vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéEmploi des jeunes à Monaco : « On note l’émergence d’une quête de...

Emploi des jeunes à Monaco : « On note l’émergence d’une quête de sens »

Publié le

La direction des ressources humaines et de la formation de la fonction publique de la principauté fait le point avec Monaco Hebdo sur les initiatives mises en place pour attirer, et conserver, les jeunes talents à Monaco. À ce jour, ils représentent 30 % des effectifs de la fonction publique.

Que représente la part des 18-35 ans dans la fonction publique ?

La génération 18-35 ans constitue une part croissante des fonctionnaires et agents au sein de la fonction publique. Ainsi la part des 18-35 ans est passée de 28 % en 2018, à 30 % en 2021 au sein des effectifs. Cette tendance a également été observée pour le personnel mobilisé par la crise. En effet, selon le gouvernement, sur 134 suppléants en surnombre intégrés à la direction de l’action sanitaire (DASA) dans les structures Covid et à la direction du travail (DT), notamment sur l’instruction des dossiers de chômage total temporaire renforcé (CTTR), près d’une centaine se situait dans cette tranche d’âge. Un changement notable du rapport des jeunes par rapport au travail avait déjà pu être objectivé avant la pandémie.

La rémunération est-elle leur principale préoccupation ?

La rémunération, ainsi que la sécurité de l’emploi, ne peuvent plus être considérées par les nouvelles générations comme les seuls paramètres pris en compte pour le choix d’une activité professionnelle, même pour une première immersion dans le monde professionnel. En effet, on note l’émergence du désir d’un véritable équilibre entre les contraintes professionnelles et la vie privée, une quête de sens, la prise en compte du bien-être, et la flexibilité comme priorités.

« Les directions et les services se veulent les premiers ambassadeurs de la politique de transition énergétique du gouvernement princier. Cet enjeu sociétal majeur, est cher à la génération des 18-35 ans »

Était-ce déjà le cas avant la pandémie de Covid-19 ?

Le gouvernement princier avait pleinement conscience de cette évolution sociétale et culturelle auprès des 18-35 ans, avant la pandémie. Le fait d’attirer et de garder des jeunes talents, et plus généralement la modernisation de la politique des ressources humaines (RH), sont ainsi des enjeux majeurs. Bien que les conditions de travail au sein du gouvernement princier, le niveau de rémunération dans l’ensemble, la couverture et les prestations sociales ainsi que la sécurité de l’emploi notamment pour les prioritaires demeurent un atout majeur, sa direction des ressources humaines s’attache tout de même à travailler sur l’attractivité de l’administration pour les plus jeunes générations au travers d’une stratégie de ressources humaines innovante, créatrice de valeur pour les collaborateurs, et contribuant à une meilleure qualité de vie au travail.

Quel type d’initiatives sont menées ?

Plusieurs initiatives sont en cours, comme la sensibilisation des managers de l’administration à des méthodes de management en adéquation avec les attentes des nouvelles générations. Cette sensibilisation se fait au travers d’ateliers organisés avec les cadres de l’administration, autour de thèmes liés au management, la mise en valeur du sport comme outil de cohésion, ou encore la création d’un parcours de formation spécifique aux managers de l’administration. Dans le domaine de la formation, le lancement de la plateforme Monaco Digital Academy, les parcours de langues directement accessibles depuis différents périphériques, permettent une meilleure accessibilité à la formation pour une génération de plus en plus mobile et digitale.

« La question de la rémunération n’en reste pas moins centrale, et l’administration peut faire face à des difficultés d’attractivité sur des compétences de niche, notamment dans les domaines de l’informatique ou des travaux publics »

Et le télétravail ?

En termes d’organisation du travail, la période du Covid-19 a aussi permis d’accélérer le recours au télétravail. Ce mode de fonctionnement générateur de flexibilité et nécessitant un management grandement orienté sur la réalisation d’objectifs précis, est plébiscité par les 18-35 ans.

Les techniques de recrutement ont été revues en conséquence ?

Dans le domaine du recrutement, la sélection pour la formation supérieure d’administrateur a été revue depuis 2019, afin d’être au plus près des nouvelles méthodes de recrutements adaptées aux nouvelles générations. Elle inclue désormais des épreuves de collaboration en groupe permettant d’évaluer leur capacité à collaborer au sein et au-delà de leur entité. Depuis plusieurs années, la direction des ressources humaines diversifie également les sources de publications des offres. Elle en publie certaines sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ou au travers de la participation à des forums universitaires, toujours dans le but d’attirer de nouveaux talents.

Rencontrez-vous des difficultés pour recruter ?

La question de la rémunération n’en reste pas moins centrale, et l’administration peut faire face à des difficultés d’attractivité sur des compétences de niche, notamment dans les domaines de l’informatique ou des travaux publics. Dans certaines circonstances, cette situation a poussé l’administration à assouplir les conditions de recrutement, afin de s’adapter aux contraintes du marché. De manière plus générale une réflexion régulière est engagée pour l’amélioration des conditions de recrutement, afin de s’adapter aux contraintes du marché du travail. Enfin, au travers les différentes actions menées tout au long de l’année, comme la semaine européenne de réduction des déchets, les directions et les services se veulent les premiers ambassadeurs de la politique de transition énergétique du gouvernement princier. Cet enjeu sociétal majeur, est cher à la génération des 18-35 ans

Pour lire la suite de notre dossier sur les nouveaux rapports des jeunes au travail, cliquez ici.