dimanche 14 août 2022
AccueilActualitésInternational

International

Le prince Albert II et la princesse Charlène reçus par le Pape François

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène ont été reçus, le temps d’une audience privée d’une demi-heure, par le pape François au palais apostolique, mercredi 20 juillet 2022.

Port de Cala del Forte : un an après, ça ne va pas fort

Propriété monégasque, le port de Vintimille Cala del Forte a encore du mal à se remplir, un an après son inauguration. Alors qu’une nouvelle phase de travaux est nécessaire pour le rendre plus attractif, la ville de Vintimille connaît une énième crise politique, qui pourrait venir compliquer la donne.

Aleco Keusseoglou : « Nous n’allons pas vendre nos places au rabais »

Un an après l’inauguration de Cala del Forte à Vintimille, le troisième port monégasque peine encore à se remplir. Aleco Keusseoglou, président de la société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), a fait le point, avec Monaco Hebdo.

Le maire de Vintimille destitué : quel impact sur le développement du port de Monaco ?

Gaetano Scullino, le maire de Vintimille, a été destitué par son équipe. Si rien ne freine objectivement le développement et le rayonnement du port de Cala del Forte, propriété monégasque, il tombe au mauvais moment, alors que des travaux sont déjà prévus pour améliorer l’accueil des plaisanciers, suite à un défaut de fabrication.

Le prince Albert II à Lisbonne pour défendre les pôles

Le prince Albert II s’est rendu à Lisbonne pour la conférence des Nations unies sur les océans qui a rassemblé chefs d’États, spécialistes et décideurs du monde entier, du 27 juin au 1er juillet 2022.

Conseil de l’Europe : Monaco co-préside l’anniversaire de l’APES

À l’occasion de la 16ème réunion du comité de direction de l’Accord partiel élargi sur le sport (APES), le13 juin 2022, le 15ème anniversaire de la création de l’APES a été célébré.

Wolfgang Cramer : « Plus on tardera, et plus ce sera compliqué et brutal »

Dans un rapport publié le 4 avril 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a une nouvelle fois appelé à une baisse radicale de la consommation et de la production des énergies fossiles, pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris sur le climat adopté en 2015 (1). Wolfgang Cramer est directeur de recherche au CNRS, à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale. Il a coordonné l’un des chapitres du second volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC (2), et il a répondu aux questions de Monaco Hebdo.

Alexia Barrier : « Nous devons prendre plus soin de l’océan »

Femme de défis, Alexia Barrier est aussi et surtout une navigatrice engagée pour la planète. L’Azuréenne raconte à Monaco Hebdo le combat qu’elle mène, notamment aux côtés de la fondation prince Albert II et du musée océanographique, pour la préservation des océans. Interview.

L’Homme et l’Océan, la bouteille à la mer du prince Albert II

Le prince Albert II signe son premier ouvrage dans l’édition française, avec la sortie de L’Homme et l’Océan chez Flammarion. Le souverain y livre ses pensées et ses projets pour la protection de la planète, qui passe par celle des océans et du monde marin. Comme une bouteille à la mer, à l’approche de la conférence des Nations unies qui se déroulera à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet 2022, et de la biodiversité qui devrait se tenir à la fin de l’été, ou au début de l’automne 2022.

The Famous Project : le nouveau défi nautique d’Alexia Barrier

Après le Vendée Globe, Alexia Barrier s’attaque au trophée Jules Verne, avec l’ambition de boucler cette course mythique avec un équipage 100 % féminin. Un défi de taille que la navigatrice est venue présenter à Monaco, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, mercredi 8 juin 2022.
Monaco Hebdo