vendredi 29 mars 2024
AccueilCultureSalon Magic Monaco : un monde de passionnés et de surdoués

Salon Magic Monaco : un monde de passionnés et de surdoués

Publié le

Organisé pour la première fois le temps d’un week-end, les 25 et 26 février 2023, le salon Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC) a déroulé son univers de pop culture, après trois ans de disette due à la pandémie de Covid-19.

C’est du travail d’orfèvre, un monde à part où se côtoient des passionnés d’un genre peut-être trop longtemps pris de haut, car composé de grands enfants. En arpentant les couloirs du Grimaldi Forum le 25 et 26 février derniers, à l’occasion du grand retour du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), après trois ans d’absence liée au Covid-19, il était clair que la « pop culture », mot valise pour rassembler les grandes familles du jeu vidéo, de l’animation et de ses dérivés, est motivée par l’excellence. Il suffisait de jeter un œil sur les costumes conçus par la douzaine de participant(e)s du concours de “cosplay”, contraction de costume et de “play” [un loisir qui consiste à jouer le rôle d’un personnage de fiction en imitant son costume — NDLR], pour en avoir le cœur net.

Extravagants, mais pas délirants, ils venaient du Japon, des États-Unis, d’Amérique latine, et d’un peu partout en Europe pour présenter leurs créations exclusives. Des costumes finement détaillés, travaillés entièrement par leurs soins, à partir de personnages de fiction existants dans le cinéma, le jeu vidéo, ou le manga. Pour les présenter au public, ils ne se sont pas contentés de défiler. Les cosplayeurs ont imaginé une bande-son, un décor, et même parfois une chorégraphie, pour assurer le spectacle. C’était le cas de la gagnante de cette édition 2023, la Néerlandaise Sakuraflor, mais les autres performances ne déméritaient pas. De la haute couture qui ne porte pas son nom, mais qui confirme ses standards, depuis la première édition du Magic international Cosplay Masters (MICM) de 2015, avec près de 40 nationalités représentées.

Sakuraflor Cosplay Magic 2023
Les cosplayeurs ont imaginé une bande-son, un décor, et même parfois une chorégraphie, pour assurer le spectacle. C’était le cas de la gagnante de cette édition 2023, la Néerlandaise Sakuraflor. © Photo Magic

Des talents à l’âme d’enfant

Preuve qu’un talent peut être porté par une âme d’enfant, les grands noms invités cette année au Magic ont percé dans un univers qui requiert rigueur et persévérance, mais une bonne pincée de fantaisie, aussi. Le spationaute Thomas Pesquet, le créateur de la franchise Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi [lire son interview « Je commence à avoir des idées pour un nouveau jeu », publiée dans ce numéro — NDLR], le créateur du dessin animé culte Olive et Tom (1983-1986), Yoichi Takahashi, le spécialiste du maquillage de cinéma, Nick Dudman, qui a officié, entre autres, dans Batman (1989), L’Empire contre attaque (1980), Le Retour du Jedi (1983), et Harry Potter (2001, 2002, 2004, 2005, 2007, 2009, 2010, 2011, 2014). Mais aussi Ronny Turiaf, champion NBA avec le Miami Heat en 2012 quelques années après avoir subi une opération du cœur. Il a créé aujourd’hui une résidence de création, la Maison Verv’eau.

Pas étonnant qu’avec des noms pareils réunis pour des conférences et des séances de dédicaces, cet événement conçu par la société de production monégasque Shibuya Productions a rassemblé plus de 6 000 personnes sur deux jours. D’autant que ce rendez-vous était gratuit, un sujet sur lequel Cédric Biscay, président et patron de Shibuya Productions, également auteur de la série de mangas Blitz, ne veut pas transiger. Grâce à cette affluence et à ses invités de marque, cet événement a su se faire un nom, jusqu’à être associé à la famille princière pour la première fois cette année, à travers le haut patronage de la princesse Charlène.