vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSociétéIls vécurent heureux…

Ils vécurent heureux…

Publié le

Avis aux amateurs de noces : Monaco a désormais son salon du mariage. Avec concours de beauté et carrosse de Cendrillon à la clé…

Vous n’avez pas encore choisi votre robe de mariée ou votre pièce montée ? Le week-end des 16 et 17 novembre, le Grimaldi Forum ouvre ses portes aux futurs mariés (ou pacsés). Après un banc d’essai l’an passé au Méridien (600 personnes sur 2 jours), le Fashion, Beauty & Wedding Festival, organisé par la société Daily Fashion, réunira 115 exposants et professionnels du mariage au centre des congrès. Cymbeline, Rosa Clara, Pronovias, Ian Stuart… Il y en aura pour tous les goûts. Des créateurs en lingerie aux chocolats Roméo et Juliette de Vérone, en passant par les DJ et les wedding planners. Une des pâtissières présentes est capable de vous concocter un wedding cake en forme de sac Louis Vuitton… « Il n’y avait pas de vrai salon du mariage à Monaco et je voulais me démarquer des salons de Nice et Mandelieu. Nous avons créé un événement grand public pour attirer une clientèle venant de San Remo à Cannes », explique Fabrice Ceccherini, directeur de Daily Fashion. Et on le comprend. Selon une étude récente de Xerfi, le marché du mariage résiste à la crise. « Il va atteindre près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2013. Plus de 240 000 unions auront ainsi été célébrées au cours de l’année, un nombre qui devrait encore progresser jusqu’en 2015 », indique le cabinet conjoncturiste. Et à Monaco, au-delà du faste exceptionnel des mariages indiens et russes, qui dépassent le million d’euros, il est rare de voir des budgets de mariages inférieurs à 20 000 euros.

12 défilés de mode
Les réfractaires au mariage pourraient également trouver leur bonheur au Fashion, Beauty & Wedding Festival. Douze défilés de mode (6 par jour) y seront organisés. Tandis qu’un espace “créateurs” permettra de découvrir les dernières tendances, des robes cocktails aux tenues de soirée. Les fashionistas pourront d’ailleurs se faire relooker avec l’aide d’un styliste et d’un maquilleur ou tester le studio photo. Avis aux mannequins en herbe : un concours de beauté est prévu et la gagnante défilera pour l’édition 2014. Une exposition photo permet aussi de retrouver Yan Forhan, à qui l’on doit notamment les campagnes d’artistes comme Madonna, Germaine Jackson ou M. Pokora.
Pour ceux qui détestent les mariages et les soirées mondaines — voire les contes de fée —, sachez qu’il sera de toute façon difficile de louper l’événement. Un carrosse digne de Cendrillon traversera la ville pendant la durée du salon tandis que des voitures de collection dont la voiture de James Dean, une Porsche 356 Speedster, seront exposées sur le parvis du Grimaldi Forum…

Du 16 au 17 novembre. Entrée libre. Renseignements sur www.fashionbeautywedding.com.

 

Monaco capitale du mariage

Au moment du mariage d’Albert II et de la princesse Charlène en juillet 2011, Monaco avait été requalifiée par la direction du tourisme comme « capitale mondiale de la romance ». L’objectif étant de « capitaliser sur les retombées internationales du mariage et mettre sur pied un parcours mariage ». Aujourd’hui, la destination est toujours promue comme propice aux voyages de noces. Au point que jusqu’il y a peu, les commerciaux des bureaux de la DTC fournissaient de « faux mariages japonais ». Les touristes pouvant ainsi repartir de Monaco avec en poche, un document de mariage et une photo dans les jardins du casino…