jeudi 2 février 2023
AccueilPolitiqueÉlections : quels documents faut-il pour voter ?

Élections : quels documents faut-il pour voter ?

Publié le

L’échéance pour l’élection nationale du 5 février 2023 approche. Elle sera suivie par les élections communales du 19 mars 2023. Pour voter, il ne faudra pas venir les mains vides à l’espace Léo Ferré, le seul bureau de vote pour ce scrutin, qui sera ouvert de 8 heures à 19 heures, sans interruption. Comme le rappelle la mairie de Monaco, il faudra tout d’abord s’assurer que sa carte d’identité ou son passeport monégasque sont bien en cours de validité. Attention : aucune carte d’identité ne sera établie le jour des élections. À noter toutefois que l’ancien modèle de la carte d’identité, en cours de validité, sera valable pour voter. Le service de l’état civil-nationalité pourra délivrer la carte d’identité monégasque au plus tard le vendredi 3 février 2023. En cas de perte, ou si la date de validité est dépassée, il faudra présenter une déclaration délivrée par la direction de la sûreté publique, et avoir une pièce d’identité à portée de main, passeport ou permis de conduire. Le passeport, quant à lui, est délivré par le ministère d’État (le formulaire de demande est téléchargeable sur le site www.gouv.mc).

En ce qui concerne la carte d’électeur, ce document est envoyé par la mairie à chaque électeur pendant la dernière quinzaine du mois de janvier 2023. Pour la carte de procuration enfin, l’électeur monégasque mandant qui ne pourrait pas se déplacer au bureau de vote le 5 février 2023, n’est plus tenu d’en préciser le motif. Il lui suffit de faire une demande de vote par procuration, en désignant son mandataire. Cette démarche peut désormais être effectuée en ligne par les électeurs détenteurs de la nouvelle carte d’identité monégasque et qui ont activé leur identité numérique, via le site Internet de la mairie ou le portail du gouvernement « monguichet.mc ». Mais, attention : la demande doit être déposée au plus tard le vendredi 27 janvier 2023 à 18 heures. La demande par la voie classique reste également possible. Le formulaire « papier » peut être retiré à la mairie de Monaco ou téléchargé sur son site Internet via l’onglet « documents téléchargeables », ou sur celui du gouvernement « gouv.mc ». Il doit être complété et retourné, accompagné des pièces demandées, au secrétariat général de la mairie, qui devra recevoir la demande au plus tard le vendredi 27 janvier 2023.

Publié le

Les plus lus

Vadim Vasilyev de retour à l’ASM : le club dément

Le quotidien sportif L’Equipe a lancé un pavé dans la mare vendredi 20 janvier 2023 en révélant, dans son édition du jour, un possible retour de Vadim Vasilyev sur le Rocher quatre ans après son son limogeage.

Des pneus pour un terrain de basket

Monaco Hebdo