vendredi 3 février 2023
AccueilActualités

Actualités

Négociations Monaco – Union européenne : « Monaco souhaite conclure un accord qui ne remette pas en cause ses spécificités »

Alors que les négociations européennes pourraient aboutir en 2023 à la signature d’un accord d’association avec l’Union européenne, quels sont les principaux enjeux de ces discussions ? Pour le savoir, Monaco Hebdo a fait le point avec le département des relations extérieures et de la coopération.

Négociations Monaco – Union européenne : Pour Fabrice Notari, « une absence d’accord serait moins préjudiciable qu’un mauvais accord »

Fabrice Notari, élu de la majorité (Primo !) au Conseil national, président de la commission pour le suivi de la négociation avec l’Union européenne, et candidat à l’élection nationale du 5 février 2023 sous la bannière de L’Union, est tenu informé de ces négociations à travers une commission restreinte. Il a répondu aux questions de Monaco Hebdo, alors que les discussions doivent s’accélérer, pour aboutir fin 2023.

Edito n°1271 : Rapport

Les experts de Moneyval ont rendu leur appréciation sur Monaco le 23 janvier 2023 au matin, et elle a été prudente. Leur cinquième rapport sur la principauté s’est conclu par l’inscription de Monaco dans un processus de « suivi renforcé ».

Alexandre Boin nouveau directeur du CREM

Présidé par Louisette Levy-Soussan Azzoaglio, le Club des résidents étrangers de Monaco (CREM) a un nouveau directeur. Depuis le 3 janvier 2023, c’est Alexandre...

Vadim Vasilyev de retour à l’ASM : le club dément

Le quotidien sportif L’Equipe a lancé un pavé dans la mare vendredi 20 janvier 2023 en révélant, dans son édition du jour, un possible retour de Vadim Vasilyev sur le Rocher quatre ans après son son limogeage.

Fight Aids Cup : l’équipe du prince l’emporte pour la première fois

L’équipe du prince Albert II, les Barbagiuans, s’est imposée 3 à 2 face à l’équipe du Cirque FC de la princesse Stéphanie, lundi 23 janvier 2023, au stade Louis II.

Anti-blanchiment : Monaco sous le contrôle de Moneyval

Moneyval, le comité d’experts sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Conseil de l’Europe, vient de publier un rapport au terme duquel il a décidé de placer Monaco en procédure de « suivi renforcé ». Le gouvernement monégasque a réagi, en rappelant que depuis, une série de mesures ont été lancées.

Le pape François bientôt en visite à Monaco ?

Alors que le pape François envisagerait de se rendre à Marseille pendant l’automne 2023 pour la rencontre des évêques de la Méditerranée, le souverain pontife pourrait-il en profiter pour faire escale en principauté ? Loin d’être farfelue, cette idée a en tout cas été soufflée par l’ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège.

Violences faites aux femmes : 33 victimes en 2022, contre 23 en 2021

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes et l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE) ont publié, lundi 23 janvier 2023, leur rapport annuel sur les violences faites aux femmes en principauté.

Les plus lus

Sandra Laugier : « Le discours des séries télévisées est davantage social...

Depuis les années 1980, les séries télévisées montent en puissance et prennent de plus en plus de place dans nos vies. Comment en est-on arrivé là ? Quel impact cela a-t-il sur nos sociétés ? Professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Sandra Laugier vient de publier un livre qui analyse les apports de cette culture populaire, notamment sur le plan moral et politique. Interview.
Monaco Hebdo