vendredi 26 avril 2024
AccueilPolitiqueLe prince Albert II nommé citoyen d’honneur à Ollioules, dans le Var

Le prince Albert II nommé citoyen d’honneur à Ollioules, dans le Var

Publié le

En mémoire son ancêtre, l’évêque Charles Grimaldi d’Antibes-Cagnes (vers 1705-1770), inhumé à Ollioules en 1770, le prince Albert II a fait le déplacement dans cette commune du Var, vendredi 10 mars 2023. Le prince a ainsi traversé les rues de cette ville de plus de 13 400 habitants, avant de dévoiler une plaque funéraire en l’église Saint-Laurent.

Albert II s’est ensuite rendu, avec sa délégation et le maire Union pour un Mouvement Populaire (UMP) de la commune, Robert Beneventi, à l’école élémentaire Le Château, qui était l’ancienne maison de campagne de Charles Grimaldi, au cours du XVIIIème siècle. La dernière fois qu’un chef d’État a traversé le sol de cette commune varoise, c’était il y a trois siècles. Il n’était, d’ailleurs, pas encore président : « Par mes racines, je ne peux qu’être sensible, également, à la main que votre commune tend vers l’Atlantique depuis le passage à Ollioules, le 6 avril 1787, du futur président américain, alors ambassadeur en France, Thomas Jefferson (1743-1826). La présence de madame la consule générale des Etats-Unis aujourd’hui, témoigne de ces liens forgés par l’histoire, et je l’en remercie », a déclaré le prince Albert II pendant son discours.

Prince Albert II Ollioules
© Photo Michael Alesi / Direction de la Communication

Au terme de cette visite, le prince Albert a reçu la médaille de citoyen d’honneur de la ville, des mains du maire, Robert Beneventi. Ollioules, de son côté, fait désormais partie du réseau des « sites historiques Grimaldi ». Le prince s’est dit « très heureux que ce qui était la maison de campagne des Grimaldi soit aujourd’hui une école. Car notre regard vers l’Histoire n’a de sens que s’il nous aide à nous projeter vers l’avenir, et donc à transmettre sa raison de vivre à notre jeunesse. »