samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSportVers la fin du Grand Prix de Monaco ?

Vers la fin du Grand Prix de Monaco ?

Publié le

Le week-end dernier, Bernie Ecclestone a menacé de supprimer le Grand Prix de Monaco. Ce qui aurait de graves conséquences pour la Principauté.

C’est la bombe lancée le week-end dernier par Bernie Ecclestone. Celui qui est considéré comme le grand argentier de la F1 a déclaré au journal britannique The Independant : « On peut faire sans Monaco. Ils ne paient pas assez cher. Les Européens vont devoir payer davantage, faute de quoi nous devrons courir ailleurs. Aujourd’hui, il n’y a que deux éléments incontournables en F1 : le nom même de Formule 1 et Ferrari. » En clair, le Grand Prix de Monaco pourrait être rayé du calendrier dès 2 011. Une révolution pour la Principauté où le Grand Prix reste un événement majeur en termes d’image et de retombées économiques. Certains experts estimant que la course rapporterait environ 100 millions d’euros. Un chiffre difficile à vérifier, bien sûr. Une certitude, le directeur de la Formula one management (FOM) est en pleine renégociation avec certains circuits. Or, le contrat signé avec Monaco vient de prendre fin. Un contrat estimé à environ 10 millions d’euros. « Ce qui est peu par rapport à d’autres circuits, explique la journaliste de L’Equipe, Anne Giuntini. Car les prix peuvent atteindre 50 millions. Mais aucun circuit n’a le prestige de Monaco. »

« Ecclestone fait monter les enchères »

En tout cas, Ecclestone n’hésite pas à mettre la pression. Avec un objectif simple : faire grimper les prix. Et une stratégie claire : amener la F1 sur de nouveaux territoires. Avec de nouvelles destinations, comme la Russie par exemple. Une certitude, l’Afrique du Sud, l’Inde et le Texas ont postulé pour accueillir un Grand Prix en 2011 et 2012. Seule limite pour le directeur de la FOM : impossible de proposer plus de 20 courses par an. Avec 19 courses actuellement, Ecclestone va donc devoir faire des choix. Car il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Du coup, il faudra peut être rayer certains circuits du calendrier. Résultat, si les candidatures du Texas et de l’Inde sont retenues, Monaco pourrait disparaître dès l’an prochain. Une hypothèse à laquelle Anne Giuntini ne croît pas : « Toute cette affaire, c’est juste un gros coup de marchandage pour inciter Monaco à donner plus d’argent. Comme c’est la période où les contrats sont renégociés, Bernie Ecclestone fait monter les enchères. C’est le jeu. Mais si le Grand Prix était supprimé, ça provoquerait un sacré tollé ! » Contacté par Monaco Hebdo le 19 juillet, l’Automobile club de Monaco (ACM) n’a pas souhaité réagir aux déclarations de Bernie Ecclestone. Mais en interne, on ne semblait pas vraiment inquiet, persuadé que tout allait bientôt rentrer dans l’ordre. D’ailleurs, le président de l’ACM, Michel Boeri, n’a pas été contacté directement par Bernie Ecclestone. C’est dans la presse qu’il a appris la nouvelle. Reste à savoir si cette menace est vraiment sérieuse. Car selon tous les experts, Monaco, qui est inscrit au calendrier de la F1 depuis 1955, demeure une course mythique. Difficile d’imaginer que le Grand Prix de Monaco 2 011 n’aura pas lieu. Mais les négociations avec Ecclestone s’annoncent serrées.