samedi 27 avril 2024
AccueilPolitiquePierre Dartout : en 2024, « nous devrons être exemplaires »

Pierre Dartout : en 2024, « nous devrons être exemplaires »

Publié le

Lors de ses vœux à la presse, le 10 janvier 2024, le ministre d’État, Pierre Dartout, a dressé le bilan de l’année 2023, avant de présenter les principaux projets du gouvernement pour 2024, résumés en des « objectifs clairs, mais réalistes », en présence de ses conseillers-ministres.

L’année 2024 sera « une année de défis », selon le ministre d’État, Pierre Dartout. Lors de ses vœux à la presse, mercredi 10 janvier 2024, en présence de ses conseillers-ministres, Pierre Dartout a invité le gouvernement à « toujours faire attention, dans un monde où la compétition internationale est extrêmement vive ». Puis d’ajouter : « Nous ne sommes pas coupés des autres et nous subissons le contrecoup des conflits internationaux. Monaco doit en tenir compte. Nous ne devons pas rester figés. Nous devons nous adapter aux évolutions et demeurer vigilants quant à l’attractivité de la principauté et la solidité de son modèle. Nous devons nous tenir au principe de Monaco : celui de l’endettement zéro. Il faut savoir être précis, rigoureux dans la bonne gestion de nos dépenses, et veiller à ce que les recettes soient suffisantes. »

« Nous devrons être exemplaires. Le gouvernement a été conduit à prendre des mesures assez strictes, voulues et mises en œuvre par le souverain. L’année 2024 sera donc pour nous une année de forte mobilisation »

Pierre Dartout. Ministre d’Etat.

Moneyval

Sans surprise, la principale préoccupation du gouvernement monégasque en ce début d’année 2024 reste l’examen de Moneyval et la visite du groupe d’action financière (Gafi) courant mai-juin 2024, pour éviter de réintégrer la liste grise des pays qui nécessitent une surveillance accrue dans la lutte européenne contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Pierre Dartout a ainsi affirmé que le gouvernement était mobilisé à l’approche de l’examen Moneyval, et du Groupe d’Etats contre la corruption (Greco), l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe : « Nous devrons être exemplaires. Le gouvernement a été conduit à prendre des mesures assez strictes, voulues et mises en œuvre par le souverain. L’année 2024 sera donc pour nous une année de forte mobilisation, et nous devons continuer à agir pour que nos politiques publiques répondent au mieux aux besoins de la principauté. »

Mobilité

Si 2023 a franchi un seuil du pire en terme d’embouteillages sur les routes et sur les quais, qu’en sera-t-il de 2024 ? Au lendemain de l’inauguration de la nouvelle sortie de l’autoroute A8, dite « Monaco Est », le 9 janvier 2024 [à ce sujet, lire notre article Ouverture de la bretelle Monaco Est : de grands espoirs contre les embouteillages, publié dans ce numéro — NDLR], Pierre Dartout a promis de poursuivre d’autres grands projets avec les communes françaises, pour assurer le développement de Monaco en termes de mobilité, mais aussi de logement et d’équipement commercial. Cela devra passer par la construction de la trémie à Cap d’Ail, dont le dossier est toujours sous le coup d’un recours administratif déposé par le maire Les Républicains (LR), Xavier Beck. « Je pense que ce projet est indispensable, mais pas suffisant. Cette trémie est une très bonne opération », a indiqué Pierre Dartout devant les journalistes.

Lire aussi | Trémie entre Cap d’Ail et Monaco : les travaux ne débuteront pas avant la tenue d’une concertation publique

Au lendemain de l’inauguration de la nouvelle sortie de l’autoroute A8, dite « Monaco Est », le 9 janvier 2024, Pierre Dartout a promis de poursuivre d’autres grands projets avec les communes françaises, pour assurer le développement de Monaco en termes de mobilité, mais aussi de logement et d’équipement commercial

Sécurité routière

Après avoir été questionné par la presse sur les moyens de combattre l’insécurité routière, alors que six décès étaient à déplorer en 2023 sur les routes de la principauté, notamment en matière de contrôle d’alcoolémie, Pierre Dartout s’est dit partisan « à titre personnel », des contrôles inopinés d’alcoolémie à l’initiative des autorités judiciaires, et non des autorités administratives, ainsi qu’une action répressive, mais aussi préventive. Une telle mesure nécessiterait cependant un changement législatif, comme l’a confirmé Patrice Cellario, conseiller-ministre pour l’intérieur. Pierre Dartout a profité de l’occasion pour vanter l’initiative de Camille Gottlieb avec son association Be Safe Monaco, qui propose de raccompagner les jeunes au retour d’une soirée en principauté. « Cette initiative mérité d’être mieux soutenue », a-t-il déclaré.