mardi 19 mars 2024
AccueilActualitésSportFormule 1 : début de saison compliqué pour Ferrari et Charles Leclerc

Formule 1 : début de saison compliqué pour Ferrari et Charles Leclerc

Publié le

Annoncé comme l’un des favoris pour le titre de champion du monde cette année, Charles Leclerc et son écurie Ferrari connaissent un début de saison très compliqué.

Contraint à l’abandon suite à un problème mécanique lors du Grand Prix inaugural à Bahreïn, dimanche 5 mars 2023, le pilote monégasque a terminé à la septième position du Grand Prix d’Arabie saoudite, derrière son coéquipier Carlos Sainz Jr, dimanche 19 mars 2023. Parti de la douzième position sur la grille de départ en raison d’une pénalité de 10 places, le Monégasque est parvenu en course à gagner quelques places, mais pas suffisamment pour accrocher le podium final, encore une fois dominé par Red Bull.

Charles Leclerc Ferrari
© Scuderia Ferrari Press Office

Le champion du monde en titre Max Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez tracent en effet leur route depuis la reprise du championnat. Déjà auteure d’un doublé à Bahreïn quinze jours plus tôt, l’écurie autrichienne a récidivé ce dimanche à Djeddah plaçant ses deux pilotes aux deux premières places. À la différence près que le pilote mexicain a cette fois devancé le Néerlandais sur la ligne d’arrivée. Ces résultats permettent déjà à Red Bull de prendre le large en tête du classement des constructeurs avec 87 points, contre 38 pour son dauphin Aston Martin.

Dans le rétroviseur, le travail est immense pour Ferrari, quatrième des constructeurs (26 points), et Charles Leclerc seulement huitième chez les pilotes avec six petites unités au compteur contre 44 pour le leader Verstappen. Loin d’être rédhibitoire, alors que la saison ne fait que commencer, cet écart reste malgré tout inquiétant pour le Monégasque, qui a regretté le manque de performance de sa monoplace par rapport à la concurrence. « Aujourd’hui, il nous manque encore pas mal de performance, c’est ce que je retiendrai de cette journée. Ça ne m’intéresse pas vraiment de montrer ça, j’ai envie de me battre pour les premières positions et pour l’instant, on est clairement en difficulté. Il faut qu’on bosse », a-t-il ainsi lâché à l’issue de la course. La Scuderia a désormais deux semaines devant elle pour corriger le tir, et préparer au mieux le Grand Prix d’Australie, prévu dimanche 2 avril 2023.