dimanche 26 juin 2022
AccueilAutoPorsche Macan T : petit, mais costaud

Porsche Macan T : petit, mais costaud

Publié le

Après la 911 T, les Boxster et Cayman T, Porsche décline sa gamme et lance le Macan T, avec un moteur 2 litres de 265 chevaux. Le Macan T est disponible à partir de 71 440 euros. Les premières livraisons ont commencé et Monaco Hebdo a déjà pu rouler avec.

Dans la gamme Macan, nouveau venu sur le marché depuis quelques années, pour être à la mode, Porsche baisse d’un ton. Sous le capot, le constructeur allemand a inséré un moteur de moins de 300 chevaux. Le Macan T se distingue donc de son frère, le Macan GTS, par une puissance moins importante et un poids allégé. Pour le Macan, la lettre T est une première. Elle est généralement réservée aux modèles de type sportif 718 et 911. T pour Touring. Cette lettre désigne une classe intermédiaire entre les modèles S et ceux de base. Ce SUV repose sur la déclinaison d’entrée de gamme Macan, en faisant le choix du moteur 4 cylindres de 265 chevaux. Ce qui permet d’avoir un train avant plus léger de 58,8 kg par rapport à un modèle V6 du Macan GTS. Le couple s’élève à 400 newton mètre (Nm), et le moteur est associé à la boîte PDK à double embrayage à 7 rapports. Les performances sont en légère amélioration puisque Porsche annonce un 0 à 100 en 6,2 secondes, contre 6,4 secondes pour un Macan de base. Un léger avantage donc pour ce Macan T, mais est-ce bien là l’essentiel ?

Porsche Macan T
@ Photo Porsche

Moins puissant, mais plus sportif

Peut-être pas, car c’est surtout grâce à son châssis que le Macan T se distingue. Pour compenser une perte de puissance, les ingénieurs ont mis au point un châssis plus précis, doté de réglages optimisés. Il est équipé de série d’une suspension acier Porsche Active Suspension Management (PASM), avec barres stabilisatrices plus fermes sur le train avant. Cependant, vous pouvez vous laisser séduire par une suspension pneumatique en option. Le véhicule est alors rabaissé de 15 millimètres. À vrai dire, c’est une exclusivité sur une Porsche de quatre cylindres. L’objectif est de proposer un Macan plus sportif et plus précis dans les enchaînements de virages. Le système de transmission intégrale PTM a lui aussi été revu, avec des réglages plus typés “propulsion”, alors qu’en bon SUV, le Macan a plutôt tendance à la jouer « sécurité », avec une répartition du couple plus équilibrée entre les deux essieux. Sur la route, le comportement est plus précis et l’esprit sportif de cette auto n’a pas été mis de côté. Le Macan T est dynamique.

Porsche macan T
@ Photo Porsche

Gris Quartz et Sport-Tex pour le Macan T

Le Macan T se distingue esthétiquement par ses touches de couleur Gris Quartz à l’extérieur : sur les baguettes décoratives du bouclier avant, les coques de rétroviseurs, les “sideblades”, le becquet de toit et les monogrammes à l’arrière. Les sorties d’échappement sport et les contours de vitres latérales sont en noir brillant. On notera les écussons Porsche qui ornent les seuils de barre – le détail qui fait la différence. De série, on peut se réjouir d’avoir droit aux jantes de 20 pouces « Macan S » avec une finition en Titane foncée. L’intérieur se distingue par un traitement typique des modèles T. Parmi les équipements de série, on compte le volant sport GT multifonctions, l’option Sport Chrono, une nouvelle console centrale à surfaces tactiles et le nouveau PCM avec écran central de 10,9 pouces. Le conducteur bénéficie d’un volant chauffant tout comme les sièges, souligné de surpiqûres gris clair avec en prime l’écusson Porsche sur les appuie-tête. Situé entre le Macan et le Macan S dans la gamme, le Porsche Macan T est dès à présent disponible à la commande. Il faudra faire face à un malus minimum de 35 720 euros pour la France (taxes CO2 + poids plafonnées à 40 000 euros ou 50 % du prix, comme c’est le cas ici). La fiscalité hexagonale fait mal au SUV Porsche, qui ne dispose d’aucune mécanique hybride. Pour y échapper, il faudra attendre la sortie en 2023 du 100 % électrique ou résider en principauté. En attendant, le Macan T propose une alternative entre Macan et Macan S.

Note Globale : 4,5/5

Les plus : Look sportif, poids allégé, châssis performant

Les moins : Malus pour la France, tarif conséquent, suspension pneumatique en option

Publié le

Monaco Hebdo