vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSantéMieux que mon médecin? Mon mobile !

Mieux que mon médecin? Mon mobile !

Publié le

Applis iPhone
Sur l'Applestore, on trouve plus de 700 applications médicales. © Photo D.R.

Qu’il s’agit de gérer sa pharmacie, surveiller sa ligne ou se soigner, les applications médicales ne cessent de se développer sur iPhone et autres téléphones mobiles. Suivez le guide…

On peut y calculer son  indice de masse corporelle, analyser ses ronflements, mesurer le nombre de calories brûlées pendant l’acte sexuel ou tester sa vue. En à peine 18 mois, les applications à teneur médicales ont explosé sur iPhone et autres smartphones… L’Applestore, à lui seul, en compte aujourd’hui plus de 700. De la plus utile à la plus futile. Revue des musts du genre…

Sommeil
Certainement l’un des domaines qui propose les applications les plus étonnantes. Sleep Cycle assure aider plus de 100 000 usagers dans le monde à se réveiller reposés ! Le principe : l’application, déclenchée le soir avec le téléphone glissé sous le drap-housse, enregistre et analyse vos cycles de sommeil. Le téléphone fera en sortant de réguler les alarmes matinales au plus près des phases d’éveil naturel pour se lever… Du bon pied. Alors que l’application Sleep Aid enregistre les ronflements pour détecter d’éventuelles apnées du sommeil. Et que Power Nap accompagne l’usager dans sa sieste en le berçant de sons relaxants et en le réveillant par le chant du coq.

Régime
Parmi les best sellers des applications, mais pas forcément les plus novatrices, la récente application de Weight Watchers permet de composer ses listes de courses uniquement à partir de recettes allégées. Seul problème, cette appli est réservée aux abonnés Weight Watchers. Autre application : Calorie Tracker évalue le nombre de calories des produits ou plats, au supermarché ou au restaurant. Mais rayon coaching minceur, les appli vedettes du docteur Cohen (Savoir maigrir) et du docteur Dukan ne sont que de vagues (et payants) copier-coller des sites web, qui permettent au mieux de faire des bilans minceur. Bof. Plus malin : les récentes appli destinées aux consommateurs de régimes spéciaux. Vegetarian scanner scanne en un clic les ingrédients d’un produit. De même, iEatOut Out Gluten&Allergen Free aide à repérer une dizaine d’allergènes ou le gluten dans la composition de produits.

Médicaments
Pas les plus spectaculaires, mais parmi les applications les plus utiles, on peut citer Kelmed qui permet en quelques secondes de trouver l’équivalent générique d’un médicament classique. On peut aussi essayer Mon pilulier, une appli qui rappelle les prises de médicaments (jusqu’à 4 fois par jour). Alors que Ipilule calcule les prises de pilule pour ces dames. Quant au Vidal du voyageur, il aide à faire le point sur les vaccins et les risques sanitaires avant tout paquetage.

Fitness
Les applications les plus tendances bien sûr ! Les programmes phares, IFitness ou MyTrainer, proposent des programmes complets d’exercices adaptés aux envies et aux performances de chacun. Quant à Cardio Calc, cette appli permet aux utilisateurs en surveillance cardiaque d’adapter leurs efforts lors d’entrainement.

Votre santé, en bref

Un site contre les morsures de serpents
Bonne pioche avant les vacances estivales : l’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer le premier site sur les venins de serpents. Les internautes pourront y analyser les symptômes et trouver tous les anti-venins disponibles pour traiter les différentes morsures. Double cliquage si besoin sur le http://bit.ly/afzgEF.

Des muscles… et de la mémoire !
Exit le cliché des bodybuldés qui n’ont rien dans la tête ! Une étude de chercheurs américains vient de montrer que la musculation favoriserait les capacités d’attention et la mémoire. La pratique de la gonflette pourrait même être à terme recommandée pour prévenir l’apparition de certains troubles cognitifs. Selon l’étude, les exercices d’équilibre, du type méthode Pilatès, auraient également des effets bénéfiques.

Coquets, ces Français ?
Alors que le Ministère français de la Santé vient de faire le bilan de son plan obésité, une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire montre que les Français ont tendance à s’évaluer en moyenne 1 kg plus mince et 1 cm plus grand qu’ils ne sont vraiment. Coquets !