samedi 27 avril 2024
AccueilPolitiqueAPCE : visite de Béatrice Fresko-Rolfo à Kiev

APCE : visite de Béatrice Fresko-Rolfo à Kiev

Publié le

« Le Conseil national renouvelle son soutien aux parlementaires ukrainiens. » Dans un communiqué de presse publié le 15 mars 2024, le Conseil national a évoqué la visite de Béatrice Fresko-Rolfo, cheffe de la délégation de Monaco à l’Assemblée permanente du Conseil de l’Europe (APCE), à Kiev, les 24 et 25 février 2024.

Lors d’une rencontre organisée conjointement avec une délégation internationale, cette élue a pu s’entretenir avec Ruslan Stefantchuk, le président de la Rada, le parlement ukrainien. Elle a pu réitérer « l’entière solidarité des conseillères nationales et des conseillers nationaux pour leurs homologues ukrainiens et l’ensemble de la population durement éprouvée, après deux ans de lutte et d’épreuves ». Béatrice Fresko-Rolfo a assisté à la conférence « Yalta european strategy, two years of fight », avant de rejoindre la délégation de l’APCE pour une séance publique spéciale de la Rada, mise en place afin de marquer les deux ans de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.

Béatrice Fresko-Rolfo Conseil National Ukraine Kiev
© Photo Conseil National

Une série de rencontres a ensuite eu lieu, notamment avec le ministre de la justice Denis Malyuska, qui a évoqué les mesures qui seront déployées, à l’initiative de l’APCE, pour que des réparations soient versées aux Ukrainiens. Une entrevue a aussi été organisée avec la représentante du président ukrainien en Crimée, Tamila Tasheva, afin de parler de la situation dans cette région. Pour finir, une « rencontre informative » a eu lieu avec le général Vadym Skibytskyi et d’autres dirigeants de la direction générale du renseignement du ministère de la défense ukrainien (GUR), afin de parler de « divers aspects sensibles des campagnes en cours ». Béatrice Fresko-Rolfo a aussi pu aller dans deux districts de Kiev touchés par des attaques de missiles, à Holosiivskyi et à Darnytskyi, pour s’imprégner des difficultés rencontrées par les populations civiles et également mesurer la gravité des dégâts. La conseillère nationale a pu visiter un abri bâti sous une école, afin de servir de refuge aux enfants en cas d’attaque.

Béatrice Fresko-Rolfo Conseil National Ukraine Kiev
© Photo Conseil National

« Ce déplacement à Kiev a été l’occasion de renouveler notre solidarité avec le peuple ukrainien, et d’effectuer de nombreuses rencontres couvrant d’importants domaines intéressants l’APCE, comme, par exemple, le questionnement sur le retour des enfants ukrainiens déplacés en Russie, l’échange de prisonniers, dont la libération de 600 enfants de Marioupol, les violences sexuelles sur les femmes et les petites filles, ainsi que sur la perspective des dommages de guerre, dans l’optique de la reconstruction du pays », a indiqué Béatrice Fresko-Rolfo.