samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésSportDes débuts prometteurs pour Adi Hütter et l’ASM en Ligue 1

Des débuts prometteurs pour Adi Hütter et l’ASM en Ligue 1

Publié le

Avec 10 points pris sur 12 possibles et 13 buts inscrits, l’AS Monaco signe des débuts tonitruants en Ligue 1, occupant provisoirement le fauteuil de leader après quatre journées. Un bon départ à confirmer, dès dimanche, à Lorient.

En l’espace de deux mois seulement, Adi Hütter a métamorphosé le visage d’une équipe moribonde à son arrivée. Par un recrutement malin, un football séduisant et offensif, et une vraie proximité avec ses joueurs, l’entraîneur autrichien a su redonner confiance au groupe monégasque pour réinstaller le club de la principauté au sommet de la Ligue 1 (L1), là où il doit être. Et si le championnat est encore long, l’ASM, invaincue après quatre journées, a indéniablement marqué les esprits et envoyé un message fort à la concurrence : il faudra compter sur elle cette saison.

L’ASM retrouve de sa superbe

Avec un bilan de trois victoires et un nul en quatre journées, les partenaires de Wissam Ben Yedder signent un sans-faute en ce début de saison. D’abord vainqueurs de Clermont (2-4) en ouverture du championnat le 13 août 2023, les Rouge-et-Blanc ont ensuite enchaîné avec une nette victoire à domicile contre Strasbourg (3-0), puis un match nul à Nantes (3-3) après avoir été menés deux fois par deux buts d’écart. De retour au stade Louis II une semaine plus tard, le 2 septembre, l’ASM n’a ensuite fait qu’une bouchée du RC Lens (3-0), vice-champion de France et qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Invaincu, avec 10 points au compteur (sur 12 possibles), le club de la principauté occupe au soir de la quatrième journée la première place du classement, devant le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Olympique de Marseille (OM), qui se partagent le fauteuil de dauphin avec 8 points chacun. Mais, au-delà des résultats, les hommes d’Adi Hütter offrent, aussi et surtout, à leurs supporteurs un football bien plus attrayant que celui de la saison passée sous Philippe Clement, puisque Ben Yedder et consorts ont d’ores et déjà fait trembler les filets adverses à 13 reprises, soit une moyenne de 3,25 buts par match, contre cinq encaissés (+8 de différence). Le club de la principauté n’avait été aussi prolifique qu’à deux reprises à ce stade de la compétition dans son histoire. C’était lors des saisons 1991-1992 (13 buts également) et 2017-2018 (14 buts). À chaque fois, l’ASM avait terminé vice-championne de France en fin d’exercice. De bon augure pour la suite ? Si Adi Hütter signerait sans doute des deux mains pour une telle issue, le coach monégasque refuse toutefois de s’enflammer : « Je ne suis pas un rêveur, je suis réaliste. Nous avons beaucoup bossé à l’intersaison, en stage. Nous avons fait de bons matchs amicaux. Les joueurs apprennent chaque jour, nous faisons beaucoup de réunions, du travail vidéo. Ils se développent rapidement. Mais la saison est encore longue ».

Adi Hütter
Après un début de saison prometteur, l’heure est désormais à la confirmation pour les hommes d’Adi Hütter (ici en photo). © Photo AS Monaco FC

Avec un bilan de trois victoires et un nul en quatre journées, les partenaires de Wissam Ben Yedder signent un sans-faute en ce début de saison

Des cadres retrouvés

Pour autant, cela n’empêche pas les suiveurs et spécialistes du foot de vanter les qualités de l’effectif monégasque. Certains d’entre eux voient même en cette ASM nouvelle version un sérieux rival du PSG cette saison. En attendant de savoir s’il sera en mesure de contester, sur la longueur, le titre de champion à l’ogre parisien, Monaco profite du retour en grâce de ses cadres. À l’image de son capitaine Wissam Ben Yedder. L’international français de 33 ans, dont le statut de titulaire indiscutable a vacillé la saison dernière, revit sous les ordres d’Adi Hütter avec déjà 4 buts inscrits en autant de rencontres. Et ce, en dépit de ses ennuis judiciaires (1). Autre joueur à retrouver des couleurs, Youssouf Fofana. À l’instar d’Axel Disasi, le milieu de terrain français avait connu un retour de Coupe du Monde quelque peu compliqué, alternant le bon et le moins bon lors de la seconde partie de saison. La coupure estivale lui a permis de recharger les batteries et Fofana apporte à nouveau toute sa puissance à l’équipe monégasque, comme en témoigne sa prestation XXL contre Lens (3-0) avant la trêve internationale. Ce soir-là, le nouveau directeur du football monégasque, Thiago Scuro, n’avait d’ailleurs pas tari d’éloges à son sujet : « C’est un joueur très important, non seulement sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire. Bien sûr, nous sommes heureux qu’il rejoigne l’équipe de France. Il montre son niveau, ses capacités. Il peut jouer à un niveau beaucoup plus élevé dans ce style. Il est en train d’y arriver, et je crois qu’il va faire une grande saison ». Ses récentes performances ne devraient pas calmer les ardeurs de ses courtisans, principalement anglais, qui pourraient revenir à la charge cet hiver pour s’attacher ses services. En attendant, le technicien autrichien va pouvoir profiter de son précieux abattage au milieu de terrain, où le Japonais Takumi Minamino semble enfin s’épanouir. Après un exercice 2022-2023 en demi-teinte, pour ne pas dire décevant, l’ancien joueur de Liverpool illumine de son talent la L1 en ce début de saison, avec déjà 3 buts et 3 passes décisives à son compteur. Les latéraux brésiliens Caio Henrique et Vanderson ne sont pas en reste, avec respectivement 4 passes décisives et 1 but inscrit, ce qui leur a valu d’être appelés par le sélectionneur intérimaire du Brésil Fernando Diniz pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Ben Yedder et consorts ont d’ores et déjà fait trembler les filets adverses à 13 reprises, soit une moyenne de 3,25 buts par match, contre cinq encaissés (+8 de différence)

Des recrues prometteuses

Outre le retour en forme de ses cadres, l’AS Monaco peut aussi compter sur des recrues performantes. La parfaite illustration est sans aucun doute le défenseur Wilfried Singo. Fraîchement recruté au Torino pour environ dix millions d’euros, l’Ivoirien de 22 ans impressionne depuis son arrivée sur le Rocher. Buteur lors de la dernière victoire contre Lens, il a déjà tout de la bonne pioche. « C’est grâce à nos recruteurs, à l’ensemble de notre staff qui fournit des informations et des analyses de qualité. Dès que nous avons commencé à observer Singo, nous avons vu ses qualités, sa mentalité pour évoluer à un très haut niveau », a expliqué en conférence de presse Thiago Scuro, louant au passage le travail de sa cellule de recrutement au cours de l’intersaison. Bien aidée, il faut le dire, par le nouvel investissement du président Dmitri Rybolovlev qui aura dépensé, selon les estimations, pas moins de 83 millions d’euros sur le marché des transferts cet été. De quoi donner à l’ASM les moyens de retrouver les sommets de la L1, et surtout la Ligue des Champions, objectif annoncé des dirigeants [à ce sujet, lire notre article Avec Thiago Scuro et Adi Hütter, une nouvelle ère s’ouvre à l’ASM, publié dans Monaco Hebdo n° 1294 — NDLR]. En plus de Singo, les Monégasques ont aussi enregistré les renforts de Philipp Köhn (25 ans), Mohammed Salisu (24 ans), Denis Zakaria (26 ans), et Folarin Balogun (22 ans). Ce dernier, auteur de 21 buts en L1 avec Reims la saison passée, fait figure de recrue la plus onéreuse de l’été, puisque 30 millions d’euros, auxquels pourront s’ajouter 10 millions de bonus éventuels, ont été investis pour s’attacher ses services. L’attaquant américain sera chargé de compenser la grave blessure de Breel Embolo, indisponible de longs mois en raison d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Du côté des départs, le défenseur français Axel Disasi a rejoint son ancien coéquipier Benoît Badiashile à Chelsea (Angleterre), en échange de 45 millions d’euros. Kevin Volland est, lui, rentré en Allemagne à l’Union Berlin, pour 4 millions d’euros. Il y croisera la route d’Alexander Nübel, de nouveau prêté par le Bayern Munich à Stuttgart. Relégué sur le banc depuis quelque temps, Ruben Aguilar s’est engagé avec le RC Lens pour les trois prochaines saisons. Enfin, Jean Lucas a choisi de poursuivre sa carrière avec le club brésilien de Santos. Au total, les ventes de joueurs auront rapporté près de 58,5 millions d’euros au club de la principauté, qui présente donc une balance négative de 24,5 millions d’euros.

Ne pas jouer de compétition européenne représente un petit avantage pour l’ASM, qui devrait donc être plus frais physiquement que ses adversaires du haut de tableau. Aux partenaires de Ben Yedder de ne pas gâcher cette opportunité, et de prolonger, autant que possible, leur belle série d’invincibilité pour ne pas être un simple tube de l’été, sans lendemain

Des chocs à venir

Après un début de saison prometteur, l’heure est désormais à la confirmation pour les hommes d’Adi Hütter. Et le calendrier s’annonce plutôt corsé, avec un premier déplacement périlleux à Lorient, dimanche 17 septembre 2023 (coup d’envoi à 13 heures), pour relancer la machine, après quinze jours de trêve internationale. S’ensuivra deux chocs au stade Louis II, d’abord contre le rival niçois vendredi 22 septembre (21 heures) pour un derby de la Côte d’Azur qui s’annonce, comme toujours, bouillant. Puis, une semaine plus tard (le 30 septembre à 21 heures), contre l’OM, actuel troisième au classement. Cet enchaînement de matches contre des concurrents directs à l’Europe devrait permettre d’en savoir plus sur les ambitions du club de la principauté cette saison. Dans cette lutte au sommet, le fait de ne pas jouer de compétition européenne représente un petit avantage pour l’ASM, qui devrait donc être plus frais physiquement que ses adversaires du haut de tableau. Aux partenaires de Ben Yedder de ne pas gâcher cette opportunité, et de prolonger, autant que possible, leur belle série d’invincibilité pour ne pas être un simple tube de l’été, sans lendemain.

1) Le 10 août 2023, Wissam Ben Yedder et son frère ont été mis en examen pour « viol, tentative de viol et agression sexuelle » et placés sous contrôle judiciaire, après le dépôt d’une plainte de deux jeunes femmes pour des faits présumés, qui remontent au 10 juillet 2023 à Beausoleil [à ce sujet, lire notre article Le joueur de l’ASM Wissam Ben Yedder accusé de viol, publié dans Monaco Hebdo n° 1295 — NDLR]. Dans les colonnes de nos confrères de Nice-Matin publiées le 23 août 2023, l’international français a clamé son innocence par la voix de son avocate Me Hasna Louzé : « Mon client conteste fermement les infractions qui lui sont reprochées », a déclaré la représentante du joueur, ajoutant espérer que « la justice puisse poursuivre son travail dans la sérénité, sans pression d’aucune sorte ».