vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésInternationalGuerre en Ukraine : le prince Albert condamne « fermement » l’invasion de l’Ukraine

Guerre en Ukraine : le prince Albert condamne « fermement » l’invasion de l’Ukraine

Publié le

Dans un communiqué publié le 28 février 2022, un peu après 19 heures, le prince Albert II a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Monaco procèdera à des gels de fonds et à des sanctions économiques contre certains ressortissants russes.

Comme la Suisse, Monaco a décidé de s’aligner, et d’adopter les « sanctions économiques prises par la plupart des États européens ». C’est ce qu’indique un communiqué du palais princier, publié en début de soirée, le 28 février 2022. Le prince Albert II a condamné « fermement » l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a débutée le 24 février 2022, à 5h05 du matin. À ce moment-là, la loi martiale a été proclamée sur l’ensemble du pays. Le président Volodymyr Zelensky a alors demandé aux Ukrainiens de rester calmes, afin d’éviter la panique généralisée. De son côté, le prince a exprimé dans ce même communiqué son « entière solidarité à la population ukrainienne, victime des opérations militaires et des bombardements », tout en soutenant « les appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat ». Le chef de l’État monégasque a rappelé son « attachement au respect du droit international, à la souveraineté, à l’intégrité, et à l’indépendance des États ». Il a estimé que « les désaccords et les conflits doivent être résolus par la seule voie du dialogue et de la diplomatie ». Du coup, le prince a souligné qu’il soutenait « toutes les initiatives visant à la cessation des combats, au retour de la concertation, et au retrait des forces armées russes du territoire de l’Ukraine ».

Le prince Albert II a exprimé son « entière solidarité à la population ukrainienne, victime des opérations militaires et des bombardements », tout en soutenant « les appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat »

Sanctions

Sur le plan humanitaire, le prince Albert II a indiqué que Monaco « se tient aux côtés de la population ukrainienne et appelle au respect du droit humanitaire. La principauté est prête à apporter son concours aux organisations humanitaires, courageusement engagées sur le terrain ». Le volet des sanctions internationales n’a pas été oublié, puisque le prince a précisé que, « conformément à ses engagements internationaux, la principauté a adopté, et mis en œuvre sans délai, des procédures de gel de fonds et de sanctions économiques identiques à celles prises par la plupart des États européens ». La principauté abrite environ 750 résidents russes, mais tous ne figurent évidemment pas sur la liste noire dressée par l’Union européenne (UE), qui affiche environ 400 noms russes et biélorusses. Depuis le XIXe siècle, la principauté a développé des accords politiques et commerciaux avec l’Empire russe. Sans oublier la présence en principauté des ballets russes Diaghilev de 1911 à 1929. Depuis décembre 2011, l’AS Monaco est la propriété du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, et l’ASM Basket est détenu par un autre Russe, Aleksei Fedorycsev, patron de Fedcom, leader mondial du souffre et des engrais. Il a succédé à l’Ukrainien Sergey Dyadechko en janvier 2022. Alors que Monaco Hebdo bouclait ce numéro, le 1er mars 2022, les deux hommes n’étaient pas touchés par ces sanctions, pas plus que leurs clubs respectifs. Mais cette situation pourrait évoluer, selon les décisions de l’Union européenne (UE), de Monaco, de la France, ou des instances sportives dont dépendent ces deux clubs.

Le Conseil national « solidaire » du peuple ukrainien

Cinquante minutes après le communiqué du prince Albert II, les élus du Conseil national ont communiqué à leur tour, dans la soirée du 28 février 2022. Quatre jours après le début de l’offensive russe en Ukraine, les conseillers nationaux ont affiché leur « soutien » au peuple ukrainien, dans un texte assez bref. Se joignant au message du prince qui « condamne fermement l’invasion de l’Ukraine », les élus se sont dit « profondément attachés aux valeurs de souveraineté de chaque État, de démocratie et de liberté ». Ils ont rapporté l’émotion de la communauté monégasque, « bouleversée », et ont assuré la population ukrainienne « de leur soutien et de leur compassion dans les terribles épreuves qu’ils traversent », tout en formant « le vœu d’un retour rapide à la paix ». Les conseillers nationaux ont décidé de soutenir dans la foulée l’aide internationale lancée par Caritas Monaco, relayée, entre autres, par le diocèse de Monaco. Mais aussi celle de la Croix-Rouge Monégasque, qui va apporter un soutien financier en Ukraine, afin de soutenir les victimes de cette guerre. + d’informations sur www.croix-rouge.mc/faire-un-don/.