vendredi 2 décembre 2022
AccueilPolitiqueTestimonio : bientôt cinq étages de plus

Testimonio : bientôt cinq étages de plus

Publié le

En décembre 2022, les premiers locataires sont attendus pour occuper la tour Elsa, l’une des deux tours de l’ensemble Testimonio. En parallèle, la possible surélévation de cinq étages de la deuxième tour, la tour Réséda, est désormais une réalité.

On se souvient que les débats autour du logement des Monégasques ont été musclés, lors du vote du budget rectificatif 2022. « Je reste très inquiet. Car nous avons des échéances 2025-2026 pour lesquelles je me demande comment vous allez faire pour sortir les logements dont on a besoin. Le budget rectificatif 2022 ne correspond pas aux promesses données en décembre 2021, lors du budget primitif 2022. Pour cela, cette situation ne pourra qu’être sanctionnée », a prévenu le président de la commission du logement, Franck Lobono. En réponse, le ministre d’État, Pierre Dartout, a assuré : « Rassurez-vous, nous travaillons. Mais le contexte est difficile. Car les questions de foncier à Monaco ne sont pas simples. Nous devons gérer des difficultés sur le terrain, qui sont de nature à retarder un certain nombre d’opérations. Mais nous sommes très mobilisés. Quand nous examinerons le budget primitif 2023, des réponses pourront être apportées. »

Elsa et Réséda

Une partie de ces « réponses » repose sur l’opération immobilière Testimonio. Construit sur un terrain de 10 000 m2, ce dossier est piloté par le groupement Marzocco-Vinci Immobilier. La construction des deux tours, qui flirtent avec les 100 mètres de haut, est assurée par l’entreprise Caroli BAT. Cet ensemble prévoit la construction de deux tours, Elsa et Réséda, de 348 logements domaniaux, ainsi que de 59 résidences de luxe, d’une nouvelle école internationale, d’une crèche de 50 berceaux, et enfin d’un parking d’une capacité de 1 100 places. Ce parking, baptisé « parking des Sources », ouvrira ses portes en décembre 2022. Pour y accéder, il faudra emprunter le boulevard du Larvotto jusqu’en janvier 2023. Ensuite, il faudra patienter jusqu’en février 2023 pour que l’entrée par l’avenue princesse Grace soit également possible. Une grande partie de ces emplacements de parking sont réservés aux résidents des logements domaniaux et privés. Dans le détail, 314 places dans la tour Elsa, 249 dans la tour Réséda, 36 pour la villa Carmelha, et 268 pour les logements privés. Enfin, 233 emplacements seront destinés au public.

On va donc voir prochainement la tour Réséda afficher 32 étages, et dépasser ainsi de deux unités la tour Elsa

Haut de gamme

Le 29 octobre 2022, une visite a été organisée par le gouvernement monégasque, et par Céline Caron-Dagioni, conseillère-ministre de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme. Les 30 étages de la tour Elsa, et ses 181 logements domaniaux permettront aux premiers locataires monégasques d’emménager dans le courant du mois de décembre 2022. Les prestations proposées sont « haut de gamme », a indiqué le gouvernement. Chaque appartement est proposé avec une cuisine équipée. En ce qui concerne le prix des loyers et des charges, un temps contesté sur les réseaux sociaux, ce ne serait plus une doléance d’actualité, selon le département des finances et de l’économie, cité par Monaco-Matin : « Au vu des prestations offertes et de l’exposition de l’immeuble, les loyers demeurent raisonnables, et le montant des charges est justifié par le fait qu’elles comprennent les consommations d’eau chaude, de chauffage, et de rafraîchissement, en plus des dépenses habituelles, sachant que des postes restent à la charge de l’État. Il est également à rappeler que les attributaires peuvent bénéficier, selon leurs revenus, de l’Aide nationale au logement (ANL). »

Surélévation

De son côté, la tour Réséda est toujours en travaux. Pour le moment, elle propose 27 étages, mais on se souvient qu’au printemps 2022, le gouvernement monégasque a confirmé qu’il était techniquement possible de surélever de cinq étages cette tour, que l’on appelait alors tour Testimonio II bis. Ce qui permettrait de bâtir 30 appartements de plus, et d’atteindre ainsi un total de 197 logements, d’ici la fin de l’année 2023. Au vu de la forte pression mise par les élus du Conseil national lors des dernières séances budgétaires, et du peu de marge de manœuvre dont dispose l’État monégasque pour trouver des mètres carrés disponibles en principauté, l’hypothèse d’une surélévation de la tour Réséda a pris de plus en plus d’épaisseur ces dernières semaines. Finalement, comme l’a confirmé la présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès, dans l’interview accordée à Monaco Hebdo cette semaine, cette hypothèse est devenue une réalité : « Le gouvernement a bien passé commande de 30 appartements supplémentaires, après que la possibilité de surélever l’opération a été détectée et confirmée. Il s’agira de 15 appartements T2 et de 15 logements T4. […] Nous avons sollicité le gouvernement pour nous assurer que la livraison interviendra bien pour la fin de l’année 2023. ». On va donc voir prochainement la tour Réséda afficher 32 étages, et dépasser ainsi de deux unités la tour Elsa. Alors que Monaco Hebdo bouclait ce numéro, le 22 novembre 2022, le gouvernement n’avait pas encore communiqué sur ce sujet. Mais il pourrait le faire très prochainement.

Publié le

Monaco Hebdo