jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésInternationalMonaco Ocean Week : pour une « vision audacieuse » de la préservation des...

Monaco Ocean Week : pour une « vision audacieuse » de la préservation des océans

Publié le

Depuis le 21 et jusqu’au 26 mars 2022, la Monaco Ocean Week se déroule sur le territoire de la principauté. Ses objectifs ? Sensibiliser le public tout d’abord, mais aussi — et surtout — faire naître des initiatives fortes en faveur de la préservation des océans.

Après une édition 2021 en partie « virtuelle », et une annulation en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, la Monaco Ocean Week se tient cette année en présentiel, jusqu’au samedi 26 mars 2022 — elle a débuté ce lundi. Cette semaine de mobilisation pour la protection des écosystèmes marins à travers le monde est, rappelons-le, organisée depuis 2017 tous les ans au début du printemps par la fondation Prince Albert II de Monaco et ses partenaires, dont le gouvernement princier, l’Institut océanographique, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le yacht club de Monaco. Au programme ? De nombreuses rencontres et conférences autour de scientifiques spécialistes des océans, avec des ateliers dédiés à l’innovation. « L’idée d’une semaine de rencontres, de débats et d’actions dédiées à l’océan est née d’une évidence, expliquent les organisateurs. Les acteurs clés du monde de la mer doivent partager leur analyse des grandes problématiques de la conservation du milieu marin, et se mobiliser pour préserver les océans. » Cette édition 2022 de la Monaco Ocean Week doit permettre de sensibiliser le public et les dirigeants aux enjeux de la préservation des océans, et d’identifier de nouvelles pistes pour la sauvegarde de ces derniers. Un objectif incontournable pour cet événement : « Les éditions précédentes, rappellent les organisateurs, avaient permis de concrétiser de nombreuses initiatives et de sceller des engagements importants, tels que le Manifeste de Monaco pour l’Océan publié et signé par le prince souverain avec les ministres français et italiens en charge de l’environnement marin, ainsi que la signature de l’accord de siège du Sanctuaire Pelagos, ou encore le lancement de la publication Natural Marine World Heritage in the Arctic Ocean, mettant en évidence sept sites de la région Arctique pouvant présenter une valeur universelle exceptionnelle, et pouvant, potentiellement, relever du statut du patrimoine mondial. »

« Pour être vraiment conscients de notre relation avec l’océan et espérer la changer, nous devons voir comment nous agissons vis-à-vis des mers, rappelait, en amont de cet événement, le prince Albert II. C’est tout l’intérêt de la Monaco Blue Initiative »

La 13ème Monaco Blue Initiative

C’est d’ailleurs dans le cadre de cet événement que s’est déroulé, le 21 mars, la Monaco Blue Initiative, 13ème du nom. Étaient notamment présents, le prince Albert II, John Kerry (envoyé spécial en charge de la lutte contre le réchauffement climatique au sein de l’administration Biden), Huang Runqiu (ministre de l’écologie et de l’environnement de Chine), Vincent Van Quickenborne (vice-premier ministre et ministre de la justice de Belgique) et Ricardo Serrao Santos (ministre des affaires maritimes du Portugal). Trois sessions ont été organisées pour cet « événement dans l’événement ». La première, appelant à une « vision audacieuse » pour la conservation de l’océan pour la prochaine décennie et au-delà. La deuxième, s’interrogeant sur les façons de capitaliser sur les bonnes pratiques et les exemples de réussite pour un développement plus rapide de l’économie bleue durable — c’est-à-dire, la contribution du monde économique à la protection et à l’utilisation durable des écosystèmes marins. La troisième, enfin, appelant à une accélération de la transition vers une économie positive pour l’océan, à travers laquelle des investissements sont réalisés pour la protection de ce dernier. « Pour être vraiment conscients de notre relation avec l’océan et espérer la changer, nous devons voir comment nous agissons vis-à-vis des mers, rappelait, en amont de cet événement, le prince Albert II. C’est tout l’intérêt de la Monaco Blue Initiative. Engager tous les acteurs dans un dialogue, afin de mieux comprendre les enjeux qui lient les mers et l’humanité : c’est ainsi que nous pourrons placer l’océan au cœur de notre modèle de développement. » Par la suite, cette édition 2022 de la Monaco Ocean Week fera l’objet d’une restitution sous la forme d’un livret. Proposant des synthèses des différentes conférences, il pourra être prochainement téléchargé sur le site Internet de l’événement, www.monacooceanweek.org.

« Les éditions précédentes avaient permis de concrétiser de nombreuses initiatives et de sceller des engagements importants, tels que le Manifeste de Monaco pour l’Océan publié et signé par le prince souverain avec les ministres français et italiens en charge de l’environnement marin, ainsi que la signature de l’accord de siège du Sanctuaire Pelagos, ou encore le lancement de la publication Natural Marine World Heritage in the Arctic Ocean »

Les organisateurs de la Monaco Ocean Week

Monaco Ocean Week 2022 :

Depuis le lundi 21 mars et jusqu’au samedi 26 mars 2022. Programme complet sur le site monacooceanweek.org. Les conférences se déroulent en différents lieux, comme le yacht club de Monaco, l’hôtel Novotel Monte-Carlo, ou encore le musée océanographique. L’accès aux événements ouverts au public est gratuit, sur inscription.