samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieTourisme?: un bon cru 2011??

Tourisme?: un bon cru 2011??

Publié le

Larvotto
© Photo Monaco Hebdo.

Après deux années moroses, le tourisme d’affaires et de loisirs en 2011 pourrait bien renouer avec les années records 2007-2008.

« Le mariage princier est un coup d’éclairage phénoménal sur la principauté. L’économie reprend des couleurs » Michel Bouquier est confiant. Le directeur de la direction du tourisme et des congrès (DTC) mise sur une année 2011 « exceptionnelle ». Et pour cause. Le mariage princier les 1er et 2 juillet, a comme vertu de remettre Monaco sur le devant de la scène internationale. Et la tourmente financière de 2008, qui n’a pas épargné la Principauté, semble peu à peu se résorber. « On est en train de retrouver les couleurs des années records de 2007 et 2008. Le premier trimestre 2011 a été très satisfaisant. Avec notamment un mois de mars qui se situait à + 10 % par rapport aux chiffres de l’année dernière en taux d’occupation des hôtels. Plus globalement, le premier trimestre a augmenté de 7 % avec un prix moyen des chambres qui, lui, a augmenté de 6 % », explique encore le chef de la DTC. Un début d’année satisfaisant grâce avant tout au tourisme d’affaires. Il faut dire qu’entre janvier et mars, Monaco a multiplié les grosses opérations?: un mariage indien en grande pompe avec 2?500 nuitées réservées dans les hôtels de la SBM. Sans oublier, le lancement à Monaco de la nouvelle Audi A6 et ses 3?700 participants. Le tout complété par le tournoi de tennis de Monte-Carlo, à la mi-avril, durant lequel « les hôtels étaient archi complets, notamment pendant le week-end », assure encore Michel Bouquier. Un soulagement après une année 2009 particulièrement noire pour le tourisme d’affaires, secteur le plus impacté à Monaco par la récession économique. Fin septembre 2009, l’hôtellerie monégasque affichait d’ailleurs un taux d’occupation en recul de 12 % par rapport aux 9 premiers mois de 2008.

A en croire la DTC, les perspectives pour le tourisme de loisirs semblent elles aussi au beau fixe. « Le tourisme de loisirs traditionnel commence généralement à partir d’avril. Les tendances sont bonnes. L’indice de confiance des professionnels et des hôteliers est supérieur à la moyenne de l’année dernière », continue Michel Bouquier.

Réservations tardives

Seul bémol?: « Nous sommes toujours confrontés au problème des réservations de dernière minute. Ce phénomène n’a pas évolué. Il s’est même intensifié. » Pour le mariage princier, la DTC le garantit. Les prix seront plafonnés dans les hôtels aux tarifs de 2010.

Un accord a été conclu avec les hôteliers qui se sont engagés à ne pas augmenter leurs prix. « Ils ont également fait un effort en réservant un nombre de nuitées à des tarifs extrêmement concurrentiels et abordables pour les journalistes », explique Michel Bouquier. L’optimiste est également de mise concernant les croisiéristes?: « Chaque année, on constate une augmentation à deux chiffres dans ce secteur. La hausse était de 27 % l’année dernière. Il n’y a pas de raison que ça ne continue pas cette année. » Avec l’arrivée du beau temps, les plages commencent elles aussi peu à peu à voir le monde affluer. « La météo est avec nous actuellement. Donc on travaille dans de bonnes conditions. L’évènement Top marques au Grimaldi forum nous a amené beaucoup de clientèle. A partir du 12 mai on ouvrira également le soir. On mise donc sur une grosse activité jusqu’en septembre », explique Stéphane Rossetto, directeur du restaurant La note bleue au Larvotto.

Un circuit “mariage” pour les touristes
Alors que tout un merchandising se prépare autour du mariage princier avec mugs et autres assiettes à l’effigie des futurs époux, la DTC compte bien aussi capitaliser sur l’engouement que suscitera cet évènement. « Nous avons prévu d’organiser un circuit mariage pour les touristes. Les visiteurs pourront obtenir une documentation qui leur indiquera où aller pour partir dans les traces du mariage princier. Tous les lieux emblématiques de leur union seront dans l’itinéraire, indique le chef de la DTC. Le musée océanographique est également en train de réfléchir à une exposition photographique du mariage qui durerait 6 mois et qui serait incluse dans le circuit. »
De son côté, le Grimaldi Forum intégrera également une douzaine de clichés du mariage princier en très grand format dans son exposition estivale consacrée cette année aux Fastes et grandeur des cours en Europe, du 11 juillet au 11 septembre.

Grand prix?: sortie de crise??

L’autre grand évènement qui attend la principauté de Monaco, c’est le Grand prix de formule 1 programmé du 26 au 29 mai. L’an dernier, le marché des terrasses était particulièrement impacté par la crise. Alors qu’à quelques jours du commencement de la course, les hôtels n’affichaient pas encore complets. Le chef de la DTC refusait pour autant l’idée de faire un « Grand prix au rabais » en bradant les tarifs. Car l’impératif restait de « conserver le capital image » de Monaco. « Cette année, les hôtels sont quasiment complets. Même constat au niveau des emplacements pour les yachts. Au niveau de la vente des billets, l’Automobile club de Monaco affiche aussi une tendance à la hausse très significative, explique Michel Bouquier. La stratégie commerciale dans les hôtels a également été un peu revue. Les hôteliers offrent plus de souplesse dans leurs forfaits. Ils ont tiré les leçons des trois dernières années. Nous avons compris que les consommateurs ne consomment plus comme avant ».

Du côté du marché des terrasses, après deux années noires, l’optimisme, là aussi, semble à nouveau présent. « On ne retrouve pas encore les bons chiffres de l’année 2008, mais 2011 s’annonce bien meilleure que les deux précédentes », assure un professionnel du secteur. Même son de cloche pour l’agence Monaco media international qui a constaté un retour en force des réservations, « grâce à l’effet conjugué du mariage princier et grâce à la fin de la crise. » Même constat pour Véronique Rousseau de l’agence RC concepts, qui justifie ce regain des réservations grâce à « une économie mondiale qui se porte bien mieux. »