dimanche 14 août 2022

Société

Covoiturage à Monaco : « On est au début de l’histoire »

Chaque jour, une très large majorité des 53 000 salariés que compte Monaco doit régulièrement faire face à des difficultés de transports, que ce soit sur la route ou sur les rails. Face à ce constat, le covoiturage a été relancé en principauté en septembre 2020, avec l’appui du gouvernement et de l’application Klaxit. Objectif : tenter de désengorger les routes et générer moins de pollution. En juin 2022, le covoiturage avait convaincu 1 730 utilisateurs.

François Fantin : « Sans subventionnement, on ne sait pas développer le covoiturage »

Près de deux ans après son lancement en septembre 2020, comment se porte le covoiturage à Monaco ? François Fantin, directeur régional du développement PACA-Monaco-Auvergne-Rhône-Alpes de Klaxit, a répondu aux questions de Monaco Hebdo.

Les femmes gagnent-elles vraiment moins que les hommes à Monaco ?

À l’instar de la France, et d’autres pays européens, des écarts de salaires existent entre les hommes et les femmes à Monaco. C’est ce qui ressort d’une étude inédite de l’institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE). Mais ces chiffres méritent quelques explications.

Un voyage à Saint-Martin-Vésubie organisé par l’Œuvre de Sœur Marie

Comme chaque année, l’association l’Œuvre de Sœur Marie a financé et organisé un séjour pour ses bénéficiaires. Cette fois, 11 personnes ont pu se rendre à Saint-Martin-Vésubie pendant 15 jours.

Un bâtiment de 2 500 m2 démontable pour la sûreté publique

Installé à proximité immédiate du stade Louis II, un bâtiment modulaire en bois d’une surface de 2 500 m2 est en construction. Objectif : accueillir les fonctionnaires de la sûreté publique de Monaco pendant les travaux d’extension et de réhabilitation de leurs locaux principaux situés rue Suffren Reymond.

Alberto Melloni : « La guerre en Ukraine a des racines religieuses »

Invité pour une conférence organisée par la Monaco Méditerranée Foundation (MMF), Alberto Melloni, spécialiste des institutions et des doctrines religieuses, et professeur d’histoire du christianisme à l’université de Modène, a livré son point de vue à Monaco Hebdo sur l’utilisation politique des religions. Une utilisation qui a mené au conflit armé en Ukraine, selon lui.

Le documentaire Alick and Albert projeté à Madrid

Les ambassades de Monaco et d’Australie en Espagne se sont associées pour organiser la projection du film documentaire Alick and Albert : Badu Island to Monaco, two worlds, one ocean au cinéma du Palacio de Hielo le 7 juillet 2022.

Alexandre Bubbio : « Malgré 19 décès en cinq mois, le Covid ne fait plus peur »

Dans son Observatoire des impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE) dresse un bilan de deux années sous Covid. Son directeur, Alexandre Bubbio, détaille les chiffres les plus frappants de cette étude. Interview.

Lutte contre les noyades : les conseils de la fondation princesse Charlène

Le lundi 25 juillet 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention de la noyade, la fondation princesse Charlène sera présente sur l’esplanade de la plage du Larvotto (accès 3), et proposera des animations et des démonstrations de sauvetage, en partenariat avec la police maritime de Monaco, l’académie monégasque de la mer – CSAPM, et l’association Terre Neuve 06.

Croisières, méga-yachts : Monaco met le cap sur le luxe

Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, qui aura mis à l’arrêt le secteur des croisières, l’État monégasque a décidé de revoir sa politique d’accueil. Désormais, seules les catégories luxe et premium sont autorisées à faire escale en principauté. Parallèlement, des travaux ont été entrepris afin d’accueillir les méga-yachts dans les meilleures conditions.
Monaco Hebdo