jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomie“L'immobilier de prestige va continuer à se valoriser”

“L’immobilier de prestige va continuer à se valoriser”

Publié le

immobilier de prestige
« Les Italiens optent souvent pour le centre historique, notamment le Marais, alors que les Américains préfèrent l'Ile Saint-Louis et le 7ème. » © Photo D.R.

Pour Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France*, l’immobilier d’exception reste une valeur refuge pour une clientèle aisée. La demande ne faiblit pas à Paris.

Monaco Hebdo?: Les prix de l’immobilier d’exception vont-ils baisser à Paris??
Laurent Demeure?: Compte tenu de la conjoncture, ce sera sans doute le cas pour une grande partie des biens immobiliers parisiens, c’est-à-dire ceux dont le prix est inférieur à 750?000 euros. Mais certainement pas pour l’immobilier de prestige qui reste toujours très recherché par la clientèle aisée. Les biens d’un prix supérieur à 1,5 million d’euros pourraient même voir leur prix légèrement augmenter. Paris conserve son pouvoir d’attraction sur une grande partie des acquéreurs internationaux et les biens d’une valeur supérieure à 1 million d’euros trouvent des preneurs sans difficulté, et ce d’autant plus qu’ils sont moins nombreux que dans d’autres grandes villes. A Paris, il se vend chaque jour un bien dont le prix excède deux millions d’euros.

M.H.?: Qui sont les acheteurs??
L.D.?: La demande française reste conséquente mais elle est de plus en plus épaulée par une demande internationale. 8 % des transactions immobilières parisiennes sont en effet réalisées avec des étrangers et concernent souvent les quatre arrondissements parisiens les plus recherchés que sont les 7ème, 8ème, 16ème et 17ème. Pour des biens d’une valeur supérieure à 1 million d’euros, près d’un quart des transactions est réalisée avec des étrangers. Cette proportion monte même à la moitié pour des biens d’une valeur supérieure à 2 millions d’euros. Cette demande étrangère est plus que bienvenue sur le marché, car les dernières annonces fiscales du gouvernement commencent à décourager un certain nombre de Français qui envisagent de plus en plus de délocaliser leurs investissements immobiliers à l’étranger. L’intérêt est notamment croissant pour les Etats-Unis afin de profiter de la faiblesse du dollar face à l’euro.

M.H.?: La demande étrangère pour l’immobilier parisien de prestige est-elle homogène??
L.D.?: Non. Chaque nationalité a ses préférences. Les Italiens optent souvent pour le centre historique, notamment le Marais, alors que les Américains préfèrent l’Ile Saint-Louis et le 7ème. Quant aux Russes et la clientèle du Moyen-Orient, ils restent fidèles au fameux triangle d’Or, dont les Champs-Elysées font partie.

M.H.?: Ce marché attire-t-il la clientèle chinoise??
L.D.?: Nous observons un intérêt grandissant de la part des acheteurs chinois. Alors qu’ils représentaient que 0,3 % des acheteurs en 2009, leur poids est passé à 0,5 % en 2010 et à 1,2 % en 2011. Nous prévoyons plus de 2 % en 2012. Doucement, mais sûrement, la clientèle asiatique très aisée s’implante donc à Paris en achetant des propriétés dont les prix évoluent entre 1,5 et 3 millions d’euros. Par ailleurs, les bureaux de Coldwell Banker en Chine nous font part d’un nombre grandissant de Chinois intéressés par l’immobilier de prestige parisien.

M.H.?: Qu’en est-il de la demande de résidents monégasques??
L.D.?: La proximité géographique entre Paris et Monaco fait de la capitale parisienne une place toujours très recherchée. Bien que la clientèle monégasque soit constituée d’un très grand nombre de nationalités, la demande est toutefois assez homogène avec une concentration sur les biens de prestige très qualitatifs comme de très beaux triplex ou penthouses avec de très belles parties communes, de très belles terrasses superbement aménagées offrant une vue imprenable sur Paris. Les critères architecturaux sont très proches des standards internationaux du très haut de gamme et donc moins focalisés sur le cachet historique de certains quartiers parisiens.

*Coldwell Banker France et Monaco est membre du Réseau immobilier mondial Coldwell Banker®. Avec une présence dans 50 pays, 3?600 bureaux et plus 100?000 consultants Coldwell Banker est l’une des plus importantes organisations mondiales d’immobilier. C’est aussi le leader mondial de l’immobilier de prestige à travers sa division Coldwell Banker Previews International®.

100 millions d’ici 2020
C’est le nombre de ruraux qui devraient s’installer dans les villes et dans les zones urbaines en Chine au cours des dix prochaines années, alors qu’une nouvelle génération de migrants tourne le dos à l’agriculture. Le rapport de la Commission de Planification pour la Population et la Famille prévoit que d’ici 2020 la population urbaine de la Chine dépassera les 800 millions d’habitants. Beaucoup de ces nouveaux habitants n’auront pas d’assurance médicale, ce qui risque de provoquer des problèmes en matière de sécurité sociale.
La France, championne de la mobilité étudiante Erasmus
Avec 30?221 étudiants en mobilité Erasmus en 2009-2010, en hausse de 6,9 %, la France est la championne de la mobilité étudiante, selon l’Agence 2e2f qui gère le programme en France. Le pays retrouve ainsi la place qu’il avait perdue depuis 2003-2004 au profit de l’Allemagne. La destination la plus prisée par les étudiants français est l’Espagne (22,4 % des départs), devant le Royaume-Uni (18,7 %), l’Allemagne (11,1 %), la Suède, où tous les cours sont en anglais (6,8 %) puis l’Italie (6,4 %).