vendredi 19 avril 2024
AccueilPolitiqueLaurent Nouvion répond à UM et fixe le cap

Laurent Nouvion répond à UM et fixe le cap

Publié le

Entouré de cinq conseillers nationaux de sa majorité Horizon Monaco, le président du Conseil national, Laurent Nouvion, a exprimé ses vœux à la presse. L’occasion d’annoncer les grands dossiers à suivre cette année.

 

Les premiers mots du président Nouvion ont été pour l’ancien ministre d’Etat, Michel Roger, victime en décembre d’un accident vasculaire cérébral. « Nous espérons qu’il aura la force de récupérer et d’affronter la maladie. Nous pensons à lui et à sa famille. » Depuis cet événement grave, la communication des travaux du Conseil national s’est faite plus discrète. « Naturellement, il y a eu une période d’intérim et de transition que nous avons voulu respecter. Elle nous a permis de travailler sur les gros dossiers », veut rassurer Laurent Nouvion. Bien loin des propos tenus une semaine auparavant par les trois membres de l’opposition Union Monégasque (UM) qui soupçonnaient la majorité Horizon Monaco (HM) de lézarder : « Le Conseil national a disparu des écrans radars. » (voir notre article publié dans Monaco Hebdo n° 956). Contrariés, les élus HM Claude Boisson, Alain Ficini, Jacques Rit, Sophie Lavagna et Béatrice Fresko-Rolfo ont fait front commun. « Je suis très choqué du manque de pudeur et de dignité des trois élus d’opposition » a insisté Laurent Nouvion. « Ce sont des mensonges. Car tous les jours, nous enchaînons les commissions. Si on ne conteste pas, les gens le croient », a protesté Claude Boisson.

 

« Conditions »

Depuis le 6 janvier, les élus de la majorité HM se concertent sur les grands dossiers à venir. « Il s’agit d’une nouvelle année chargée. Mais j’insiste sur le fait qu’il était tout à fait normal de respecter une période de transition et une respiration institutionnelle à cause de cet horrible accident de santé. Nous nous sommes adaptés pour préparer les grands enjeux de 2016 en interne, lors de réunions préparatoires », a insisté Nouvion. Mercredi 3 février, deux jours après l’investiture du nouveau ministre d’Etat Serge Telle (voir notre article par ailleurs), ce dernier devait rencontrer le président et l’ensemble des élus du Conseil national. « Je souhaite que le travail avec le nouveau ministre d’Etat se passe dans des conditions les plus optimales possibles », a assuré Laurent Nouvion. Parmi les gros dossiers où assemblée et gouvernement devront se mettre au point, il y a l’extension en mer. « Il va falloir trouver les conditions d’accord des volontés sur les biens de contreparties avec le gouvernement, sur les mécanismes du traité, sur les garanties financières et sur la qualité d’écriture de la loi. » Les élus auront quatre mois et demi pour s’accorder. Le vote de la loi de désaffectation devrait intervenir avant la fin du mois de juin.

 

Défense

Autre dossier prioritaire : les négociations avec l’Union européenne (UE). « J’ai demandé au gouvernement le calendrier des six prochains mois. Et que des réunions se tiennent avant et après que la délégation gouvernementale n’aille rencontrer celle de l’UE. » Pour avancer sur le sujet, les représentants des professions réglementées doivent être reçus au Conseil national en février. Autre sujet « cher » à la majorité HM, celui du projet de loi sur la sécurité intérieure. Déposée début décembre par le gouvernement, ce texte a déjà fait l’objet d’une réunion préparatoire la deuxième semaine de janvier. La majorité relève deux objectifs principaux : donner les moyens à l’Etat pour contrer « toutes les bandes armées, les terroristes et tout ce qui peut menacer Monaco ». Et ensuite, la défense des libertés individuelles, « à commencer par celles de tous les compatriotes et les nôtres en tant qu’élu ». Devant de nombreux journalistes et communicants de la Principauté, Laurent Nouvion a enfin rappelé son attachement à la liberté de la presse. « Je réitère mes vœux à la presse après une année 2015 épouvantable pour vous et vos collègues. La liberté de la presse ici, n’est pas un vain mot. Je crois que j’ai toujours manifesté une grande liberté dans la mesure où je vous laisse libre de tous vos propos et analyse. A Monaco, il faut qu’il y ait une presse libre qui s’exprime » a conclut le président. Au mois d’avril, il remettra en jeu son fauteuil de président de la haute assemblée. Un rendez-vous important qu’il aborde avec optimisme. « Je suis un fonceur. Mais le temps et l’expérience me permettent de prendre du recul. »

 

Une séance de printemps chargée

Laurent Nouvion a détaillé les textes sur lesquels travaille le Conseil national. A commencer par la loi sur le prêt étudiant « bien avancée et sûrement voté lors de la session de printemps ». Portée par Thierry Crovetto et Marc Burini, la loi sur le multi-family office (MFO) stagne (voir notre article publié dans Monaco Hebdo n° 953). « Il n’y a pas encore de point d’accord avec le gouvernement par rapport au projet de loi déposé. Nous amenderons ce projet, car cela est notre droit constitutionnel. » Le président a aussi estimé que le texte sur les produits pharmaceutiques, sur le patrimoine ainsi que le code de l’environnement pourraient aussi être sans doute votés lors de la session de printemps du Conseil national.