samedi 27 avril 2024
AccueilPolitiqueL’académicien Pierre-André Chiappori succède à Marco Piccinini à l’économie et aux finances

L’académicien Pierre-André Chiappori succède à Marco Piccinini à l’économie et aux finances

Publié le

Le Monégasque Pierre-André Chiappori, économiste et académicien, est entré au gouvernement le 18 mars 2024 comme nouveau conseiller-ministre de l’économie et des finances. Il succède à Marco Piccinini, juste après la remise du rapport Moneyval au Groupe d’action financière (Gafi).

Hasard du calendrier ou pas, la principauté a rendu sa copie au Groupe d’action financière (Gafi) le 8 mars 2024, et le gouvernement monégasque se voit doté d’un nouveau conseiller-ministre de l’économie et des finances. Annoncé le 13 mars 2024 par un communiqué du palais princier, Pierre-André Chiappori a officiellement été installé à la tête de ce département par le prince Albert II le 18 mars 2024. Il succède à Marco Piccinini, qui occupait ce poste depuis le 15 septembre 2023 seulement.

Lire aussi | Marco Piccinini, le revenant

Une sorte d’intérim, après que Jean Castellini ait été remercié, au bout de dix années d’exercice, dans un contexte marqué par le risque de retomber dans la liste grise du Gafi, parmi les pays jugés comme déficients en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, comme cela avait été le cas en 2009.

Lire aussi | Moneyval : qu’est-ce qui attend Monaco ?

Marco Piccinini à l’international

Marco Piccinini, qui avait déjà été conseiller-ministre de m’économie et des finances entre 2011 et 2012, et dont la mission consistait à améliorer la lisibilité des comptes de l’État, et fluidifier les relations avec les élus du Conseil national, a été nommé « ambassadeur chargé des négociations financières internationales ». Le prince Albert II l’a remercié « chaleureusement », pour « son investissement sans réserve et son dévouement ». Il a également indiqué que Marco Piccinini « dirigera les efforts visant à renforcer la position économique de Monaco sur la scène mondiale, et à promouvoir un environnement favorable à la prospérité et à l’innovation ». Marco Piccinini s’est notamment illustré en contribuant aux accords Concorde qui encadrent la Formule 1 (F1) depuis le début des années 1980, avant de représenter Monaco au conseil d’administration de l’aéroport Nice Côte d’Azur, dont l’État monégasque est actionnaire à hauteur de 12,5 %.

Économiste et académicien

C’est désormais un nouvel expert, fort lui aussi d’un long parcours, qui tiendra les rennes de l’économie monégasque, aux côtés du gouvernement de Pierre Dartout et des élus du Conseil national. Économiste et chercheur, Pierre-André Chiappori, Monégasque âgé de 68 ans, est agrégé de mathématiques et docteur en sciences économiques.

Lire aussi | Pierre-André Chiappori : « Il faut que la principauté s’ouvre sur le monde »

Diplômé de Normale sup et de Polytechnique, il a débuté sa carrière comme enseignant, d’abord en France, notamment à Paris 1, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole polytechnique et l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), avant de devenir professeur d’économie aux États-Unis, à l’université de Chicago en 1997, puis à l’université Columbia de New York, à partir de 2005. Ses travaux de recherche portent principalement sur la micro-économie : l’analyse économique de la famille, le comportement des ménages, les risques, l’assurance, ou encore la théorie des contrats, l’équilibre général et l’économie mathématique. À son CV, il faut aussi ajouter sa distinction comme académicien en 2017, à l’Académie des sciences morales et politiques. Il a aussi été nommé chevalier de l’ordre du Mérite en 2023. Bien connu à Monaco, où il réside, Pierre-André Chiappori préside le conseil scientifique de l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE) depuis 2011, ainsi que l’International advisory board de l’université internationale de Monaco.