vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSportEt si c'était vrai ?

Et si c’était vrai ?

Publié le

L’arrivée de David Beckham sur le Rocher a de quoi faire saliver. La star anglaise, dont le contrat vient de se terminer à Los Angeles, veut « relever un dernier défi ».

Le Spice Boy en Rouge et Blanc. Voilà une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe chez les supporters de l’AS Monaco et amateurs de football. Après son arrivée avortée au PSG l’an dernier, le championnat de France fait de nouveau les yeux doux à l’une des plus grandes stars du ballon rond. Après un exil de 5 saisons Outre-Atlantique, l’Europe pourrait de nouveau voir son pied droit magique nettoyer quelques lucarnes. Monaco n’est pas le seul club à chercher à l’enrôler. En Angleterre, les Queens Park Rangers et Tottenham seraient sur les rangs. Difficile de croire cependant qu’il pourrait intégrer une autre équipe que Manchester United, club qui l’a formé et où il a disputé plus de 260 matchs de Premier League en 9 saisons. L’Australie et la Chine lui ferraient les yeux doux, mais ses récentes déclarations sur son envie de Ligue des Champions rendent ces hypothèses peu probables. Tout comme pour Monaco d’ailleurs, mais la Principauté peut lui offrir un vrai challenge. Paris serait revenu à la charge, mais les remous au sein du club parisien et le précédent refus de son épouse Victoria pourraient jouer en défaveur de la capitale française. Tout ceci mis à part, Beckham peut-il encore apporter sportivement, ou n’est-il qu’un outil marketing visé par le club ?

37 ans et toujours en forme
Malgré son âge, l’ancien joueur du Real Madrid affiche toujours une bonne forme. Ce dont ne doute pas Jean-Paul Chaude, président du Club des Supporters. « Il a beau avoir 37 ans, il reste un grand professionnel et il s’entraîne comme un jeune ». Le monde du football actuel aime les statistiques. Celles de l’ancien numéro 7 de la sélections des Three Lions pour l’année 2012 (en saison régulière) sont éloquentes. Avec 7 buts et 9 passes décisives, il se classe 3ème meilleur buteur de son équipe et 2ème meilleur passeur du LA Galaxy. Force est donc de constater que sportivement, l’Anglais en a encore sous le pied. « Il va pouvoir nous apporter beaucoup s’il signe, surtout avec les jeunes. Et puis on ne serait pas contre quelques coup-francs », précise Jean-Paul Chaude. S’il n’a plus ses jambes d’antan qui lui permettaient de multiplier les débordements et centres millimétrés, il garde encore ce pied droit magique, déclaré comme l’une des grandeurs de l’Angleterre par Hugh Grant dans Love Actually… Repositionné dans l’axe, « Becks » pourrait donc rendre quelques services en distillant quelques bons ballons dont il a le secret. Sans oublier sa précision chirurgicale sur coup-franc. D’autant que Claudio Ranieri s’enthousiasmait à propos de son éventuelle venue à l’issue du match face à Sedan, en déclarant « qu’il permettrait de faire grandir notre jeune effectif », comme le rapportent nos confrères de Monaco Matin. La culture de la gagne de l’Anglais, et sa hargne seraient sans nul doute un plus pour la jeune formation asémiste. « Et puis, cela pourrait certainement motiver les gens à venir un peu plus au stade. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit Beckham dans son équipe », explique le président du CDS.

Footballeur et people
Outre l’aspect footballistique d’une telle arrivée, la branche marketing du club devrait elle aussi avoir du boulot, et y trouver son compte. Un maillot de l’AS Monaco floqué au nom de David Beckham se vendrait à coup sûr comme des petits pains, surtout si l’annonce de son arrivée venait à intervenir avant la Noël. A côté de cela, la venue d’un tel champion, avec un palmarès déjà bien rempli, serait un sacré coup de pub, et de projecteur, sur le Rocher. Si les résultats sont pour l’instant au rendez-vous, nul doute que la signature de Beckham apporterait une visibilité encore plus internationale à l’AS Monaco. De plus, les magasins de luxe de la Principauté trouveraient sans doute leur bonheur avec les passages de Madame Beckham, dont le goût pour les produits luxueux n’est plus à démontrer. L’Anglais pourrait donc venir inscrire son nom à la liste des prestigieux joueurs passés par le Rocher (Morientes, Gallardo). En espérant qu’il ne goûte pas une expérience amère comme celles de Vieri ou Gudjohnsen.