samedi 28 janvier 2023
AccueilPolitique

Politique

Les NIM présentent leur liste

Le groupe Nouvelles idées pour Monaco (NIM), porté par Daniel Boeri, a présenté officiellement sa liste en conférence de presse le 16 janvier 2023, au cercle d’échecs de Monte-Carlo. Cette seconde liste se dévoile trois semaines avant l’élection nationale du 5 février 2023. Elle affrontera L’Union, le mouvement issu de la majorité actuelle du Conseil national.

Élections : quels documents faut-il pour voter ?

L’échéance pour l’élection nationale du 5 février 2023 approche. Pour voter, il ne faudra pas venir les mains vides à l’espace Léo Ferré, le seul bureau de vote pour ce scrutin, qui sera ouvert de 8 heures à 19 heures, sans interruption.

Le registre du commerce et de l’industrie est désormais disponible sur Internet

La direction de l’expansion économique (DEE), en collaboration avec la direction des services numériques, entend faciliter la vie des entreprises de Monaco et de leurs clients et partenaires.

Négociations avec l’Union européenne : « Une priorité déterminante pour l’avenir du pays », estime le prince Albert II

Dans ses vœux adressés aux Monégasques et résidents, le prince Albert II est revenu sur les grands événements qui vont jalonner 2023. Le souverain a également évoqué les négociations en cours avec l’Union européenne, qui pourraient aboutir à un accord d’association d’ici la fin de l’année.

Les bus gratuits, c’est fini

Le test de la gratuité des bus à Monaco a, comme prévu, pris fin le 2 janvier 2023. Au grand dam des élus du Conseil national, qui avaient réclamé une prolongation de la mesure lors des dernières séances publiques budgétaires.

Les NIM seraient treize : peut-être deux listes à l’élection nationale

Dans un communiqué de presse publié le lundi 9 janvier 2023, Daniel Boeri, président de l’association des Non-Inscrits monégasques, et élu dissident de la majorité Priorité Monaco du Conseil national, a annoncé avoir réuni 13 candidats sur sa liste, condition essentielle pour se présenter à l’élection nationale du 5 février 2023.

Budget primitif 2023 — EHPAD, stade Louis II, Charges locatives et usine d’incinération : les réponses du gouvernement

Dans la dernière ligne droite menant au vote du budget primitif 2023, les conseillers nationaux ont échangé avec le gouvernement sur des sujets qui animent le quotidien de la principauté. Monaco Hebdo revient sur cette soirée de débats, qui s’est déroulée le 12 décembre 2022.

Taxis français et monégasques : des discussions programmées en janvier 2023

À l’origine de la discorde, toujours le même problème : les taxis français doivent débourser 750 euros pour acquérir une vignette monégasque les autorisant à prendre en charge des clients en principauté pendant huit mois.

Les plus lus

Alexandre Boin nouveau directeur du CREM

Présidé par Louisette Levy-Soussan Azzoaglio, le Club des résidents étrangers de Monaco (CREM) a un nouveau directeur. Depuis le 3 janvier 2023, c’est Alexandre...
Monaco Hebdo