Affaires, crimes, délits, tribunal, prison de Monaco, Sûreté publique… Retrouvez dans notre rubrique « Judiciaire » toute l’actualité de Monaco et des différentes instances monégasques.
Le 16 février 2023, la demande de récusation du président du tribunal suprême, Didier Linotte, présentée par les entreprises J.-B. Pastor & fils a été rejetée, car elle ne « justifiait d’aucune cause légitime de récusation » estime cette institution judiciaire, dans un communiqué de presse.
Alors qu’il devait comparaître devant la justice en Espagne vendredi 17 février 2023, le procès de l’attaquant monégasque Wissam Ben Yedder a finalement été suspendu en raison d’une grève des avocats de l’administration de la justice.
Le père William McCandless, plus connu sous le nom de père Bill, vient d’être condamné aux États-Unis pour détention d’images à caractère pédopornographique.
Après plus de trois mois d’audience, le verdict dans le procès de l’attentat de Nice qui a fait 86 morts, dont 15 mineurs, et plus de 450 blessés, le 14 juillet 2016, est tombé le 13 décembre 2022.
Connu notamment pour avoir été juge d’instruction dans le cadre de l’affaire Rybolovlev – Bouvier, le Monégasque Morgan Raymond a été nommé procureur général adjoint.
Depuis le 1er juin 2022, Sylvie Petit-Leclair est directrice des services judiciaires de Monaco. Un peu plus de quatre mois après sa nomination, elle a accepté de dresser un premier bilan pour Monaco Hebdo, tout en se projetant sur la fin de l’année 2022 et sur 2023. Interview.
Après une année mouvementée, marquée par le départ du directeur des services judiciaires, Robert Gelli, une page se tourne, et de nouveaux visages apparaissent sur le portrait de famille de la justice monégasque. L’audience solennelle de rentrée les a, en partie, révélés.
Depuis le 5 septembre 2022, le procès de l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 à Nice est ouvert devant la cour d’assises spéciale de Paris. Pour Monaco Hebdo, Sophia Seco, directrice générale de la Fédération nationale des victimes d’attentats (FENVAC), évoque ce procès hors norme.
Promu en Ligue féminine 2 cette saison, le Monaco Basket Association (MBA) réalise un parcours au-delà des espérances pour ses débuts dans le monde professionnel. Encore en lice pour les play-offs, le club du président Éric Elena vise ni plus ni moins qu’une accession à l’élite dans les deux ans.