mardi 6 décembre 2022
AccueilCulture

Culture

Crise du cinéma : quel avenir pour les salles obscures ?

Entre une fréquentation en chute libre et la concurrence accrue des plateformes de “streaming”, l’avenir du cinéma n’a jamais semblé aussi incertain. C’est pourtant dans ce contexte que la principauté s’apprête à accueillir, d’ici 2027, un tout nouveau multiplexe dans le cadre de la rénovation du centre commercial de Fontvieille. Alors, crise passagère ou mal plus profond ? Pour le savoir, Monaco Hebdo donne cette semaine la parole à plusieurs acteurs de cette industrie.

LOVETRAIN2020 le 11 décembre à Cannes, avec Emanuel Gat

La compagnie de l’Israélien Emanuel Gat sera au palais des festivals et des congrès de Cannes, dimanche 11 décembre 2022 pour présenter son spectacle LOVETRAIN2020.

Labiche Repetita, au théâtre des Muses

Le théâtre des Muses a lancé sa saison le 11 novembre 2022, et poursuit sa programmation en ce deuxième week-end du mois de décembre 2022 avec du vaudeville.

Culture Sélection de novembre 2022

Dans Culture Sélection, Monaco Hebdo sélectionne pour vous le meilleur de la culture du moment. Retrouvez nos coups de cœur Blu-rays, livres, bandes-dessinées, et musique.

Noces et Opus 40, deux ballets de Jean-Christophe Maillot au Monaco Dance Forum

Dans le cadre du Monaco Dance Forum, la compagnie des ballets de Monte-Carlo présente deux ballets au Grimaldi Forum. Les deux œuvres sont signées de la main du chorégraphe Jean-Christophe Maillot.

Un concert de Noël, avec le COMITES Monaco

Le 10 décembre 2022, à 17h30, le comité des Italiens à l’étranger de Monaco (COM.IT.ES), organise un concert de Noël à l’espace Léo Ferré. À cette occasion, l’orchestre philharmonique de la ville de Lucca, en Toscane, et ses 54 musiciens, rendront hommage au compositeur italien, Giacomo Puccini (1858-1924).

La vie de Chet Baker, le 1er décembre

Dans le cadre du Monte-Carlo Jazz Festival, l’Institut audiovisuel de Monaco projette Let’s Get Lost à l’opéra de Monte-Carlo, jeudi 1er décembre 2022. Ce film documentaire de 1988, en noir et blanc, retrace la vie du trompettiste Chet Baker

De la musique de chambre pour le prochain happy hour musical de l’OPMC

Le prochain happy hour musical proposé par l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) se déroulera le 29 novembre 2022 avec Ilyoung Chae et Adela Urcan au violon, Ying Xiong à l’alto, Thibault Leroy au violoncelle, Anne Maugue à la flûte, Véronique Audard à la clarinette, et Sophia Steckeler à la harpe.

Florent Peyre à l’espace Léo Ferré, le 3 décembre

Florent Peyre occupera la scène de l’espace Léo Ferré samedi 3 décembre 2022. Cet humoriste français, âgé de 42 ans, présentera Nature, son dernier spectacle classé dans une catégorie se situant entre le one-man-show et la pièce de théâtre.

Nuages Épars, à voir le 29 novembre

Nuages Épars (1967), c’est le nouveau film proposé par l’Institut audiovisuel de Monaco. Réalisé par le Japonais Mikio Naruse (1905-1969), ce long-métrage de 108 minutes entraîne le spectateur dans la vie amoureuse de Shiro Mishima (Yūzō Kayama) et Yumiko Eda (Yōko Tsukasa).
Monaco Hebdo