partenaires.
Dans ses vœux adressés aux Monégasques et résidents, le prince Albert II est revenu sur les grands événements qui vont jalonner 2023. Le souverain a également évoqué les négociations en cours avec l’Union européenne, qui pourraient aboutir à un accord d’association d’ici la fin de l’année.
Le test de la gratuité des bus à Monaco a, comme prévu, pris fin le 2 janvier 2023. Au grand dam des élus du Conseil national, qui avaient réclamé une prolongation de la mesure lors des dernières séances publiques budgétaires.
Dans un communiqué de presse publié le lundi 9 janvier 2023, Daniel Boeri, président de l’association des Non-Inscrits monégasques, et élu dissident de la majorité Priorité Monaco du Conseil national, a annoncé avoir réuni 13 candidats sur sa liste, condition essentielle pour se présenter à l’élection nationale du 5 février 2023.
Dans la dernière ligne droite menant au vote du budget primitif 2023, les conseillers nationaux ont échangé avec le gouvernement sur des sujets qui animent le quotidien de la principauté. Monaco Hebdo revient sur cette soirée de débats, qui s’est déroulée le 12 décembre 2022.
À l’origine de la discorde, toujours le même problème : les taxis français doivent débourser 750 euros pour acquérir une vignette monégasque les autorisant à prendre en charge des clients en principauté pendant huit mois.
Présidé par Louisette Levy-Soussan Azzoaglio, le Club des résidents étrangers de Monaco (CREM) a un nouveau directeur. Depuis le 3 janvier 2023, c’est Alexandre...