Affaires, crimes, délits, tribunal, prison de Monaco, Sûreté publique… Retrouvez dans notre rubrique « Judiciaire » toute l’actualité de Monaco et des différentes instances monégasques.
La cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict, mercredi 29 juin 2022, dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Après dix mois d’audience, des peines allant de 2 ans d’emprisonnement à la perpétuité ont été prononcées à l’encontre des 20 accusés. Adrien, salarié à Monaco, faisait partie des 2 500 parties civiles. Monaco Hebdo a recueilli son témoignage au lendemain de ce jugement historique.
Dans un communiqué publié le 8 avril 2022, le palais princier a indiqué que Sylvie Petit-Leclair remplacera l’actuel secrétaire d’État à la justice, Robert Gelli, à partir du 1er juin 2022.
Déjà 76 ans que le tribunal du travail existe à Monaco, et cette juridiction s’avère parfois bien utile pour gérer, par le dialogue, des conflits entre salariés et employeurs, pas toujours au fait de la loi.
Alors que les chiffres concernant les violences contre les femmes en 2021 viennent d’être publiés par l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee), la réaction du secrétaire d’État à la justice et directeur des services judiciaires, Robert Gelli.
Lors de son bilan 2021 présenté à la presse, Richard Marangoni, contrôleur général de la Sûreté publique, a dévoilé les chiffres de Monaco en matière de sécurité. La délinquance reste à un niveau très peu élevé, mais, point étonnant, l’activité judiciaire a particulièrement augmenté.
Les inscriptions sont donc ouvertes, afin de pouvoir assister aux cours de l’Institut monégasque de formation aux professions judiciaires pour l’année 2022.
Le secrétaire d’Etat à la justice et directeur des services judiciaires, Robert Gelli, s’est rendu à Venise les 13 et 14 décembre 2021, pour assister à la conférence des ministres de la justice du Conseil de l’Europe.