vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSport« On doit devenir une grande équipe »

« On doit devenir une grande équipe »

Publié le

Andreas Wolf
L'ASM a concédé le nul (0-0) face à Châteauroux lors de la 10ème journée de L2. Les asémistes se partagent la tête du championnat avec Angers (19 pts). © Photo Franck Nataf ASM-FC.

Arrivé en milieu de saison dernière, Andreas Wolf est aujourd’hui le capitaine de l’AS Monaco. Ce solide défenseur allemand a accepté de revenir sur son arrivée en principauté, son rôle, l’équipe, mais aussi sur l’apport de Claudio Ranieri. Entretien.

Monaco Hebdo?: Comment en êtes-vous venu à signer à l’AS Monaco??
Andreas Wolf?: J’ai passé 10 ans sur les terrains de Bundesliga, entre mes neuf années à Nuremberg et la dernière demi-saison à Brême. Je pense que c’était le bon moment pour moi de partir. J’avais envie depuis quelques temps de découvrir un autre championnat. Monaco est l’un des grands clubs d’Europe, peut-être pas aujourd’hui, mais par son histoire, et j’espère qu’il le redeviendra très vite. L’offre que j’ai reçue m’a plu, j’ai donc fait le choix de venir ici.

M.H.?: A-t-il été difficile de quitter l’Allemagne et la Bundesliga??
A.W.?: Cela n’a pas été facile. La Bundesliga est un très bon championnat. Mais il était temps pour moi de découvrir autre chose. J’apprends une nouvelle langue, je découvre un nouveau pays, c’est un moyen pour moi de me renouveler.

M.H.?: Le club a-t-il changé depuis votre arrivée??
A.W.?: Oui tout a évolué. Quand je suis arrivé, une nouvelle équipe se mettait en place, sur et en dehors du terrain, des joueurs jusqu’au président. On a commencé à travailler d’une nouvelle manière, à construire quelque chose. Cela commence à payer aujourd’hui.

M.H.?: Que pensez-vous de l’équipe actuellement??
A.W.?: On a une bonne équipe, avec de la qualité. Maintenant, on doit travailler pour être encore meilleurs et devenir une grande équipe. On a le potentiel et la qualité pour jouer encore mieux qu’aujourd’hui, et on travaille dur pour cela.

M.H.?: Sur quels points pouvez-vous vous améliorer??
A.W.?: Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on peut hausser notre niveau. Sur le plan tactique tout d’abord, en étant plus rigoureux par exemple. Dans la combativité et le pressing aussi, en faisant en sorte que chacun fasse des efforts et qu’on les fasse tous ensemble. Tout le monde se doit d’être à 100 % pour hausser son niveau de jeu et porter l’équipe encore plus loin.

M.H.?: Comment expliquez-vous vos débuts de matchs difficiles??
A.W.?: Ce n’est pas facile à expliquer. On sait qu’on a du mal en début de match. On produit du jeu, mais on attend d’être bousculé pour le faire. Il faut qu’on se rende les matchs plus faciles. Il faut qu’on soit plus concentré dès le début pour éviter de se faire peur à chaque fois.

M.H.?: Vous encaissez aussi beaucoup de buts (8 en 9 matchs de championnat*). Pourquoi??
A.W.?: L’équipe doit travailler davantage quand on perd le ballon, que ce soit devant, au milieu ou même derrière. On se doit de donner plus pour le groupe, de faire plus d’efforts à la récupération. On doit tout simplement plus se battre.

M.H.?: Comment se passe votre association avec Andrea Raggi??
A.W.?: (Andrea) Raggi est un bon joueur de football. Il a beaucoup d’expérience et a longtemps joué en Italie. Ensuite peu importe qui joue, que ce soit moi, Raggi, Adri (Adriano), Kagelmacher, ou un autre. Il y a de la qualité chez tous nos joueurs. On doit tous se battre pour avoir notre place sur le terrain, et cela permet à chacun de donner le meilleur de lui-même pour être titulaire.

M.H.?: Comment avez-vous vécu le fait d’être nommé capitaine??
A.W.?: Cela a été une vraie surprise quand le coach l’a annoncé. Je l’ai déjà été en Allemagne par le passé. Cela, ajouté à mon vécu, je pense que c’est ce qui a pu donner l’idée au coach de me confier le capitanat. Maintenant, j’essaie d’aider et de faire en sorte que l’équipe tourne bien. On a beaucoup de jeunes. Avec d’autres anciens comme Adriano ou Raggi, il s’agit de leur parler, de leur transmettre notre vécu. J’apprends aussi beaucoup auprès de mes coéquipiers, sur les différentes mentalités. C’est une bonne chose pour moi.

M.H.?: Vous parlez du coach. Qu’a-t-il apporté à l’ASM??
A.W.?: Il a apporté son expérience au club. Il a entraîné de grandes équipes en Europe (Chelsea, Valence, Inter de Milan notamment, N.D.L.R.). Il a aussi amené beaucoup de rigueur et de discipline, il sait exactement ce qu’il veut, et il nous le fait comprendre à nous les joueurs. Il a ses idées, et tout le monde marche dans la même direction et travaille pour lui donner satisfaction.

M.H.?: Sur quels aspects insiste-t-il dans ses causeries d’avant match??
A.W.?: Il veut que nous restions compact, qu’on ne laisse pas d’espaces à l’adversaire. Il attend de nous qu’on soit intelligent dans notre jeu, surtout sur le plan tactique, et qu’on soit très concentrés. Il insiste beaucoup sur le fait que l’on doit jouer vite, de ne pas trop porter le ballon.

M.H.?: Comment se passe la vie ici??
A.W.?: Très bien. Aussi bien pour ma femme, mon enfant que pour moi, tout se passe vraiment très bien. Je suis avant tout ici pour travailler, mais la vie est très agréable ici.

M.H.?: Quelle est la différence fondamentale entre l’Allemagne et Monaco??
A.W.?: Le climat (rires). Ici, il fait beau tout le temps. On a le soleil 8-9 mois sur 12, il fait chaud, on peut aller à la mer sans problème. En Allemagne, il y a la mer aussi, mais seulement au nord, et le temps n’est pas le même, puisqu’on n’a le soleil que 2 mois dans l’année.

* Entretien réalisé le 5 octobre.