Gouvernement, Conseil national, Palais princier… Retrouvez dans notre rubrique « Politique » toute l’actualité de Monaco, les différents acteurs et les décisions de la vie politique monégasque.
Accusée d’espionnage, l’application chinoise TikTok est menacée d’interdiction dans plusieurs pays. A partir du 15 mars 2023, le personnel et les élus du Parlement européen et de la Commission européenne doivent supprimer TikTok de leurs appareils professionnels. De son côté, le gouvernement monégasque recommande à ses employés de ne pas utiliser TikTok, ni Facebook.
Maire de Monaco depuis 2003, Georges Marsan est à nouveau candidat pour les élections communales qui se dérouleront le 19 mars 2023. Alors qu’aucune liste concurrente ne s’est présentée face à la sienne, il estime que le principal enjeu de ce scrutin sera le niveau de participation. Interview.
En mémoire son ancêtre, l’évêque Charles Grimaldi d’Antibes-Cagnes (vers 1705-1770), inhumé à Ollioules en 1770, le prince Albert II a fait le déplacement dans cette commune du Var, vendredi 10 mars 2023.
Instigateurs du projet de brigade dédiée à la circulation en 2018, les élus du Conseil national portent un regard positif sur l’action de l’unité de préservation du cadre de vie. Toutefois, elle ne peut, selon eux, constituer l’unique solution aux problèmes de congestion du trafic et de nuisances en principauté, comme l’expliquent à Monaco Hebdo la nouvelle présidente de la commission environnement et qualité de vie de la Haute assemblée Nathalie Amoratti-Blanc, et sa vice-présidente en charge des mobilités, Karen Aliprendi.
La commune de Beausoleil a dévoilé, mardi 28 février 2023, son nouveau projet socio-culturel, qui surplombera la principauté sur plus de 2 000 mètres carrés. Baptisé « Village Charlot » en hommage à l’icône du cinéma muet, il devrait accueillir ses premiers visiteurs en fin d’année 2024. Le maire beausoleillois Gérard Spinelli présente les grandes lignes de ce futur centre à Monaco Hebdo.
Le maire sortant, Georges Marsan, a présenté à la presse sa liste « L’Evolution Communale » qui sera la seule à se présenter pour l’élection du 19 mars 2023. L’enjeu étant plus démocratique que politique, cette équipe insiste sur l’importance de se rendre aux urnes. Pour convaincre, elle a dévoilé ses projets et quatre nouveaux colistiers.
L’élection communale se déroulera le 19 mars 2023. Pour élire le maire de Monaco, ou plutôt le réélire, car Georges Marsan était le seul candidat déclaré pour cette élection alors que Monaco Hebdo bouclait ce numéro le 28 février 2023, il sera possible de voter par procuration de manière simplifiée, comme le prévoit la modification de la loi 1489 sur les élections nationales et communales.
Officiellement installés depuis le 16 février 2023, les nouveaux élus du Conseil national ont répété qu’ils ne s’estiment pas suffisamment informés de l’avancée des négociations avec l’Union européenne, pour un éventuel accord d’association.
Les 15 membres de la liste L’Evolution Communale portée par le maire sortant, Georges Marsan, ont été élus dimanche 19 mars 2023. Maire de Monaco depuis 2003, Georges Marsan enchaîne donc un sixième mandat d’affilée. Du jamais vu dans l’histoire politique de la principauté. Interview.