dimanche 14 août 2022
AccueilPolitique

Politique

Surélévation du palais Honoria : la mairie valide, avec 84 appartements

À l’occasion d’un conseil municipal qui s’est déroulé le 27 juin 2022, le conseil communal a validé la surélévation du palais Honoria, un immeuble situé aux numéros 2 et 4 du boulevard de Belgique.

Marc Mourou : « La politique permet de proposer sa propre vision du futur »

Suite à l’entrée de l’élu Priorité Monaco (Primo !), Christophe Robino, au gouvernement, au poste de conseiller-ministre pour les affaires sociales et la santé, un autre élu Primo !, Marc Mourou, lui a succédé le 25 avril 2022, et a pris la présidence de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses du Conseil national.

Conseil national : le statut des fonctionnaires revu, 11 ans plus tard

C’est un texte qui a nécessité 11 ans de travail. Le projet de loi sur le statut des fonctionnaires a finalement été voté dans la soirée du 30 juin 2022. Il vient conforter et améliorer les conditions d’exercice des fonctionnaires de la principauté. Dans la foulée, les élus ont aussi discuté d’une loi qui encadre la blockchain et le développement de l’économie numérique à Monaco. Ces deux textes ont été votés à l’unanimité des élus présents.

Budget de l’État : le Conseil national réclame davantage de transparence

À l’ordre du jour de la séance publique du Conseil national le 22 juin dernier, la transparence sur les budgets présentés par l’État monégasque. Une transparence jugée insuffisante par les élus, qui ont réclamé du changement par la voix de Jean-Louis Grinda, et par le vote d’une résolution.

Blockchain : Monaco fait un nouveau pas en avant

Deuxième texte voté à l’unanimité lors de la soirée législative du 30 juin 2022 au Conseil national : le projet de loi sur la technologie blockchain. Objectif affiché par ce texte : encadrer le développement de l’économie numérique par le biais d’un cadre juridique qui permette la réalisation de projets dans ce secteur d’activité.

Inflation : les élus s’inquiètent du pouvoir d’achat des fonctionnaires

Alors que l’inflation repart à la hausse de manière fulgurante, le Conseil national a interpellé le gouvernement par le biais d’un communiqué, lundi 27 juin 2022, dans lequel il réclame une hausse des salaires pour les fonctionnaires ainsi que pour les personnels du centre hospitalier princesse Grace (CHPG).

Conseil national : deux accords et un désaccord

Réunis à l’occasion d’une séance législative le 15 juin 2022, les élus du Conseil national ont voté à l’unanimité des conseillers nationaux présents un projet de loi sur le droit de suite et une proposition de loi sur le droit à l’oubli. En revanche, le projet de loi sur les incompatibilités et les inéligibilités sur les élections nationales et communales a été retiré de l’ordre du jour.

La gratuité des terrasses prolongée jusqu’à fin septembre 2022

La pandémie de Covid-19 a beau fléchir sur le territoire national, le gouvernement princier et la mairie de Monaco continuent de maintenir certaines mesures de soutien. C’est le cas, par exemple, de la gratuité de l’occupation de la voie publique pour les terrasses des commerces et des restaurants que les autorités ont décidé de prolonger jusqu’au 30 septembre 2022.

Législatives 2022 : Stéphane Vojetta réélu haut la main

Appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives, dimanche 19 juin 2022, les électeurs de la cinquième circonscription des Français de l’étranger ont choisi de renouveler leur confiance à Stéphane Vojetta.

Stéphane Vojetta : « Aux uns et aux autres de me démontrer le bien-fondé de les rejoindre »

Réélu député de la cinquième circonscription des Français de l’étranger dimanche 19 juin 2022, Stéphane Vojetta s’est confié à Monaco Hebdo au lendemain de sa victoire.
Monaco Hebdo