jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSociété« Faire entendre la voix de l’océan »

« Faire entendre la voix de l’océan »

Publié le

La navigatrice Catherine Chabaud a lancé à Monaco le 1er avril son tour de France des solutions pour le climat. A l’approche de la grande conférence climat COP 21 qui se déroulera à Paris en décembre 2015, elle souhaite mobiliser l’opinion sur les enjeux climatiques.

 

« C’est émouvant quand même ! » Du yacht club de Monaco, Catherine Chabaud voit arriver l’OceanoScientific Explorer (voir notre encadré), un voilier avec lequel elle effectuera un long trajet de la Méditerranée à la Manche, en passant par l’océan Atlantique. Depuis 2002, cette navigatrice, qui a aussi été journaliste spécialiste de la mer, s’engage sur les questions de préservation de la mer et du littoral. Aujourd’hui, elle se lance un grand challenge pour la sauvegarde de notre planète : « La collecte des données océanographiques n’est pas suffisante. Il faut faire entendre la voix de l’océan. » Avec son tour de France des solutions pour le climat, elle souhaite à la fois promouvoir et valoriser les solutions que les acteurs mettent en œuvre.

 

 

OceanoScientific-Explorer-Catherine-Chabaud-@-MH-DSC_0524

« Pionnière »

Cette aventure a débuté à Monaco par l’explication de son projet lors d’une conférence en présence notamment du prince Albert II. Une conférence dédiée à la mémoire de Florence Arthaud, décédée le 9 mars dernier dans un accident d’hélicoptère dans la province de la Rioja, en Argentine. Le 2 avril, Catherine Chabaud a pris la mer avec Pierre Casiraghi, qui est resté à la barre jusqu’à Nice. A chaque étape du parcours, plusieurs évènements chercheront à atteindre l’opinion publique. Catherine Chabaud mettra à profit ses compétences journalistiques en élaborant des reportages qui seront ensuite diffusés sur le site internet du tour (1). « La mobilisation de tous est nécessaire. Je souhaite avoir une démarche pionnière, pas dogmatique. » En Méditerranée, elle fera escale à Nice, La Seyne-sur-Mer, Sète et Port-Leucate. Puis, elle contournera la péninsule ibérique pour rallier Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Nantes, Brest, Cherbourg, Caen, Ouistreham et enfin Dunkerque. L’OceanoScientific Explorer aura alors terminé sa mission, mais le tour de France ne sera pas totalement achevé.

 

« Livre bleu »

Avec un autre bateau, Catherine Chabaud remontera la Seine, du Havre jusqu’à Paris. Un timing imaginé pour atteindre la capitale française avant le début de la conférence pour le climat Cop 21 en décembre 2015. « On s’interroge sur ce qui va ressortir de cette conférence. Mais l’engagement des Etats est indispensable », estime cette navigatrice de 52 ans, originaire de Bron. Parrainée par le climatologue Jean Jouzel et l’océanographe Françoise Gaill, elle ira à la rencontre des populations, des élus et des acteurs économiques pour échanger sur les solutions d’avenir afin de lutter et de s’adapter aux changements climatiques. De ces rencontres, elle mettra en valeur les pratiques exemplaires déjà à l’œuvre, ou en cours, sur ces territoires. Des solutions qui feront l’objet d’un « Livre bleu des solutions du littoral pour le climat », qui sera diffusé lors de la COP 21. Et ce, afin de mobiliser les chefs d’Etat. Mais aussi pour obtenir des engagements pour une meilleure prise en compte et une généralisation des solutions du littoral et de leurs impacts positifs sur les océans et le climat.

 

(1) http://www.ocean-climate.org

 

OceanoScientific-Explorer-Yvan-Griboval-@-MH-DSC_0523 

L’OceanoScientific Explorer, un voilier pour la science

Yvan Griboval est à la fois le concepteur et l’armateur de ce bateau intelligent de 16 mètres, équipé de nombreux capteurs. Sa mission : collecter les données scientifiques automatiquement toutes les 6 secondes et les transférer toutes les heures aux centres internationaux, que ce soit d’ordre météorologique autant qu’océanographique. « Sa force est donc de produire simultanément des données atmosphériques et océanographiques. Un matériel unique au monde », explique Yvan Griboval. Ami depuis 30 ans avec Catherine Chabaud, il a choisi de l’accompagner comme « boat captain » pour boucler ce tour de France. « Cela permettra d’effectuer une cartographie de tout le parcours en termes de salinité, de température et de pression carbone. » Ce sera aussi l’ultime test avant un nouveau challenge. Un tour du monde au départ de Monaco vers Cape Town, en Afrique du Sud. Cette expédition s’inscrira sur le long terme. Elle durera de fin octobre à mi-avril, pendant une période de 10 ans, chaque année. « L’idée finale est de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. »

Les visages de Catherine Chabaud

A 52 ans, Catherine Chabaud est une personnalité reconnue dans le monde de la voile pour la solidité de son engagement. En 1997, elle est la première femme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale lors du Vendée Globe. En parallèle, elle poursuit son activité de journaliste de presse écrite et radiophonique. Elle collabore notamment avec Europe 1 et Europe 2.
Elle a aussi été rédactrice en chef de la revue Thalassa. Enfin elle a réalisé plusieurs documentaires sur le développement durable. Aujourd’hui, elle est membre du conseil économique social et environnemental, présidente de l’association Innovations Bleues et pilote du projet Voilier du futur. Elle est aussi membre fondateur de la plateforme Océan et Climat et enfin réserviste de la Marine. Enfin, elle a été faite chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de l’ordre du Mérite maritime.