jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSociétéLa princesse Charlène nouvelle présidente de la SPA de Monaco

La princesse Charlène nouvelle présidente de la SPA de Monaco

Publié le

À l’occasion de la pose de la première pierre du nouveau refuge de la SPA de Monaco, dont la fin du chantier est attendue fin 2023 à Peille, le prince Albert II a annoncé que son épouse, la princesse Charlène, allait prendre la présidence de cette association de défense des animaux.

Il voit enfin le jour. D’ici la fin d’année 2023, le chantier du nouveau refuge de la SPA l’Abri de Monaco devrait s’achever pour accueillir sa centaine d’animaux à adopter chaque mois. Ce nouveau refuge, étendu sur 15 hectares, sera situé chemin de Gralhes, sur les hauteurs de la commune de Peille, à proximité de la principauté. Cette nouveauté, tant attendue, s’accompagne d’une autre : la princesse Charlène va prendre la présidence de cette association de défense des animaux, comme l’a annoncé le prince Albert II lors de son discours, avant de poser conjointement la première pierre avec son épouse, lundi 12 septembre 2022, à Peille : « La princesse Antoinette aurait été particulièrement heureuse de voir là cette nouvelle étape importante pour le refuge. Dans ce sillage, je suis heureux de vous annoncer la nouvelle composition du bureau de la direction de la SPA de Monaco. Désormais, la présidence sera assurée par mon épouse, la princesse Charlène, dont l’engagement en la matière s’exprime déjà au travers de sa fondation. Je citerai à cet égard les campagnes pour la sauvegarde des rhinocéros, ainsi que les actions menées avec la fondation Kevin Richardson, et la SPA d’Afrique du Sud. » Marie-Pierre Gramaglia, ancienne conseillère de gouvernement – ministre de l’équipement, l’environnement et l’urbanisme, prendra la vice-présidence de la SPA de Monaco, après avoir assuré le suivi de ce conséquent dossier, repris depuis par sa successeuse Céline Caron-Dagioni.

Prince Albert et Princesse Charlène SPA
© Photo Clément Martinet / Monaco Hebdo.

« Des moyens adaptés »

« Je me réjouis profondément d’assister à une étape très importante pour la SPA de Monaco. En effet, cette pose de la première pierre symbolise tout l’attachement que la principauté consacre à la défense de la cause animale, la réalisation de ce nouveau refuge va donner à l’association des moyens adaptés pour accueillir dans d’excellentes conditions des animaux abandonnés ou maltraités, dans l’attente de leur trouver des familles d’accueil responsables et bien attentionnées », a ajouté le prince Albert II. « Je suis heureux que la commune de Peille accueille ce beau projet, car il renforce toujours plus les liens qui nous unissent. Je tiens également à saluer le travail de toute l’équipe de la SPA, et notamment de Pierre Verdino, directeur du refuge, qui œuvre depuis de nombreuses années pour cette noble cause. En ce jour, j’ai également une pensée émue pour la baronne Elizabeth-Ann de Massy (1947-2020) qui, comme chacun le sait, a longtemps été la présidente de la SPA de Monaco, perpétuant l’engagement de sa mère, la princesse Antoinette (1920-2011). »

« Toutes les phases de construction de ce refuge feront l’objet d’un suivi environnemental rigoureux »

Cyril Piazza. Maire de Peille

Le projet de la dernière chance

Avant d’en arriver à la concrétisation, il aura fallu passer par quatorze projets devenus infructueux au fur et à mesure des avancements. Ce « projet de la dernière chance », comme qualifié par le maire de Peille, Cyril Piazza, devait en effet cocher toutes les cases avant de se concrétiser, tant sur le plan logistique qu’environnemental. Ce nouveau refuge va s’intégrer dans un espace naturel préservé. Il a donc fallu s’assurer de ne pas bouleverser la faune et la flore à proximité, comme cette Nivéole de Nice (Acis nicaeensis), une plante herbacée protégée qui a conduit les architectes à modifier l’implantation initiale du projet, fin 2021. « Toutes les phases de construction de ce refuge feront l’objet d’un suivi environnemental rigoureux. L’impact sur la faune et la flore est neutre, la construction est éco-responsable, et les bâtiments s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La porosité des revêtements des accès et de l’espace de stationnement permettront à l’eau de se ré-infiltrer dans le sol », a assuré le maire de Peille.  « Les éventuelles nuisances sonores ont été prises en compte, avec une double enceinte grillagée et en pierre, ainsi qu’un positionnement des box en vis-à-vis, pour éviter les aboiements de stress. »

« Lien unique »

Céline Caron-Dagioni, actuelle conseillère-ministre de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme a également mis l’accent sur le bien-être des animaux qui seront placés au refuge, dans l’attente d’une adoption : « Ce projet est le symbole d’une humanité partagée entre les femmes et les hommes de nos communautés. Tous ceux qui ont un animal de compagnie connaissent ce lien unique, cet attachement si particulier qui accompagne cette relation entre l’homme et l’animal. Mais, hélas, pour des raisons multiples, ce chemin de vie commune peut s’interrompre, et l’animal être abandonné. C’est là qu’interviennent ces relais, souvent associatifs, qui recueillent, soignent ces animaux, avant qu’une nouvelle vie puisse s’offrir à eux. Le bien-être de l’animal, pendant cette période de stress qu’il affronte, est prioritaire. Le refuge, en matière d’espace et d’équipement, ainsi que la présence de professionnels dévoués, va y contribuer. » Pour rappel, la SPA l’Abri de Monaco est gérée par quatre salariés, agents animaliers diplômés, ainsi qu’un directeur. Ce fonctionnement est rendu possible en partie grâce au soutien financier de la principauté, à hauteur de 75 000 euros par an, en plus des dons. En attente de migrer vers les nouveaux locaux, le refuge actuel est situé dans la zone industrielle d’Èze, au bout du chemin Barnessa. Au mois d’août 2022, 32 adoptions ont été enregistrées, pour 23 abandons. Un bien triste record pour cette association, qui prête également main forte aux autres refuges et fourrières de Marseille, de Trets, et jusqu’à Nice et Falicon.