samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésInternationalCroix-Rouge monégasque : 2024, une année pour « pérenniser les engagements »

Croix-Rouge monégasque : 2024, une année pour « pérenniser les engagements »

Publié le

En 2024, une année marquée par de nombreux événements à Monaco et dans la région, la Croix-Rouge monégasque entend poursuivre ses engagements aux échelons locaux et internationaux. Et ce, en « mettant l’accent sur la transparence dans l’utilisation des fonds ».

La Croix-Rouge monégasque veut se donner les moyens de voir loin. Ainsi, Frédéric Platini, Yann Bertrand et Claude Fabbretti — respectivement secrétaire général et, pour les deux derniers, directeurs administratifs et chargés de mission de l’association créée en 1948 par le prince Louis II (1870-1949) — ont présenté le 14 février 2024 les trois objectifs stratégiques de cette association, à horizon 2030. Celle-ci souhaite ainsi « accroître le travail transversal, en améliorant le parcours du bénévolat et la prise en charge du bénéficiaire », « poursuivre [sa] mission de solidarité, d’aide aux personnes vulnérables, de sensibilisation, de prévention et de secours auprès des populations », et « pérenniser son engagement sur les thématiques de migration », afin de renforcer sa position d’acteur international. « Une série de thématiques, de défis et de transformations ont été élaborés de manière collaborative, avec le maximum d’acteurs de notre association, pour permettre de définir et d’atteindre nos objectifs stratégiques pour 2030, expliquent les responsables.  […] Nous maintenons notre volonté d’être le plus efficient possible dans la gestion administrative et de mettre l’accent sur les règles de transparence dans l’utilisation des fonds de notre société nationale. »

Croix-Rouge Monégasque
© Photo Philippe Fitte / Croix Rouge Monégasque

« Notre engagement sur les thématiques de migration se pérennisera, notamment par notre présence future sur l’Ocean Viking [un navire humanitaire affrété depuis juillet 2019 par l’association SOS Méditerranée — NDLR], ainsi que la continuité de nos projets internationaux »

Croix-Rouge Monégasque
© Photo Philippe Fitte / Croix Rouge Monégasque

Ces engagements se traduiront dès 2024 dans les actions à venir de l’association : « L’année sera marquée par trois Grand Prix – la septième édition du Monaco E-Prix, le 27 avril, le 14ème Grand Prix de Monaco historique, du 10 au 12 mai, et la 81ème édition du Grand Prix de Formule 1 (F1), du jeudi 23 au dimanche 26 mai, par la mobilisation de nos secouristes en soutien à la Croix-Rouge française à l’occasion des Jeux olympiques (JO), et par le passage du Tour de France à Monaco. C’est également l’année du 7ème gala de la Croix-Rouge monégasque. Notre engagement sur les thématiques de migration se pérennisera, notamment par notre présence future sur l’Ocean Viking [un navire humanitaire affrété depuis juillet 2019 par l’association SOS Méditerranée — NDLR], ainsi que la continuité de nos projets internationaux. »

Croix-Rouge Monégasque
© Photo Croix Rouge Monégasque

« En France et en Italie, la Croix-Rouge monégasque compte poursuivre le travail engagé avec ses homologues locales. Elle poursuivra ainsi ses distributions de repas, ses permanences sanitaires, son organisation d’activités et de soins dentaires, à destination de migrants mineurs non accompagnés. En tout, 16 467 personnes en ont bénéficié jusqu’à présent »

Douze projets dans dix pays

Ainsi, la Croix-Rouge monégasque entend poursuivre en 2024 ses douze projets, menés dans dix pays d’intervention, et débutés en 2023 et les années précédentes. Par exemple, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, elle mène « un projet de protection des enfants vulnérables, et en particulier des jeunes filles, en situation de travail, d’exploitation ou de traite », pour favoriser l’accès à l’éducation. Au total, 6 500 personnes en ont bénéficié jusqu’à présent [Monaco Hebdo bouclait ce numéro le 20 février 2024 — NDLR], dont 5 574 enfants et jeunes filles et 738 mères de famille. En Afrique encore, et plus particulièrement en République démocratique du Congo, elle a formé 465 personnes en compétences d’affaires et en gestion d’activités génératrices de revenus, dans le cadre d’un projet de soutien aux victimes de violences sexuelles. La Croix-Rouge monégasque a permis la délivrance de 411 actes de naissance. Par ailleurs, en Afrique de l’Ouest, à savoir en Mauritanie, au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso, la Croix-Rouge monégasque va poursuivre sa collaboration avec la Croix-Rouge française et le Centre mondial de référence des premiers secours.

Croix-Rouge Monégasque

En 2023, ce programme a permis de former localement 3 189 secouristes et d’accompagner 80 entreprises. « En Arménie et en Bosnie-Herzégovine, la Croix-Rouge monégasque, en collaboration avec la Croix-Rouge suisse, continue de s’engager pour les personnes vulnérables âgées et isolées, afin qu’elles bénéficient de services de soins et d’assistance à domicile, précise-t-on au sein de cette association. Au total, près de 1 500 personnes ont été aidées. » Plus près des frontières monégasques, en France et en Italie, la Croix-Rouge monégasque compte poursuivre le travail engagé avec ses homologues locales. Elle poursuivra ainsi ses distributions de repas, ses permanences sanitaires, son organisation d’activités et de soins dentaires, à destination de migrants mineurs non accompagnés. En tout, 16 467 personnes en ont bénéficié jusqu’à présent.

Croix-Rouge Monégasque
© Photo Nick Danziger

5 500 personnes sensibilisées à Monaco

Localement, en principauté, la Croix-Rouge monégasque s’est concentrée en 2023 sur trois axes de travail : l’éducation sanitaire, les plans de prévention, et la formation des bénévoles. « Cela représente 5 500 personnes sensibilisées lors de campagnes menées sur divers sujets, comme le poids du cartable, l’hygiène bucco-dentaire, la prévention des risques de l’alcool et des drogues, la sensibilisation et la prévention du VIH avec Fight Aids Monaco, ainsi que le maintien de la cellule d’écoute », précise la Croix-Rouge. Par ailleurs, 500 foyers résidant en principauté de Monaco ou dans les communes limitrophes et justifiant d’un lien avec Monaco, ont été aidés par le service Solidarité sociale. « Lequel propose des aides alimentaires, sanitaires, de premières nécessités, liées aux charges liées au logement, aux frais de scolarité. [De plus], grâce à la gestion de notre vestiaire et aux nombreux dons de vêtements apportés, 354 familles ont été aidées. Destinés à rompre l’isolement ainsi qu’à favoriser l’intégration des bénéficiaires du service social, des activités culturelles, récréatives et des ateliers participatifs ont également été organisés avec l’aide de la section jeunesse, afin de favoriser le lien intergénérationnel. »

Croix-Rouge Monégasque
En principauté, la Croix-Rouge monégasque s’est concentrée en 2023 sur trois axes de travail : l’éducation sanitaire, les plans de prévention, et la formation des bénévoles. « Cela représente 5 500 personnes sensibilisées lors de campagnes menées sur divers sujets, comme le poids du cartable, l’hygiène bucco-dentaire, la prévention des risques de l’alcool et des drogues, la sensibilisation et la prévention du VIH avec Fight Aids Monaco, ainsi que le maintien de la cellule d’écoute. » © Photo Philippe Fitte / Croix Rouge Monégasque

Et ce n’est pas tout, souligne cette association : « La Croix-Rouge monégasque a prêté assistance à près de 1 700 bénéficiaires déplacés d’Ukraine. L’aide apportée aux familles a évolué en cours d’année, afin de s’adapter aux différentes situations. Grâce au soutien de nombreux donateurs, nous avons pu apporter des secours sous forme d’espèces, de tickets alimentaires, de cartes d’achat, mais également prendre en charge des frais d’installation ou d’hébergement temporaire, des dépenses de cantine ou liées à la scolarité, pour des enfants inscrits dans les écoles de la principauté. »

« La Croix-Rouge monégasque a prêté assistance à près de 1 700 bénéficiaires déplacés d’Ukraine. L’aide apportée aux familles a évolué en cours d’année, afin de s’adapter aux différentes situations »

En 2023, la Croix-Rouge monégasque c’est…

• 75 ans d’actions.
• 77 salariés et plus de 700 bénévoles de 52 nationalités différentes.
• 8 millions d’euros de budget
• 66 300 bénéficiaires dans le monde et à Monaco.
• 56 000 heures de bénévolat.
• 100 % des dons collectés réutilisés pour des actions concrètes réalisées sur le terrain.
• Près de 2,5 millions d’euros destinés à l’international. Avec, dans le détail, 1,2 million d’euros pour la section humanitaire internationale et 1,3 million d’euros pour les secours internationaux. Le reste du budget est destiné aux activités locales de la Croix-Rouge monégasque : service social, jeunesse, secourisme civil et diverses activités sociales.

La Croix-Rouge monégasque met l’accent sur l’environnement

La Croix-Rouge de Monaco a réussi à tenir son engagement pour des actions « plus responsables et plus durables ». Ainsi, ses émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 8 % par rapport à l’année de référence, à savoir 2019, s’affichant à 469 tonnes contre 512 tonnes quatre ans plus tôt. Grâce à la mise en place d’une gestion électronique de documents, elle a aussi diminué ses besoins en consommables, en même temps qu’elle modernisé ses procédures. Sans oublier la réalisation « d’initiatives de sensibilisation communautaire, comme Monacollecte, la semaine européenne de la réduction des déchets, les Cleaning Days, ou encore la collecte de vêtements d’occasion en collaboration avec le centre hospitalier princesse Grace (CHPG) ».

Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge monégasque

La Croix Rouge monégasque inscrit les bénévoles à partir de 16 ans. Tous les profils peuvent, en fonction du temps dont ils disposent, rejoindre les rangs de l’association : étudiants, actifs, retraités, demandeurs d’emploi… De nombreux domaines sont recherchés : secouristes, logisticiens, animateurs jeunesse, santé-prévention, accueil… Un entretien est proposé avec un responsable, afin d’étudier toute candidature. Une fois celle-ci validée, des formations peuvent être proposées avant toute action. Contact : www.croix-rouge.mc.