mardi 30 mai 2023
AccueilActualitésInternationalCroix-Rouge monégasque : ce que réserve la 40ème année de présidence du prince...

Croix-Rouge monégasque : ce que réserve la 40ème année de présidence du prince Albert II

Publié le

L’année 2022 sera marquée par les 40 ans de présidence du prince Albert II à la Croix-Rouge monégasque. Des projets d’action de tous horizons sont programmés pour répondre aux missions humanitaires de cette organisation, présente en principauté depuis 75 ans.

C’est une année fort singulière qui attend la Croix-Rouge monégasque, puisqu’elle soufflera ses 75 bougies, en plus d’être marquée par les 40 ans de présidence du prince Albert II. D’abord présidée par le prince Rainier III de 1949 à 1958, puis par la princesse Grace de 1958 à 1982, cette organisation est en effet représentée par le prince Albert II depuis le 17 décembre 1982. Et, avec un budget de 8 millions d’euros, dont 3 millions d’euros de subventions, la Croix-Rouge monégasque prévoit de poursuivre les efforts engagés en 2021 pour répondre à ses missions humanitaires, sur le territoire proche, mais aussi à l’international.

De nouveaux bénévoles

Et pour ce faire, les effectifs ont augmenté, avec l’arrivée de 92 nouveaux bénévoles, qui promettent d’apporter un peu de fraîcheur à l’organisation. La crise Covid a en effet mobilisé la jeunesse à Monaco. Face aux problèmes d’isolement et de détresse psychologique induits par la pandémie, la Croix-Rouge monégasque a reçu en 2021 le soutien des moins de 35 ans, qui représentent la moitié des 92 nouveaux bénévoles inscrits l’an dernier. Un chiffre rarement atteint aux yeux de la direction, réjouie par cette tendance nouvelle : « Nous avons observé un fort regain de la jeunesse, notamment sur les programmes dédiés aux aînés », a confié Frédéric Platini, le secrétaire général de la CRM, en conférence de presse, le 21 janvier 2022. Plusieurs partenariats se sont d’ailleurs renforcés avec le Rotaract Monaco, et l’organisation d’un nettoyage en commun, MedMun du Campus de Sciences-Po Menton, l’association IUM Charity Club de l’Université de Monaco, et l’aumônerie du collège Charles III. La création de la première édition d’un concours à projet dénommé « Monaco Red Touch Challenge », en partenariat avec la fondation Sancta Devota a également vu le jour en 2021, et devrait être reconduite cette année, pour inciter les jeunes à entreprendre dans le domaine de la solidarité et social.

Avec un budget 8 de millions d’euros, dont 3 millions d’euros de subventions, la Croix-Rouge monégasque prévoit de poursuivre les efforts engagés en 2021 pour répondre à ses missions humanitaires, sur le territoire proche, mais aussi à l’international

De l’aide sociale

Tout le monde ne vit pas aisément à Monaco et dans ses alentours. Cette année encore, la Croix-Rouge monégasque portera une attention particulière aux personnes en situation de fragilité financière et vulnérables, ou en situation d’urgence. Les aides accordées seront destinées, comme l’an dernier, à couvrir des dépenses comme les loyers, les factures d’énergie, ou encore les frais de restauration scolaire. Parmi ces aides, des tickets services promettent encore d’être attribués pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. En 2021, l’aide sociale avait représenté un budget global de 800 000 euros, en soutien à 204 foyers résidant à Monaco, et 417 foyers résidant sur une commune limitrophe, dont 221 à Beausoleil.

Croix-rouge monégasque
Yann Bertrand (à gauche), directeur administratif et chargé de mission auprès du trésorier général, et Frédéric Platini, secrétaire général. © Photo Stephane Danna / Direction de la Communication

Des actions à l’international

En 2021, la Croix-Rouge monégasque est intervenue à l’international en soutien à d’autres sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui ont fait face à plusieurs crises humanitaires. Pour un montant de près de 590 000 euros l’an dernier, la Croix-Rouge monégasque est intervenue, entre autres, en Croatie, après le tremblement de terre Petrinja, en Algérie suite aux feux de forêt, en Somalie pour lutter contre la crise de la faim, au Mozambique suite au cyclone Éloïse, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone, au Mali, et au Sénégal contre l’épidémie de virus Ébola, ou encore en Afghanistan compte tenu de la sécheresse et des mouvements de population [à ce sujet, lire notre dossier spécial Crise mondiale de l’eau, comment Monaco agit, publié dans Monaco Hebdo n° 1225 — NDLR]. « La volonté est d’améliorer les conditions de vie et/ou de résilience des personnes et des communautés vulnérables et de favoriser l’autonomie des sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant Rouge avec lesquelles nous collaborons déjà. Sur le plan international, face aux bouleversements du XXIème siècle, notre société nationale restera un acteur régulier dans la contribution aux actions de secours internationaux. »

« Nous avons observé un fort regain de la jeunesse, notamment sur les programmes dédiés aux aînés »

Frédéric Platini. Secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque

Du secourisme

C’est l’une des missions phare de la Croix-Rouge monégasque : le secourisme promet encore de mobiliser le gros effectif de Monaco en 2022. Figurant parmi les principaux maillons de la chaîne des secours à Monaco, ils sont présents sur les catastrophes sanitaires qui touchent le territoire et les communes environnantes, totalisant pour l’année passée 965 actions de secourisme et plus de 17 700 heures d’activités. Les secouristes de la Croix-Rouge monégasque sont également mobilisés sur l’ensemble des postes de secours lors des évènements organisés à Monaco, comme les trois Grand Prix automobiles qui auront lieu en avril et en mai 2022, les matches de football et de basket, le meeting Herculis, les différentes courses pédestres, ou encore sur les vacations au poste de secours du Larvotto, pendant la période estivale. Et également, à travers la gestion de la crise sanitaire : « Nos équipes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie Covid-19 en principauté : campagne d’autotest, livraison des équipements de protection aux soignants, permanences au “call-center” [centre d’appel — NDLR] du gouvernement, visites à domicile des patients suivis par le centre de suivi à domicile. »

Croix-rouge monégasque
© Photo Croix-Rouge monégasque

Des formations

Autre volet essentiel des actions à mener : la formation. La Croix-Rouge monégasque a pour objectif de former aux gestes qui sauvent le maximum de population présente à Monaco, et notamment les plus jeunes. En 2021, 2 480 personnes ont ainsi été formées en prévention et secours civiques de niveau 1, en initiation premiers secours, ainsi qu’en formation initiale et continue (PSE1 et PSE2). Une nouvelle formation est d’ailleurs venue enrichir le panel des formations dispensées, avec le brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA), ainsi que la formation continue (FC) de cette spécialité. Cette nouvelle formation est ouverte aux professionnels et aux bénévoles assurant la surveillance des zones de baignade.

La grande braderie de la Croix-Rouge monégasque des 22 et 23 octobre 2021, qui a permis de récolter près de 100 000 euros pour financer les principales actions tout au long de l’année, devrait très probablement être renouvelée

Des événements

Après le succès de la grande braderie de la Croix-Rouge monégasque au chapiteau de Fontvieille des 22 et 23 octobre 2021, qui a permis de récolter près de 100 000 euros pour financer les principales actions tout au long de l’année, cet événement devrait très probablement être renouvelé, probablement à la même période, si le contexte sanitaire le permet. Même chose pour le concert d’été, qui a bien eu lieu en juillet 2021, après une interruption en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19. Réapparu sous un format inédit, sur la nouvelle place du casino de Monte-Carlo, cet événement devrait également être renouvelé, sans qu’une date ne soit toutefois encore arrêtée. Enfin, on retiendra le 61ème festival de télévision, déjà programmé quant à lui, du 17 au 21 juin 2022, au cours duquel sera remis le prix Croix-Rouge. D’autres événements comme la journée mondiale de la Croix-Rouge (8 mai 2022), le lancement d’un nouveau projet d’aide au Congo, pour les femmes victimes de violences sexuelles (mars à juillet 2022), ou encore les remises de colis pour la fête nationale et pour Noël, rempliront aussi l’agenda 2022. Toujours dans l’espoir que la crise sanitaire ne sévisse plus d’ici là.

La Croix-Rouge monégasque en chiffres

• En 2021, la Croix-Rouge monégasque était composée de 623 bénévoles, avec 70 % de femmes et 33 % de bénévoles âgés de moins de 35 ans. De plus, 92 nouveaux bénévoles se sont inscrits, toujours en 2021.

• 2 480 personnes ont été formées au cours des 310 formations dispensées au cours de l’année 2021

• 138 évènements encadrés par les secouristes de la Croix-Rouge monégasque représentant plus de 7 000 heures de présence en poste de secours

• 11 projets d’actions internationales

• 1 808 heures de bénévolat lié à l’action sociale

• 1,8 million d’euros de soutien au titre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, et 3 040 heures de présence des bénévoles

• 430 000 euros d’aides en faveur des sinistrés de la tempête Alex, pour 336 heures de présence.

Publié le

Les plus lus

Monaco Hebdo