vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSociétéExposition Porsche : des modèles de légende, à voir jusqu’au 20 mars

Exposition Porsche : des modèles de légende, à voir jusqu’au 20 mars

Publié le

Les amoureux de la marque Porsche pourront admirer douze véhicules légendaires du constructeur allemand jusqu’au 20 mars 2023, au musée de la collection des voitures du prince Albert II. Cette exposition fait honneur aux 75 ans de Porsche, et au lancement de l’association du cercle des amis de la collection de voitures du prince, présidée par Thierry Boutsen.

Fan de Porsche, et de son mythique modèle 928, le prince Albert II a inauguré l’exposition 75 ans de voitures de sport Porsche, organisée par l’association du cercle des amis de la collection de voitures du prince de Monaco, en collaboration avec le musée Porsche de Stuttgart, en Allemagne, terre de ce constructeur. Pour cet événement marquant, Achim Stejskal, directeur « héritage Porsche » et directeur du Porsche Museum, et Stéphane Ortelli, pilote de course Porsche, ont fait le déplacement. Cette association de passionnés organise cette exposition jusqu’au 20 mars 2023, en hommage au 75ème anniversaire de cette marque, dans les nouveaux locaux du musée de la collection de voitures du prince, installé depuis juillet 2022 sur le port Hercule. On y découvre douze voitures de course et de sport parmi les plus emblématiques de cette marque allemande créée en 1931 par Ferdinand Porsche. Lancée sous le nom « Dr. Ing. hc F. Porsche AG » qui signifie « Doktor Ingenieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktiengesellschaft », cette marque qui a fait rêver — et fait encore rêver — des générations de passionnés de belle mécanique, est forte d’une longue histoire. Une histoire incarnée par différents modèles, dont certains sont désormais exposés à Monaco.

Exposition Porsche Monaco
© Photo Michael Alesi / Palais Princier

Le prince Albert II a inauguré l’exposition « 75 ans de voitures de sport Porsche », organisée par l’association du cercle des amis de la collection de voitures du prince de Monaco, en collaboration avec le musée Porsche de Stuttgart

Exposition Porsche Monaco
© Photo Michael Alesi / Palais Princier

Une marque victorieuse

L’aventure sportive de Porsche a commencé en 1948, avec la sortie de la Porsche 356 No 1’ Roadster, qui a permis d’établir les fondations de la marque de Stuttgart. Puis, vient une autre légende, plus connue encore, avec la Porsche 911, qui a permis à cette entreprise de s’imposer définitivement comme l’un des plus grands constructeurs de voitures de sport au monde. « La Porsche 911, qui en est aujourd’hui à sa huitième génération, a constamment été perfectionnée, si bien que plus d’un million d’unités de cette voiture emblématique ont été produites à ce jour », rappelle le cercle des amis de la collection de voitures du prince de Monaco, présidé par l’ancien pilote de Formule 1 (F1) et résident monégasque, Thierry Boutsen, qui est bien placé pour en parler.

« La Porsche 911, qui en est aujourd’hui à sa huitième génération, a constamment été perfectionnée, si bien que plus d’un million d’unités de cette voiture emblématique ont été produites à ce jour » 

Le cercle des amis de la collection de voitures du prince de Monaco
Exposition Porsche Monaco
© Photo Michael Alesi / Palais Princier

C’est au volant d’une Porsche GT1, exposée dans ce musée jusqu’au 20 mars 2023, qu’il a remporté le championnat des États-Unis en 1998. Également exposée, la Porsche 962 avec laquelle il a terminé troisième aux 24 heures du Mans, en 1994. « L’esprit d’innovation de Porsche est étroitement lié au sport automobile. Dès 1951, la jeune marque a remporté sa première victoire de classe au Mans, avec la 356 SL. Jusqu’à aujourd’hui, Porsche détient 110 victoires en catégorie “constructeur”, ainsi que le record de 19 victoires au classement général dans la Sarthe », ajoute cette association. Certaines voitures ont été prêtées par le service « héritage et musée » Porsche de Stuttgart. Parmi elles, trois modèles emblématiques de 911 et une 908 « longue queue », accompagnés des modèles 917 et 962C, victorieux aux 24 heures du Mans, ainsi que la 911 GT1 aux couleurs du champion racing, avec laquelle Thierry Boutsen a remporté le championnat des États-Unis en 1998. Un autre modèle 908 « courte queue » de 1969 appartenant à la collection princière, est aussi exposé. Pour l’anecdote, ce véhicule de compétition a été conduit par Hans Herrmann et Kurt Ahrens en 1968, lors du Grand Prix d’Autriche. On note aussi une monoplace de l’écurie Tag Heuer Porsche de Formule E, pensée pour le ePrix de Séoul de la saison 2022. Ce bolide électrique restera d’ailleurs plus longtemps au musée, jusqu’en mai 2023, dans les locaux, en amorce du ePrix de Monaco, de retour le 6 mai 2023 en principauté pour sa sixième édition.

La collection de voitures du prince Albert II
54 route de la Piscine – port Hercule.
Téléphone : +377 92 05 28 56.
E-mail : mtcc@mtcc.mc.
L’association du cercle des amis de la collection de voitures du prince de Monaco
E-mail : cacv@adb.mc.