jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésGrand Prix de Monaco : quel accueil pour le public ?

Grand Prix de Monaco : quel accueil pour le public ?

Publié le

Accès au circuit, acheminement, restauration, contrôles… Monaco Hebdo fait le point sur les conditions d’accueil du public pendant le Grand Prix.

7 500 spectateurs attendus

Contrairement au Grand Historique et au e-Prix, réservés exclusivement aux résidents, salariés et clients d’hôtels de la principauté, le Grand Prix de Formule 1 est ouvert à tous, sans exception. Une condition demeure toutefois : les conjoints de salariés, les ressortissants des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que les personnes venant de l’étranger devront obligatoirement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour pouvoir accéder à l’enceinte. Ce dont seront exemptés les résidents monégasques ainsi que les salariés et scolaires de la principauté. Au total, 7 500 personnes pourront assister chaque jour à la course. Exception faite le vendredi 21 mai, où seules 3 000 personnes pourront gratuitement prendre place en tribunes K et T.

Service ferroviaire renforcé

Pour acheminer le public, les autorités pourront compter, comme à chaque Grand Prix, sur un service ferroviaire renforcé. Selon le conseiller-ministre pour l’intérieur, Patrice Cellario, entre 2 500 et 3 000 personnes pourront être évacuées par le train toutes les heures. La SNCF prévoit par ailleurs la mise en place de rames supplémentaires et de plus forte capacité afin d’assurer un acheminement des spectateurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Les accès à la principauté filtrés

Pour juguler l’afflux de visiteurs lors de l’événement, des contrôles massifs seront mis en place aux frontières. Ceux-ci auront lieu aussi bien sur les axes routiers que ferroviaires et aériens. Les conditions d’accès à la principauté restent cependant inchangées. Toute personne venant de l’étranger doit fournir un test PCR négatif de moins 72 heures à l’exception des personnes qui sont résidentes monégasques, salariées, scolaires et étudiants à Monaco. Les ressortissants des départements du Var et des Alpes-Maritimes ne sont également pas tenus de fournir un test PCR, sous réserve de ne pas séjourner sur place.

Restaurants et cafés accessibles aux détenteurs de billets

Depuis lundi 17 mai, les règles relatives à la consommation dans les établissements de restauration se sont quelque peu assouplies à Monaco. Alors que leur accès était jusqu’à présent réservé aux résidents, salariés et scolaires de la principauté, bars et restaurants peuvent désormais accueillir les familles de salariés le midi et le soir. À condition toutefois de vivre sous le même toit précisent les autorités. Lors du Grand Prix de Formule 1, toute personne venue assister à la course pourra également profiter des terrasses monégasques pour déjeuner et dîner sur simple présentation de son billet. Une bonne nouvelle pour les tenanciers qui pourront ainsi profiter de l’événement pour renflouer leurs caisses, vidées par la pandémie de Covid-19.