vendredi 26 avril 2024
AccueilPolitiqueCovid-19 : Le point sur les mesures en vigueur

Covid-19 : Le point sur
les mesures en vigueur

Publié le

Le 18 décembre 2020, le gouvernement princier a décidé de prolonger le couvre-feu au minimum jusqu’au 15 janvier 2021.

Monaco Hebdo vous détaille l’essentiel des mesures en vigueur en principauté.

Couvre-feu De 20h00 à 6h00

Au moins jusqu’au 15 janvier 2021

Effectif depuis le 1er novembre 2020 à Monaco, le couvre-feu a été prolongé jusqu’au vendredi 15 janvier inclus. Les sorties et déplacements sont interdits de 20h à 6h du matin, sauf dérogations (motif professionnel, médical, familial ou pour sortir brièvement les animaux de compagnie). Toutefois, pour la nuit du 24 au 25 décembre, le couvre-feu sera exceptionnellement décalé à 23h30. Il sera maintenu à 20h pour le soir du 31 décembre.

Restaurants, salles de jeux et de spectacle Ouverts avec restrictions

Jusqu’à 21h30

Les restaurants, salles de jeux et de spectacle sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21h30 (y compris le 24 décembre). Les clients justifiant une attestation de l’établissement ont jusqu’à 22h00 pour regagner leur domicile. Les restaurants doivent respecter une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tables, pas plus de six convives par table et réservation obligatoire. Enfin, toute ambiance musicale et service de boisson sans restauration sont interdits. Les restaurants bénéficieront d’une dérogation exceptionnelle de fermeture à 22h30 pour le 31 décembre. Pour les déjeuners du 25 décembre et du 1er janvier 2021, ils pourront rester ouverts jusqu’à 16h au lieu de 15h.

Commerces Ouverts dans le respect des règles sanitaires

Les commerces sont autorisés à ouvrir dans le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque…).

Salles de sport ouvertes

Jusqu’à nouvel ordre

Les salles de sport, tout comme les piscines, sont autorisées à rouvrir leurs portes. Elles doivent respecter des protocoles sanitaires stricts (distance entre les machines, port du masque pour le personnel et à l’arrêt de l’activité physique, jauge fixée à 4 mètres carrés par personne…). Les clubs sportifs peuvent également reprendre leur activité. Les sports de contacts doivent pour le moment se pratiquer sans contacts. Les sports de combat ne sont en revanche pas encore autorisés. Les séances en groupe peuvent se faire à l’extérieur et dans la limite de cinq personnes, coach inclus. Enfin, le sport en milieu scolaire reprendra le 4 janvier 2021, date de la rentrée. Pour les rencontres professionnelles, le huis clos est maintenu au minimum jusqu’au 7 janvier.

Bars et discothèques Fermés

Jusqu’à nouvel ordre

Les bars et discothèques ne sont toujours pas autorisés à rouvrir. Seuls les bars d’hôtel peuvent rester ouverts jusqu’à 22h00 pour la clientèle hébergée sur place. Pour les bars et boîtes de nuit, aucune date de réouverture n’a été évoquée par le gouvernement. Les établissements fermés pourront continuer à bénéficier des aides de l’État (CTTR, Care…).

Port du masque Obligatoire

Jusqu’à nouvel ordre

Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public de la principauté et dans un certain nombre d’espaces privés (parkings, ascenseurs, parties communes…), sauf pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes pratiquant un sport en extérieur.

Rassemblements privés Déconseillés

Jusqu’à nouvel ordre

L’État n’a légalement pas la possibilité d’interdire les rassemblements dans un domicile privé. Le couvre-feu entre 20h00 et 6h00 du matin, imposé jusqu’au 15 janvier minimum, limite de fait les rassemblements privés. Pour les fêtes de fin d’année, le ministre d’État, Pierre Dartout, en a appelé à la responsabilité de chacun : « Il faut respecter un certain nombre de règles dans la sphère privée. À certains moments, il faut garder le masque, respecter les distanciations et éviter les contacts trop proches notamment avec les personnes à risque comme les personnes âgées ».

Télétravail Recommandé (autant que possible)

Jusqu’au 31 mars 2021

Le gouvernement maintient son appel à recourir le plus massivement possible au télétravail. « Les autorités françaises ont été approchées et ont fait part de leur accord. La France a même proposé à ses partenaires européens d’avoir une sorte de règle commune de manière à ce que le télétravail soit largement diffusé et mis en application. Ce que fait Monaco à son niveau », a déclaré, vendredi 18 décembre, le conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé, Didier Gamerdinger. Avant d’annoncer la prolongation du télétravail, « autant que nécessaire », au moins jusqu’au 31 mars 2021.

Trajets domicile-travail Avec attestation pour les travailleurs venant de France et d’Italie

Le 31 décembre 2020

Le confinement étant terminé en France, une attestation permanente de l’employeur n’est plus nécessaire pour les Français venant travailler à Monaco. Toutefois, à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre, un justificatif sera demandé à la frontière à celles et ceux qui travailleront à Monaco ce soir-là. L’accès à la principauté étant réservé le 31 décembre aux seuls résidents, travailleurs ou visiteurs possédant une réservation hôtelière.

Vaccination Non obligatoire

Probablement début 2021

Au cours du point presse, vendredi 18 décembre, le ministre d’État, Pierre Dartout, accompagné du conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé, Didier Gamerdinger, a fait le point sur la vaccination contre le Covid-19 à Monaco. Le plan de vaccination est en cours d’élaboration a fait savoir le gouvernement. Il sera, selon toute vraisemblance, dévoilé à la rentrée de janvier, en attendant la validation de l’Agence européenne du médicament. Le gouvernement a annoncé que la vaccination se fera sur rendez-vous à l’espace Léo Ferré et ne sera pas obligatoire. Elle sera également entièrement prise en charge. Trois groupes prioritaires ont d’ores et déjà été identifiés : les plus de 75 ans, les plus de 65 ans et les personnels de santé.

Visites à l’hôpital Suspendues

Jusqu’à nouvel ordre

Les visites sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre au centre hospitalier princesse Grace (CHPG). Elles sont en revanche autorisées, et encadrées, selon des normes strictes, dans la filière gérontologique, à raison de trois par semaine.

Chômage temporaire total renforcé

Pris en charge au moins jusqu’au 31 mars 2021

Le chômage temporaire total renforcé (CTTR) a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021. Il est pris en charge à 100 % pour les professions et entreprises dont l’activité est restreinte ou interdite par l’État, comme les discothèques, les bars… Par ailleurs, la Commission d’Accompagnement de la Relance Économique (CARE) est toujours activée pour les entreprises qui en font la demande.

Déplacements à l’étranger Autorisés sous conditions

Les frontières restent ouvertes au sein de l’espace européen. Des tests obligatoires sont déployés pour toutes les arrivées dans les ports et aéroports internationaux. Les frontières extérieures de l’espace européen ne sont pas ouvertes. À noter que de nombreux pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal…) ont décidé de suspendre les arrivées de voyageurs en provenance du Royaume-Uni après la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus sur le territoire britannique. À l’heure où Monaco Hebdo bouclait ce numéro, mardi 22 décembre 2020, les autorités monégasques n’avaient toujours pas communiqué sur le sujet.

Stations de ski Fermées

Probablement jusqu’en janvier

Les stations de sport d’hiver françaises seront fermées pendant les vacances de Noël. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a laissé entendre qu’une réouverture pourrait être envisagée en janvier 2021. Son Premier ministre, Jean Castex, a précisé qu’il sera toutefois possible de se rendre dans ces stations pour profiter de la montagne et des commerces (hors bars et restaurants) mais les remontées mécaniques resteront fermées. En Italie, le gouvernement a annoncé un plan de confinement gradué du 21 décembre au 6 janvier afin de réduire les déplacements et les rassemblements durant les fêtes. Les Italiens auront cependant le droit de sortir de chez eux pour participer à un repas de famille à couverts limités, a tranché un décret publié samedi 19 décembre. Ils pourront également se déplacer une fois par jour dans leur région pour rendre visite à des parents ou des amis, en dehors du couvre-feu qui existait déjà (22h-5h00).

Dépistage Renforcé

Après s’être équipé d’un laboratoire haute sécurité au centre scientifique (lire Monaco Hebdo n° 1174) qui permet d’analyser jusqu’à 3 000 tests par jour, Monaco a conjointement renforcé ses capacités de prélèvements avec désormais huit postes disponibles au centre Léo Ferré. La principauté propose aussi maintenant des tests antigéniques. Enfin, pour prévenir tout rebond épidémique après les fêtes de fin d’année, le gouvernement a lancé depuis le 16 décembre une campagne pour inciter les étudiants à se faire tester. Les résidents et salariés de la principauté qui voyageront durant les vacances sont eux aussi vivement invités à se faire dépister à leur retour en principauté. Depuis le début de l’épidémie, 68 000 tests (PCR, TROD, antigéniques) ont été réalisés selon les autorités. Actuellement, environ 2 000 personnes se font dépister chaque semaine.

Contrôles

Pour veiller au bon respect des mesures sanitaires, la sûreté publique et les services de l’État effectuent régulièrement des contrôles. Ils seront renforcés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour rappel, tout rassemblement est interdit sur la voie publique pendant cette période habituellement festive. Une amende pouvant aller jusqu’à 400 euros, en cas de récidive, est prévue en cas d’infraction. À noter enfin que le 31 décembre, des contrôles seront effectués à la frontière à partir de 19h00 car seuls les résidents, les travailleurs ou les visiteurs possédant une réservation hôtelière seront autorisés à accéder à la principauté le soir de la Saint-Sylvestre.