samedi 27 avril 2024
AccueilPolitiqueJardin exotique - André Campana : « La mairie est lasse des promesses...

Jardin exotique - André Campana : « La mairie est lasse des promesses non tenues »

Publié le

Les travaux du Jardin exotique restent au point mort, et les élus de la mairie de Monaco s’en inquiètent. Le dialogue a beau avoir repris entre le maire, Georges Marsan, et le ministre d’État, Pierre Dartout, après le conseil communal du 24 janvier 2022, la question du financement des travaux n’avance toujours pas. La réouverture pour 2022 du Jardin exotique reste compromise.

Ce n’est pas l’amour fou entre la mairie de Monaco et le gouvernement princier, au sujet de l’épineux dossier du Jardin exotique. Fermé depuis le printemps 2020 pour travaux, l’ouverture partielle est programmée pour juin 2022, mais certains élus communaux n’y croient pas. En effet, aucune ligne n’a été prévue dans le budget primitif 2022 pour financer la suite des travaux, ce qui compromettrait la réouverture pour l’été 2022. Selon François Lallemand, l’arrêt des travaux, faute de financement, risquerait de repousser l’ouverture à 2024.

travaux jardin exotique Monaco
© Photo Mairie de Monaco

« Nous attendons des engagements de la part du gouvernement, des décisions prises et un calendrier précis. Dans le cas contraire, pas de réouverture partielle du site pour juin 2022 » 

André Campana. Adjoint délégué au Jardin exotique

Reprise du dialogue

Si, le gouvernement a déjà versé 2 millions d’euros pour le projet de rénovation du Jardin exotique, la mairie chiffre à 10 millions la remise en état complète de cette « île heureuse », comme qualifiée par André Campana, adjoint délégué au Jardin exotique, qui ne décolère pas : « Pourquoi pas de ligne budgétaire ? Est-ce que le Jardin exotique est devenu une opération complexe pour les travaux publics ? Ou bien, les recrutements prévus au sein de la direction des travaux publics […] ne sont plus d’actualité ? La question est posée », s’est-il demandé, lors du conseil communal du 24 janvier 2022. Longtemps rompu, le dialogue entre la mairie et le gouvernement a cependant doucement repris : le maire Georges Marsan a en effet été reçu par Pierre Dartout, quelques jours après le conseil communal, sans qu’aucune annonce ne suive, pour le moment [Monaco Hebdo bouclait ce numéro le 1er février 2022 — NDLR]. Ni à propos d’une reprise des travaux, ni à propos d’un éventuellement financement par le gouvernement. Un paysagiste avait pourtant été mandaté par le gouvernement pour une harmonisation générale du site.

travaux jardin exotique Monaco
© Photo Mairie de Monaco

« Pourquoi pas de ligne budgétaire ? Est-ce que le Jardin exotique est devenu une opération complexe pour les travaux publics ? »

André Campana. Adjoint délégué au Jardin exotique

« Pas de commémoration du centenaire de la disparition du prince Albert Ier »

« La mairie est lasse de promesses non tenues ou d’engagements pour lesquels elle doit sans cesse s’assurer de leur respect […]. Je crois vraiment que nous devons privilégier la concertation sur ce sujet. Cette situation n’est profitable ni pour le gouvernement, ni pour la mairie », a ajouté André Campana. « Nous attendons des engagements de la part du gouvernement, des décisions prises, et un calendrier précis. Dans le cas contraire, pas de réouverture partielle du site pour juin 2022. Et pas de commémoration du centenaire de la disparition du prince Albert Ier, qui est le fondateur de notre Jardin exotique ». Tant qu’aucun accord n’aura été trouvé entre la mairie et le gouvernement, le maire Georges Marsan confirme que la commune ne cédera pas ses terrains nécessaires à la réalisation du projet sur l’îlot Charles III.