mardi 28 mars 2023
AccueilActualitésInternational

International

Les négociations avec l’UE au cœur des discussions entre Monaco et Andorre

Le ministre d’État, Pierre Dartout, s’est rendu en Andorre jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023 pour y rencontrer son homologue andorran Xavier Espot Zamora. Cette visite officielle a permis de renforcer les liens étroits entre les deux principautés.

Forum sur la criminalité financière transnationale : Monaco présent à Rome

Le premier forum international sur l’identification et le recouvrement des avoirs criminels s’est déroulé les 27 et 28 février 2023 à Rome. Organisé par le Groupe d’action financière (GAFI) et la Guardia di Finanza, ce rendez-vous a accueilli environ 300 experts d’agences et de services gouvernementaux venus d’une centaine de pays.

Croix-Rouge monégasque : une aide conséquente prévue pour 2023

Avec bientôt 1,8 million d’aide financière apportée localement et à l’international en 2022, la Croix-Rouge monégasque entend poursuivre ses actions avec les mêmes ambitions en 2023, alors que les besoins des populations vulnérables grandissent face aux différentes crises qui frappent le globe.

À l’ONU, Monaco a débattu pour une meilleure inclusion des femmes dans les systèmes de prise de décisions

Un débat général sur la question de la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décisions a été organisé à Genève, le 22 février 2023, à l’initiative du comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

Monaco finance la protection des mammifères marins dans le sanctuaire Pelagos

L’accord tripartie Pelagos, signé en 1999 par la France, l’Italie et Monaco, s’est doté en 2022 du fonds volontaire Pelagos. Ce nouvel instrument a pour objectif de soutenir financièrement le plan d’action Pelagos 2022-2027, qui doit permettre de financer des initiatives tripartites prioritaires inscrites dans le nouveau plan de gestion, au travers de financements des États membres de l’accord, et au travers de donations de particuliers et de citoyens.

Lutte anti-blanchiment du Conseil de l’Europe – Jean Castellini : « Le défi est réel »

Moneyval, l’organe de lutte anti-blanchiment du Conseil de l’Europe, a placé Monaco sous « suivi renforcé » le 23 janvier 2023. Désormais, la principauté a jusqu’en mars 2024 pour réagir. Le conseiller-ministre pour l’économie et les finances, Jean Castellini, explique à Monaco Hebdo comment le gouvernement monégasque va travailler pour répondre aux attentes de Moneyval, et éviter ainsi d’être placé, comme en avril 2009, sur la liste grise des pays non coopératifs élaborée par l’OCDE.

Lutte anti-blanchiment du Conseil de l’Europe : « Il y a des manques »

Le 23 janvier 2023, suite à la publication de son dernier rapport, Moneyval, l’organe de lutte anti-blanchiment du Conseil de l’Europe, a placé Monaco en procédure de « suivi renforcé ». Pourquoi une telle décision ? Quelles sont les recommandations faites par Moneyval à la principauté ? Que risque Monaco ? Pour le savoir, Monaco Hebdo a interrogé Irina Talianu, cheffe d’unité « évaluations et typologies » Moneyval et coordinatrice de l’équipe d’évaluation de Monaco.

Une nouvelle nomination pour l’ambassadrice Anne Eastwood

Après avoir été haut-commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation de 2014 à 2022, Anne Eastwood est ambassadrice de Monaco en Italie depuis août 2022. Depuis le 10 février 2023, elle endosse de nouvelles responsabilités.

Moneyval : une première réunion du comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment

Comme l’évoque le conseiller-ministre pour les finances et l’économie, Jean Castellini, dans ce numéro, le comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, et la corruption a été créé le 1er février 2023 par le biais d’une ordonnance souveraine.

Séisme en Turquie et en Syrie : la Croix-Rouge monégasque débloque 100 000 euros

Face au lourd bilan des tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie le 6 février 2023, la Croix-Rouge monégasque a débloqué 100 000 euros sur ses fonds propres pour soutenir les victimes et aider au déploiement des équipes sur place.

Les plus lus

Sécheresse – Manuel Nardi : « Si l’eau ne vient plus du...

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse record. Et les premiers mois de 2023 sont toujours aussi secs. La préfecture des Alpes-Maritimes a donc activé son alerte sécheresse, et elle annonce des restrictions d’eau. Manuel Nardi, directeur général de la Société Monégasque des Eaux (SME), décrypte la situation en principauté pour Monaco Hebdo. Interview.
Monaco Hebdo