vendredi 19 avril 2024
AccueilPolitiqueRassemblement & Enjeux évoque son avenir

Rassemblement & Enjeux évoque son avenir

Publié le

Le 14 janvier, le groupe politique Rassemblement & Enjeux a tenu son assemblée générale au salon Bellevue du Café de Paris.

 

Devant une salle comble, avec plus d’une centaine d’adhérents présents, les cadres de « la première force politique de Monaco » se sont exprimés à tour de rôle. Rapport financier — avec un excédent de près de 15 000 euros — et rapport moral adoptés à l’unanimité, retour sur les réalisations bouclées par Rassemblement & Enjeux (R&E).

 

Avenir

L’alliance Horizon Monaco (HM) majoritaire au Conseil national regroupe l’Union pour la Principauté (UP) et Synergie monégasque (SM). Elus il y a deux ans, l’assemblée générale de R&E était donc l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée. Mais surtout d’évoquer l’avenir. Un avenir qui se fera avec l’Europe. En effet, membre du Conseil de l’Europe mais pas de l’Union Européenne (UE), Monaco va tenter de boucler un accord de partenariat avec l’UE.

 

« Stratégie »

« La demande de négociation a été initiée par Bruxelles et pas par nous, a indiqué Laurent Nouvion, président d’honneur de R&E et président HM du Conseil national. Si des accords d’association sont passés, une absence de ratification engagerait une crise politique très grave. » Le président du Conseil national assure avoir « convaincu le gouvernement d’arrêter une stratégie de négociation commune entre l’exécutif et le Conseil national en amont. »

 

Politique

Cinq groupes de travail, présentés par les plus jeunes membres de R&E, définiront la feuille de route de ce mouvement politique. Objectif, faire face à de nombreux défis : « Société des Bains de Mer (SBM), nouvel hôpital, extension en mer… », énumère le président de R&E, Alain Ficini. Avant, jeu politique oblige, de s’en prendre à l’opposition Union Monégasque (UM) : « Durant toute sa mandature, UM n’a cessé de voter pour des budgets déficitaires. Et aujourd’hui, ils votent contre sur des budgets en excédent. Avouez qu’ils sont parfois difficiles à suivre ! »

 

2018

Prochaines échéances pour R&E : l’élection du prochain comité politique en janvier 2016. Et surtout, les élections du Conseil national en 2018. Une échéance électorale qu’Alain Ficini « espère et souhaite avec [leur] partenaire actuel, Horizon Monaco. »

 

Du nouveau chez R&E

Lors de l’assemblée générale de Rassemblement & Enjeux (R&E), les responsables du parti ont annoncé quelques changements. Bernard Prat a décidé « de passer le relais de [ses] fonctions de trésorier [qu’il] occupe depuis 7 ans » à Jean-François Fabre, actuel secrétaire général. Lui-même cède sa place à Chantal Sobra. Alain Ficini succède à Jean-Charles Allavena : « Les têtes changent. Le mouvement reste. Lui seul compte », a affirmé le nouveau président. Antoine Bellando de Castro devient vice-président en charge de la communication. La communication de R&E évolue aussi, avec un nouveau site web et une présence accrue sur les réseaux sociaux.