samedi 20 avril 2024
AccueilPolitiqueMesures sanitaires à Monaco : ce qu’on peut faire, ou pas, jusqu’au...

Mesures sanitaires à Monaco : ce qu’on peut faire, ou pas, jusqu’au 30 mai

Publié le

Depuis lundi 17 mai 2021, les mesures sanitaires pour contrer l’épidémie de Covid-19 sont prolongées jusqu’au 30 mai 2021. Quelques assouplissements ont toutefois été décidés par le gouvernement. 

On en voit, peut-être, la fin. Le dispositif en vigueur depuis le 11 janvier 2021, prolongé le 2 mai 2021, arrivait à échéance ce dimanche 16 mai 2021 à minuit. Compte tenu de la situation sanitaire, le prince Albert II a donc décidé de prolonger l’ensemble des mesures restrictives jusqu’au dimanche 30 mai 2021 pour contrer l’avancée du Covid-19 à Monaco. De nouveaux assouplissements ont toutefois été ajoutés à la liste des derniers ajustements. 

Couvre feu à 22 heures

Parmi les nouveaux assouplissements, l’heure du début du couvre-feu est désormais reculée d’une heure. À compter de ce lundi 17 mai 2021, le couvre-feu s’établit en effet de 22 heures à 6 heures. C’est une heure de plus qu’en France, où il vient d’être prolongé de 19 heures à 21 heures depuis le 19 mai 2021. 

À compter du 17 mai 2021, le couvre-feu s’établit en effet de 22 heures à 6 heures. C’est une heure de plus qu’en France, où il vient d’être prolongé de 19 heures à 21 heures depuis le 19 mai 2021

Horaires prolongés pour les restaurants, bars et cafés

Les restaurants pourront accueillir les salariés et les membres de leur foyer, alors que les bars et cafés pourront ouvrir jusqu’à 19 heures. Mais, en raison du recul du début du couvre-feu, le service du dîner sera prolongé d’une heure et s’établira de 19 heures à 23 heures. Pour le déjeuner et le dîner, l’établissement ne pourra accueillir que des clients de nationalité monégasque, résidant à Monaco, et des clients d’hôtels à Monaco, toujours sur présentation d’un justificatif. Concernant les deux services, les personnes exerçant une activité professionnelle à Monaco, et les membres de leur famille vivant sous le même toit, ainsi que les étudiants et les personnes scolarisées en principauté, s’ajoutent à la liste des personnes autorisées à prendre une table. Les bars et les cafés prolongent aussi leur plage horaire d’ouverture. Les activités sur place de bar, de snack, de débits de boissons, de service de petit-déjeuner, de glacier et de salon de thé ou de café sont permises de 6 heures à 19 heures, à condition d’être servies à table. Enfin, les salles de spectacles et le casino peuvent, tout comme les restaurants, à nouveau accueillir du public jusqu’à 23 heures.

En raison du recul du début du couvre-feu, le service du dîner sera prolongé d’une heure et s’établira de 19 heures à 23 heures

Accès élargis pour les piscines et plages

Les piscines, intérieures et extérieures, peuvent maintenant ouvrir leurs portes, en assurant un protocole sanitaire élaboré avec la Direction de l’Action Sanitaire (Dasa) pour chaque infrastructure. Sur les plages, l’obligation du port du masque est levée, sous réserve du strict respect d’une distance minimale d’au moins 1,5 mètre entre deux personnes n’appartenant pas au même groupe. Les groupes ne peuvent pas excéder six personnes.

Le gouvernement princier, qui vient d’être réapprovisionné en doses de vaccin Pfizer, poursuit sa campagne de vaccination avec la tranche des résidents âgés de 45 ans et plus

Evolution sanitaire encourageante

La circulation du virus semble encore diminuer à Monaco depuis la fin du mois de mars 2021, comme le note le gouvernement princier, qui tempère toutefois, en notant que ce ralentissement est beaucoup moins rapide que lors de l’automne 2020, ce qui impose de rester vigilant. Il aura fallu six semaines en effet pour diviser le taux d’incidence (1) par quatre. Le taux d’incidence se était de 57,4 pour la semaine du 3 au 9 mai 2011. Au niveau de l’activité hospitalière, les chiffres sont plus rassurants également. Ce lundi 17 mai 2021, deux personnes, non résidentes en principauté, étaient prises en charge au centre hospitalier princesse Grace (CHPG), l’une d’elles étant soignée en réanimation. «Ces résultats sont le fruit des efforts consentis par chacune et chacun tout au long de ces dernières semaines et de la progression de la vaccination», assure le gouvernement, par le biais d’un communiqué. Aujourd’hui [ Monaco Hebdo bouclait ce numéro le mardi 18 mai 2021 – NDLR], 14 860 personnes avaient été vaccinées, soit environ 40 % de la population résidant en principauté. Le gouvernement princier, qui vient d’être réapprovisionné en doses de vaccin Pfizer, poursuit sa campagne de vaccination avec la tranche des résidents âgés de 45 ans et plus, qui ont manifesté le souhait d’être vaccinées, avant d’envisager d’élargir la campagne à d’autres groupes. Grâce à la dernière livraison de vaccins, il sera possible, toujours selon le gouvernement, d’atteindre l’objectif de vacciner rapidement 48,5 % de la population résidant en principauté.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants.