mardi 19 mars 2024

Judiciaire

Affaire Claude Palmero : retour sur huit mois de tensions

Gestionnaire des biens du prince Albert II depuis 2001, Claude Palmero a été renvoyé le 6 juin 2023. Il conteste son éviction. Monaco Hebdo revient sur plus de huit mois de bataille juridique.

Vers une journée d’abandon des armes et munitions, pour un meilleur contrôle à Monaco

Rendre les armes, ou plutôt les abandonner : la France l’avait fait en 2022. À défaut de revoir en profondeur le cadre légal pour la possession d’armes à feu qui date de la loi 913 du 18 juin 1971, et qui ne permet pas toujours d’en répertorier avec exactitude le nombre, Monaco et la sûreté publique envisagent à court terme d’organiser une campagne nationale d’abandon des armes et des munitions.

Rentrée de l’IMFPJ : Monaco veut plus d’avocats et de magistrats monégasques dans ses rangs

L’Institut monégasque de formation aux professions judiciaires (IMFPJ) a fait sa rentrée solennelle jeudi 25 janvier 2024 en salle d’audience de la cour d’appel. Les inscriptions sont désormais ouvertes aux nouvelles candidatures. Objectif : former de nouveaux magistrats nationaux, alors que les détachements de professionnels français sont encore nombreux.

Délinquance à Monaco en 2023 : ivresse et stupéfiants largement en tête

En 2023, les agents de la sûreté publique ont multiplié les interpellations pour ivresse et usage de stupéfiants, principalement.

Attentat à la basilique de Nice : le procès en février 2025

Le procès de Brahim A., arrêté suite à l’attaque au couteau à la basilique de Nice le 29 octobre 2020, sera jugé à Paris du 10 au 28 février 2025 devant une cour d’assise spéciale. Le bilan de cette attaque à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption a été de trois morts.

Attentat de Nice : l’enquête sur le volet sécurité dépaysée à Marseille

La sécurisation de la promenade des Anglais le soir de l’attentat du 14 juillet 2016 qui a fait 86 morts et 458 blessés à Nice, fait l’objet d’une enquête qui va être dépaysée à Marseille.

La sûreté publique déménage dans ses nouveaux locaux

Le bâtiment de la sûreté publique situé sur la rue Suffren-Reymond, qui a été construit dans les années 1960, a été entièrement rénové, et les agents ont déménagé dans leurs nouveaux locaux aux couleurs de Monaco.

Inculpé, Georges Marsan se dit innocent

Après avoir été placé en garde à vue le 15 décembre 2023, le maire de Monaco, Georges Marsan, en est sorti 48 heures après. Il a été inculpé pour « corruption, trafics d’influence, prise illégale d’intérêt et association de malfaiteurs », tout comme quatre autre personnes.

Beausoleil : trois élus municipaux et un président d’association condamnés

Un repas d’anniversaire au Café de Paris, facturé 4 812 euros, et réglé avec de l’argent public, ainsi que des subventions pour l’association beausoleilloise des amis d’Alba partiellement détournées, mais aussi deux repas à 1 428 euros en 2018 : ces infractions ont conduit trois élus municipaux de Beausoleil et un président d’association devant le tribunal de justice de Nice le 30 novembre 2023.

Affaire Bouvier-Rybolovlev : Rybolovlev est innocenté, son avocate sera jugée

Alors que l’affaire Bouvier-Rybolovlev a éclaté en 2015, elle vient de connaître une nouvelle conclusion (1). Selon Monaco-Matin, Me Tetiana Bersheda, l’avocate du milliardaire russe et président de l’AS Monaco Dmitry Rybolovlev, a été renvoyée devant le tribunal correction pour « atteinte à la vie privée ».