vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSociétéLutte contre la cybercriminalité : Monaco récompensé

Lutte contre la cybercriminalité : Monaco récompensé

Publié le

Prix Francopol cybercriminalite
© Photo Centre de Presse.

Le projet présenté par la direction de la sûreté publique (SP), en collaboration avec l’ONG Action Innocence-Monaco (AI-M), visant à l’identification des auteurs de téléchargements illicites, a reçu le tout nouveau prix d’excellence Francopol (réseau international francophone de formation policière) sur la cybercriminalité 2010, catégorie détection. C’est le commandant Philippe Liautard qui l’a reçu au nom de la SP, à Boucherville, dans la province de Québec, au Canada, le 28 avril dernier.
Depuis 2006, Action Innocence-Monaco fournit à la SP le matériel informatique et les logiciels nécessaires à exercer une veille régulière de sites “P2P”, un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur où chaque client est aussi un serveur. Ce qui permet des échanges de fichiers. Le système est en exploitation au sein de la section des mineurs et protection sociale (SMPS).
Jean-Phillipe Noat, directeur technique de l’AI-M, explique : « On a fait évoluer le logiciel selon les spécificités monégasques. A savoir, un petit pays disposant d’un seul opérateur : Monaco Telecom. Ce dernier nous a offert sa totale coopération. Ce qui a permis de débusquer des “consommateurs” d’images pédophiles. On forme les fonctionnaires monégasques au maniement du logiciel. Depuis avril 2009, on protège aussi le web monégasque dans son ensemble, en bloquant tous sites à caractère pédophile. » Avant d’ajouter : « Ce prix est une reconnaissance du travail accompli et nous motive à développer cette coopération avec des outils de gestion de contenu de plus en plus perfectionnés. Et pour traquer la cybercriminalité au sens large ».
Prévention efficace protégeant les mineurs, cette collaboration entre une association et un État a aussi permis au législateur, sous l’impulsion du Prince Albert, d’enrichir l’arsenal juridique sur ce sujet sensible.