dimanche 26 juin 2022
AccueilPolitique

Politique

Les petits États d’Europe réunis à Monaco face aux défis de notre époque

Monaco a accueilli la quinzième conférence des présidents de parlements des plus petits États européens, du 12 au 14 juin 2022. Les parlementaires ont débattu sur l’attractivité des petits États, les enseignements de la crise Covid, et la place des femmes en politique. Avant de signer une déclaration commune, pour que leurs liens perdurent.

Nouvelle usine de traitement des déchets : une si longue attente

Le projet de construction d’une nouvelle usine de traitement des déchets est évoqué à Monaco depuis le début des années 2 000. Monaco Hebdo revient sur les différents épisodes d’un dossier qui a souvent provoqué l’agacement des élus du Conseil national.

Avec Symbiose, Monaco veut transformer ses déchets en énergie

Élaboré en un temps record par les équipes de la Société monégasque d’assainissement (SMA) et de la Société monégasque de l’électricité et du gaz (SMEG), le projet Symbiose de futur centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) promet de rendre vos déchets utiles en les transformant en énergie. Un défi technologique et environnemental, que la principauté a décidé de relever.

Thomas Battaglione « Un projet très atypique et hors norme »

Respectivement président délégué de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et directeur du projet « stratégie circulaire et bas carbone 2050 » à la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz (SMEG), Thomas Battaglione et François Grosse expliquent à Monaco Hebdo les particularités du futur centre de traitement et de valorisation des déchets.

Des déchets français brûlés à Monaco : ce qu’il faut savoir

Monaco traite une partie des déchets des communes limitrophes de la communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF) dans son usine, contre 6,5 millions d’euros par an. Un contrat appelé à évoluer, alors que la Métropole Nice Côte d’Azur va également moderniser son usine d’incinération.

Élections législatives 2022 : douze candidats pour un siège

Les électeurs de la 5ème circonscription des Français de l’étranger, dont font partie les Français de Monaco, ont rendez-vous aux urnes dimanche 5 juin 2022 pour le premier tour des élections législatives. Douze candidats sont en lice pour devenir leur représentant à l’Assemblée nationale.

Vote électronique aux législatives 2022 : peu utile et trop risqué ?

Les plus sceptiques diront que c’est un pas de plus vers le “big data” électoral. Alors que le vote électronique sera proposé aux Français de l’étranger pour ces législatives 2022, et que les entreprises de « civic tech » cartonnent, des questions de fiabilité et d’éthiques se posent encore. Et les effets sur l’abstention semblent minces.

Élections législatives 2022 et vote d’extrême droite « Ce qui se passe à Monaco est comparable à ce que l’on observe en France »

À Monaco, depuis 2002, à chaque élection, le vote en faveur de l’extrême droite progresse. Comment expliquer ce phénomène, alors que la principauté bénéficie d’un haut niveau de sécurité et baigne depuis des dizaines d’années dans le multiculturalisme ?

Covid-19 : les masques tombent dans les transports en commun

C’est une nouvelle étape dans l’allègement des mesures contre le Covid-19. Dans un communiqué en date du vendredi 3 juin 2022, le gouvernement princier a annoncé la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun de la principauté, ainsi que dans les taxis et les véhicules de grande remise.

Le Conseil stratégique pour l’attractivité à pied d’œuvre

Renforcé par la récente nomination de Frédéric Genta au poste de secrétaire général, le Conseil stratégique pour l’attractivité (CSA) s’est réuni en séance plénière lundi 23 mai 2022.
Monaco Hebdo