mardi 6 décembre 2022

Santé

Épidémie de bronchiolite — Hervé Haas : « Nous n’avons pas encore atteint le pic »

Pourquoi l’épidémie de bronchiolite est-elle si virulente cette année ? Comment se manifeste cette maladie ? Quand faut-il consulter ? Quels sont les traitements ? Le docteur Hervé Haas, chef du service pédiatrie du centre hospitalier princesse Grace (CHPG), répond aux questions de Monaco Hebdo.

Le CHPG sous tension face à l’épidémie de bronchiolite

Déjà éprouvé par deux années de lutte contre le Covid-19, le centre hospitalier princesse Grace (CHPG) doit aujourd’hui affronter une épidémie de bronchiolite d’une virulence inédite qui met en exergue les carences de la pédiatrie hospitalière. Le docteur Hervé Haas, chef du service pédiatrie de l’hôpital de Monaco, tire la sonnette d’alarme, alors que le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint.

Cancer du sein, endométriose, troubles pelviens : le CHPG se mobilise pour la santé des femmes

À l’occasion d’Octobre Rose, le centre hospitalier princesse Grace (CHPG) a inauguré un tout nouveau « parcours patient » dédié au dépistage du cancer du sein. Déjà expérimenté pour les maladies pelviennes, ce dispositif sera également bientôt étendu à l’endométriose.

« Breastday Center » Le diagnostic du cancer du sein en un jour

Organiser le diagnostic des pathologies du sein en un seul lieu et sur une même journée. Tel est l’objectif du « Breastday Center », lancé par le centre hospitalier princesse Grace (CHPG), à l’occasion d’Octobre Rose. À qui s’adresse ce parcours ? Comment s’organise-t-il ?

Dépistage précoce du cancer du sein – Pour Henri Vinti « plus il est petit, plus il est curable »

Avec 51 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Or, diagnostiqué tôt, il guérit dans neuf cas sur dix rappelle le docteur Henri Vinti, responsable « dépistage et prévention » au centre hospitalier princesse Grace (CHPG).

Abdol-Réza Bafghi : « L’endométriose sera la maladie gynécologique de la prochaine décennie »

Maladie gynécologique, responsable de douleurs chroniques et invalidantes, l’endométriose concerne 10 à 15 % des femmes. Longtemps taboue et « oubliée », sa prise en charge tend aujourd’hui à s’améliorer, comme en atteste l’ouverture prochaine d’un parcours de soins pluridisciplinaire au centre hospitalier princesse Grace. Le docteur Abdol-Réza Bafghi, chirurgien gynécologue au centre hospitalier princesse Grace (CHPG), en présente les grandes lignes.

Rendez-vous non honorés au CHPG : le coup de gueule de Benoîte de Sevelinges

Connaissez-vous les “no-shows” ? Derrière cette dénomination anglo-saxonne se cachent les réservations, ou rendez-vous, non honorés. Les restaurateurs en sont régulièrement victimes, mais le phénomène gagne aussi de plus en plus le secteur médical.

Interdit en France, un don de tendon vivant réalisé à Monaco

C’est une première. Le 8 octobre 2022, l’Institut monégasque de médecine et de chirurgie du sport (IM2S) a réalisé sa première opération de greffe de tendon depuis un donneur vivant, sous la direction du professeur Christophe Trojani.

Covid-19 : Le gouvernement relance la vaccination des plus fragiles

Alors que la principauté enregistre depuis plusieurs semaines un nouveau rebond des contaminations, les autorités sanitaires insistent plus que jamais sur la nécessité de renforcer la vaccination, notamment des plus fragiles, pour endiguer la circulation du virus sur le territoire national.

Interventions chirurgicales humanitaires : comment le centre cardio-thoracique de Monaco agit

Un jeune patient de 25 ans, originaire de Guinée Conakry, a été opéré par le centre cardio-thoracique de Monaco, sous la direction du docteur Armand Eker, alors qu’il était atteint d’une grave pathologie cardiaque.
Monaco Hebdo