mardi 28 mars 2023

Société

Juliette Rapaire : « On peut enfin dire qu’on est féministe à Monaco »

Un nouveau mouvement féministe, baptisé les Nouvelles Réformatrices, pourrait voir le jour à Monaco sous la houlette de Juliette Rapaire. Cette Monégasque de 27 ans, productrice de contenus chez Monaco Info, s’est révélée politiquement au grand public sur la liste d’opposition Nouvelles idées pour Monaco (NIM), lors de l’élection nationale de février 2023. Le 8 mars 2023, elle a organisé un “sit-in” sur la place d’Armes, pour défendre les droits des femmes. Interview.

Annie Olivi désignée « femme leader mondiale Monaco de l’année 2023 »

Comme le veut la tradition, l’association Femmes Leaders Mondiales Monaco (FLMM) a remis son prix de « femme de l’année » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars 2023.

Changement climatique – Philippe Rahm : « La révolution d’aujourd’hui, c’est rénover les bâtiments »

Invité le 13 février 2023 à Monaco dans le cadre de la 100ème saison des conférences organisées par la fondation prince Pierre, l’architecte suisse Philippe Rahm a évoqué l’architecture climatique. Conscient de l’urgence écologique, il a expliqué sa vision à Monaco Hebdo. Interview.

Unité de préservation du cadre de vie : trois ans après sa création, quel bilan ?

Créée en février 2020 pour veiller à la préservation et à l’amélioration du cadre de vie des résidents de la principauté, l’unité de préservation du cadre de vie (UPCV) n’a cessé de voir ses prérogatives et ses missions évoluer au fil du temps. Quel bilan peut-on dresser de son action trois ans après son lancement ? Pour le savoir, Monaco   Hebdo donne cette semaine la parole à celles et ceux qui font cette brigade, mais aussi à des acteurs politiques locaux.

Qualité de vie à Monaco – UPCV : « Nous sommes une unité au service de la population »

Respectivement chef de division et chef d’unité, Fabien Vachetta et Maxime Volto présentent à Monaco Hebdo les rôles et missions de l’unité de préservation du cadre de vie (UPCV).

Marina Ceyssac : « Il n’existe toujours pas de loi cadre en matière de lutte générale contre les discriminations »

En marge de la publication du quatrième rapport d’activité public pour la période 2020-2021 du Haut Commissariat à la protection des droits des libertés et à la médiation, sa présidente, Marina Ceyssac, explique à Monaco Hebdo où en est la principauté en termes de défense des droits individuels. Interview.

Monaco progresse-t-il sur le plan des libertés et de la protection des droits ?

Le Haut Commissariat à la protection des droits des libertés et à la médiation a rendu public son quatrième rapport d’activité pour la période 2020-2021. Il révèle des avancées, mais aussi les besoins de Monaco, pour mieux respecter les libertés et les droits des administrés.

Valérie Campora-Lucas : « L’AVIP est devenue un acteur incontournable »

Devenue au fil du temps un interlocuteur privilégié des femmes victimes de violences, conjugale ou harcèlement, en principauté, l’association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP) propose un accompagnement multiforme à la soixantaine de personnes qui poussent sa porte chaque année. À la veille de la journée internationale des droits des femmes, sa directrice Valérie Campora-Lucas a accepté pour Monaco Hebdo de dresser un bilan de son action.

Davide Faranda : « Ces sécheresses plus intenses sont provoquées par l’activité humaine »

Dans une étude publiée le 16 février 2023, des chercheurs du CNRS et de l’université de Bologne se sont penchés sur la sécheresse exceptionnelle qui a frappé l’Europe en 2022.

Les plus lus

C’est quoi la proptech, ce marché qui numérise l’immobilier à Monaco ?

L’hybridation de l’immobilier porte un nom : la proptech. Véritable marché porteur dans les pays développés, il est dans le viseur de Monaco, qui tient à jouer un rôle stratégique dans ce secteur en Europe. Avec l’ESCP Business School de Paris, le principauté publie chaque année un baromètre proptech qui révèle les tendances stratégiques de ce domaine.
Monaco Hebdo