vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSantéLe portail Monaco Santé continue de grandir

Le portail Monaco Santé continue de grandir

Publié le

Le portail Monaco Santé (1) a été officiellement présenté aux professionnels de la santé dans la soirée du 15 mars 2022. Deux nouvelles fonctionnalités ont été détaillées, en présence du prince Albert II.

Il a été lancé en septembre 2020, mais il évolue. Le portail Monaco Santé s’enrichit de deux nouveaux services, et ils ont été présentés le 15 mars 2022 au soir, au yacht club de Monaco. Le prince Albert II était présent, aux côtés du ministre d’État, Pierre Dartout, et de plusieurs officiels, dont Didier Gamerdinger, conseiller-ministre pour les affaires sociales et la santé, et Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la transition numérique. Monaco Santé a enregistré 160 000 prises de rendez-vous depuis son ouverture, en décembre 2020.

Il ne faudra pas, non plus, oublier le « défi de l’inclusion numérique : il faut aider tous les usagers, les patients et ceux qui les prennent en charge, à trouver leurs repères dans les nouveaux espaces numériques », a souligné le prince Albert II

« Espace de rencontre virtuelle »

La première de ces deux nouveautés concerne l’intégration de la téléconsultation sur cette plateforme numérique. Présentée comme étant « sécurisée », la téléconsultation a montré qu’elle pouvait se révéler précieuse, notamment au plus fort des différentes vagues de Covid-19. Cet « espace de rencontre virtuelle », permet donc aux professionnels de santé d’échanger en direct, et à distance, avec leurs patients. L’organisation globale du parcours de santé peut donc désormais être réalisé via la téléconsultation. Deuxième nouveauté : la messagerie sécurisée entre les professionnels de santé. Si les professionnels de santé peuvent s’entretenir à distance avec leurs patients, ils peuvent donc désormais aussi communiquer entre eux. Tous les professionnels de santé peuvent y avoir accès, laboratoires, pharmaciens, secteur médico-social et caisses sociales de Monaco comprises. Frédéric Genta a précisé que, d’ici l’été 2022, cette fonctionnalité serait enrichie, avec la possibilité pour ces professionnels de pouvoir échanger avec les patients. Par la suite, en 2023, le dossier médical national devrait être intégré au sein de Monaco Santé. Un carnet de santé électronique monégasque va donc voir le jour, qui regroupera les différentes étapes du parcours de soins. Si le patient le souhaite, il pourra activer cet outil, auquel les professionnels de santé pourront avoir accès. Le gouvernement a également évoqué le lancement d’une application pour les spécialistes du maintien à domicile. L’objectif est de parvenir à fluidifier la prise en charge des seniors. Bien entendu, les autres fonctionnalités continuent d’exister. Disponible en français, anglais, italien, espagnol et russe, Monaco Santé proposait déjà la prise de rendez-vous en ligne, un annuaire de l’ensemble des professionnels de santé en ville et dans les établissements de soins, les actualités liées à la santé n principauté, un archivage des informations personnelles via l’ouverture d’un compte personnel, et les numéros d’urgence et de garde synchronisés en temps réel.

© Photo Stephane Danna / Direction de la Communication

En 2023, le dossier médical national devrait être intégré au sein de Monaco Santé. Un carnet de santé électronique monégasque va donc voir le jour, qui regroupera les différentes étapes du parcours de soins. Si le patient le souhaite, il pourra activer cet outil, auquel les professionnels de santé pourront avoir accès

« De nouvelles synergies »

Présent à l’occasion de cette présentation, le prince Albert II a estimé que la « santé numérique est aujourd’hui entrée dans la vie et le quotidien d’une part croissante de la population. La crise sanitaire a accéléré son développement et a démontré au plus grand nombre toute son utilité ». Rappelant que « le projet Monacosanté constitue un élément-clé du programme Extended Monaco que j’ai souhaité et inauguré en 2019 », Albert II a jugé que, « trois ans plus tard, la promesse d’offrir un portail pour les professionnels de santé et les patients de la principauté est tenue ». Une triple ambition a été évoquée pour la santé numérique par le prince : « Anticiper, prévenir, traiter ». Comme beaucoup de professionnels de santé, le prince Albert II a insisté sur le fait que le « numérique en santé ne se substitue en aucun cas à la médecine humaine, aux relations de proximité entre un patient et un professionnel de santé. Au contraire, il permet de rapprocher les patients de notre système de santé, en le rendant encore plus performant. Grâce au numérique, notre système de santé doit pouvoir compter sur de nouvelles synergies entre tous les professionnels de santé ». Miser sur le numérique implique aussi de relever « de nouveaux défis » a souligné le chef d’État, notamment la problématique de la sécurité : « Nous devons à la fois protéger et décloisonner les données ». Il ne faudra pas, non plus, oublier le « défi de l’inclusion numérique : il faut aider tous les usagers, les patients et ceux qui les prennent en charge, à trouver leurs repères dans les nouveaux espaces numériques », a souligné le prince Albert II.

1) Monaco Santé est disponible sur Internet : https://www.monacosante.mc/. Ou sur smartphone et tablettes, grâce à une application mobile à télécharger. Cette application est proposée sur iOS et Android.