jeudi 2 février 2023
AccueilCultureGrimaldi Forum : une année 2023 riche de belles promesses culturelles

Grimaldi Forum : une année 2023 riche de belles promesses culturelles

Publié le

Après une bonne année 2022, le Grimaldi Forum espère poursuivre sur son élan en 2023. Le centre de congrès et de culture monégasque compte pour cela sur une programmation riche et variée. Et notamment sur son exposition d’été, consacrée au peintre Claude Monet, qui devrait faire date, selon la directrice, Sylvie Biancheri.

Après l’intermède de la pandémie de Covid-19, le Grimaldi Forum a repris ses habitudes cette année en présentant ses vœux lors de la traditionnelle galette des rois mardi 10 janvier 2023. Devant un parterre d’invités — des partenaires et des clients pour la plupart — la directrice générale du centre de congrès et de culture Sylvie Biancheri en a profité pour dévoiler les grands événements qui jalonneront 2023. Et cette année encore, le programme (1) s’annonce riche. Humour, concerts, expositions… il y en aura pour tous les goûts !

2022, l’année de la reprise

Mais avant de se projeter vers l’avenir, la directrice du Grimaldi Forum a d’abord dressé un bilan de l’année écoulée. Avec plus de 100 événements au compteur et le retour d’une clientèle d’outre-Atlantique, 2022 aura été l’année de la reprise pour le centre de congrès et de culture, touché de plein fouet par la pandémie. À titre de comparaison, le Grimaldi Forum avait accueilli près de 60 manifestations en 2020, puis 82 en 2021, deux années marquées par les restrictions sanitaires.

« Nous ne sommes pas encore tout à fait au firmament, mais, de toute évidence, la reprise est là. Et ça devrait évidemment se poursuivre en 2023 »

Sylvie Biancheri. Directrice générale du Grimaldi Forum

Cette embellie redonne naturellement le sourire à Sylvie Biancheri : « Nous ne sommes pas encore tout à fait au firmament, mais, de toute évidence, la reprise est là », se félicite-t-elle, citant au passage quelques chiffres éloquents pour illustrer son propos : 9 500 visiteurs pour le Luxe Pack, en progression de 5 % par rapport à 2019, 9 900 congressistes pour le salon anti-aging (AMWC), 2 000 participants pour le Sportel, et 3 000 pour les Assises de la cybersécurité qui a établi, en 2022, un nouveau record de rendez-vous business to business (BtoB). « C’est la preuve sur un certain nombre de salons importants que la reprise est là. Les événements sont là, les participants aussi. Et ça devrait évidemment se poursuivre en 2023 », annonce la directrice du Grimaldi Forum. La culture n’a pas été en reste en 2022, avec des salles combles, ou presque, pour les concerts de Francis Cabrel, MC Solaar, et Iggy Pop. Sans oublier le carton de l’exposition d’été, consacrée à l’œuvre et à l’imaginaire du célèbre créateur de souliers Christian Louboutin, qui a séduit 37 000 visiteurs en 51 jours. Un résultat supérieur de 10 % à l’exposition consacrée à Alberto Giacometti, un an plus tôt.

« L’incertitude économique demeure. Les délais de décision de nos organisateurs sont de plus en plus courts. La pénurie de main d’œuvre dans un certain nombre de secteurs est présente. Cela nous oblige à être flexibles et à nous adapter »

Sylvie Biancheri. Directrice générale du Grimaldi Forum

Un agenda chargé en 2023

En 2023, le Grimaldi Forum compte bien surfer sur cette dynamique positive. Et ce, malgré un contexte encore très incertain comme l’explique la directrice : « L’année 2023 est plus compliquée, même si nous restons optimistes. Elle est compliquée parce que l’incertitude économique demeure. Les délais de décision de nos organisateurs sont de plus en plus courts. La pénurie de main d’œuvre dans un certain nombre de secteurs est présente. Cela nous oblige à être flexibles et à nous adapter ». Malgré cet état de fait, Sylvie Biancheri n’en reste pas moins ambitieuse et espère « rejoindre autant que possible les très belles années qui ont été réalisées en 2018 et 2019. Nous ne sommes pas complètement sûrs d’y parvenir, mais nous y travaillons énormément ». L’agenda dévoilé mardi soir en atteste, l’année 2023 s’annonce très riche pour le Grimaldi Forum. Elle fera la part belle à l’humour puisqu’après avoir fait le plein avec la star montante du stand-up Paul Mirabel jeudi 12 janvier, le centre de congrès accueillera les Sérénissimes de l’humour du 14 au 18 mars. À cette occasion, plusieurs pointures du genre se produiront sur scène comme Élodie Poux, Olivier de Benoist, Arnaud Ducret, Jérémy Ferrari, ainsi qu’un plateau multi-artistes.

Baptiste Lecaplain leur succèdera le 2 juin, avant Roman Frayssinet le 9 septembre. Ce dernier, révélé dans l’émission Clique sur Canal+, présentera son dernier one-man-show baptisé « Ô dedans ». Il sera aussi question de musique en 2023 au Grimaldi Forum puisqu’une grande star de la chanson française fera escale en principauté le 11 mars prochain pour un concert inédit. Il s’agit de Véronique Sanson qui, à 73 ans, continue d’enflammer les salles de spectacle. Un an à peine après avoir bouclé une tournée de plus de 110 dates, l’artiste présentera Hasta Luego entourée de ses fidèles musiciens et dans un répertoire remanié.

Véronique Sanson
Véronique Sanson © Photo Patrick Swirc

Le public monégasque pourra également assister le 24 mars à un Thursday Live Session assuré par le multi-instrumentiste, Yarol Poupaud. Sur scène, l’ancien guitariste de Johnny Hallyday et du groupe FFF devrait interpréter quelques titres issus de son dernier album Fils de personne, sorti en 2022 dans lequel il reprend des morceaux de la période qu’il préfère de Johnny Hallyday, de la fin des années 1960 aux débuts des années 1970. Autre rendez-vous à ne pas manquer, la célèbre comédie musicale West Side Story posera ses valises à Monaco pour quatre représentations exceptionnelles du 13 au 15 octobre.

Yarol Poupaud
Yarol Poupaud © Photo Franck Loriou

Claude Monet à l’honneur

Lieu de spectacles, le Grimaldi Forum est aussi un espace de rencontres entre professionnels et d’événements grand public. Et cette année encore, un certain nombre de salons devraient avoir lieu, et même faire leur retour comme le salon Monaco Anime Game International Conferences (Magic). Reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19, ce rendez-vous incontournable des fans de pop culture se tiendra pour la première fois sur deux jours, les 25 et 26 février 2023. Le salon du livre lui succèdera les 15 et 16 avril, avant Top Marques qui devrait rassembler les amateurs de grosses cylindrées et de voitures de collection du 7 au 11 juin. Quelques jours plus tard, du 16 au 20 juin, les stars du petit écran défileront sur le tapis rouge du festival de télévision de Monte-Carlo qui fêtera cette année ses 62 ans d’existence. Enfin, les rendez-vous habituels tels que le Luxe Pack, le salon anti-aging, les Assises de la cybersécurité ou le Sportel complèteront cet agenda 2023 du Grimaldi Forum.

« [À propos de l’exposition estivale consacrée à Claude Monet] Je n’ai pas peur de qualifier cette exposition d’hors du commun et de tout à fait exceptionnelle, puisque ces toiles évoquent une thématique rarement évoquée, qui est le passage de Monet sur la Riviera et sa découverte de la lumière de la Côte d’Azur »

Sylvie Biancheri. Directrice générale du Grimaldi Forum

Mais l’événement phare de cette année sera, à n’en pas douter, la nouvelle exposition estivale consacrée à Claude Monet (1840-1926). Après la folie de Christian Louboutin en 2022, le centre de congrès va mettre à l’honneur ce maître de la peinture, chef de file de l’impressionnisme, du 8 juillet au 3 septembre. Baptisée Monet en pleine lumière, cette exposition regroupera une centaine d’œuvres de l’artiste français, des origines de l’impressionnisme aux prémices de l’abstraction. Un bel hommage pour celui qui fit sa première escale à Monte-Carlo et sur la Riviera, il y a 140 ans.  « Je n’ai pas peur de qualifier cette exposition d’hors du commun et de tout à fait exceptionnelle, puisque ces toiles évoquent une thématique rarement évoquée, qui est le passage de Monet sur la Riviera et sa découverte de la lumière de la Côte d’Azur, d’où le titre de l’exposition. Mais cette lumière sera comparée à toutes les œuvres de Monet qu’il a peintes dans le Nord, puisqu’il était originaire de Normandie », présente la directrice Sylvie Biancheri, qui a pu compter sur le soutien du musée Marmottan Monet. « Ce musée va nous prêter une cinquantaine d’œuvres. Les 50 autres sont issues de collections publiques et privées du monde entier. Ça fait environ trois ans que nous négocions ces œuvres ». Le commissariat scientifique de l’exposition sera enfin assuré par Marianne Mathieu, pour ce qui ressemble fort à l’un des grands moments culturels de cette année en principauté.

1) La programmation complète est à retrouver sur le site Internet du Grimaldi Forum. 

Publié le

Les plus lus

Alexandre Boin nouveau directeur du CREM

Présidé par Louisette Levy-Soussan Azzoaglio, le Club des résidents étrangers de Monaco (CREM) a un nouveau directeur. Depuis le 3 janvier 2023, c’est Alexandre...

Culture Sélection de janvier 2023

Monaco Hebdo