vendredi 19 avril 2024
AccueilPolitiqueMarco Piccinini s'en va

Marco Piccinini s’en va

Publié le

Marco Piccinini
© Photo Charly Gallo / Centre de Presse.

La nouvelle est tombée ce matin. Marco Piccinini va quitter le gouvernement. Le conseiller pour les Finances et l’Economie a, selon un communiqué du palais princier, exprimé à Albert II «son souhait d’être déchargé de ses fonctions» et ce, «après en avoir informé le Ministre d’Etat, Michel Roger». Le nom de son successeur n’est pas encore connu. «Le prince a pris acte de cette demande et l’a acceptée sous réserve que Marco Piccinini continue à exercer ses fonctions de conseiller de gouvernement jusqu’au moment où il aura été procédé à la nomination de son successeur», indique le communiqué.
Cette décision intervient à un moment étonnant voire inédit. Juste entre deux budgets, le rectificatif 2012 qui vient d’être voté jeudi 18 octobre et le primitif 2013 qui le sera en décembre. On peut d’ailleurs imaginer que Marco Piccinini défendra le primitif 2013 qu’il a initié et que son départ ne sera effectif qu’après son adoption fin 2012.
L’homme d’affaires italien naturalisé monégasque, nommé ambassadeur de Monaco pour la Chine et l’Inde en 2009, avait succédé à Sophie Thévenoux aux finances en 2011. Fatalité, l’annonce de son départ arrive juste après celle du directeur de la Sûreté publique André Muhlberger, le 10 octobre dernier.