jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSociétéDix ans de la F2SM : « Faire entendre les salariés qui aiment travailler...

Dix ans de la F2SM : « Faire entendre les salariés qui aiment travailler en principauté »

Publié le

La fédération des syndicats de salariés de Monaco vient de fêter ses dix ans. Avec treize syndicats en son sein, le président Cedrick Lanari entend bien étendre son influence dans le paysage social monégasque.

Dix ans. La fédération des syndicats de salariés de Monaco (F2SM) a fait son bonhomme de chemin en principauté, depuis son lancement officiel, le 28 décembre 2012. Celle qui se revendiquait — et se revendique toujours — d’un « syndicalisme de service et de réforme » vient de souffler sa dixième bougie au Café du Cirque, aux côtés de ses adhérents et de personnalités politiques de la principauté, dont Christophe Robino, conseiller-ministre de la santé et des affaires sociales, et Stéphane Valeri, futur président de la Société des bains de mer (SBM).

Treize syndicats

À ses débuts, sous la présidence de Jean-Luc Cloupet, la F2SM comptait seulement trois syndicats : deux syndicats SBM, cadres administratifs, cadres et employés du Sun Casino. Puis un troisième, les services intérieurs et extérieurs de la SBM. Tout était parti, en grande partie, d’un désaccord sur le dossier des retraites avec l’Union des syndicats de Monaco (USM), à la mi-2012 : « Un groupe de travail avait été constitué par l’USM pour travailler sur le projet de loi de la réforme des retraites. Les analyses qui en ont découlé se sont traduites par un divorce », expliquait le président d’alors, Jean-Luc Cloupet, à Monaco Hebdo. Mais depuis, la présidence a changé de tête, sous la houlette de Cedrick Lanari il y a cinq ans. Dix autres syndicats ont rejoint la fédération. Un syndicat enseignant, le SEM, a été créé en décembre 2021, tout comme celui dédié aux activités touristiques (SECAT), et aux agents et fonctionnaires de l’État (SAFE) : « Nous sommes présents au tribunal du travail, à la commission d’accompagnement pour la relance économique (CARE), aux différentes commissions de licenciement, à la médecine du travail, au conseil économique environnemental, ou encore à la prochaine commission sur la retraite complémentaire. Mais nous ne sommes pas encore présents dans tous les secteurs d’activité. Nous comptons nous étendre, pour faire entendre les salariés qui aiment travailler en principauté », explique le président.

Pouvoir d’achat et qualité de vie

Parmi les problématiques du moment, la F2SM entend se consacrer particulièrement à la question du pouvoir d’achat des salariés, et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, pour améliorer la qualité de vie. Notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, des secteurs qui ont peiné à recruter cet été 2022. « Nous proposons donc l’instauration de coupures, avec une équipe du matin, et une équipe du soir, pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. À lui seul, le salaire ne suffira pas », rappelait Cedrick Lanari à Monaco Hebdo en septembre 2022. La F2SM invite également la principauté à trouver un accord avec la France pour revoir les critères d’attributions des logements sociaux, pour les salariés de Monaco qui souhaiteraient vivre plus près de leur lieu de travail.