vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéRetraite : accord entre l’USM et la FPM

Retraite : accord entre l’USM et la FPM

Publié le

Connaissant le passif des protagonistes, l’accord est quasi-historique. La Fédération patronale monégasque et l’Union des syndicats de Monaco, longtemps frères ennemis, viennent de signer un avenant à la convention collective nationale du travail concernant la retraite complémentaire. Le premier accord depuis 2002… Après plusieurs mois de négociations, les deux organisations ont trouvé un terrain d’entente « dans un état d’esprit constructif et apaisé ». Objectif : créer une caisse de retraite complémentaire gérée à Monaco pour les actifs et retraités de la place dépendant actuellement des complémentaires françaises AGIRC-ARRCO.
Les discussions ne datent pas d’hier. Cela faisait plusieurs années que FPM et USM dressaient un constat commun : les règles françaises et monégasques en matière de conditions d’ouverture du droit et de liquidation des pensions du régime de retraite de base divergent de plus en plus. Impliquant également des prestations de retraite françaises à la baisse et des cotisations à la hausse. « Le régime de retraite complémentaire français et notamment la baisse du taux de rendement des pensions servies se dégradent considérablement », affirment en chœur Philippe Ortelli, président de la FPM et Angèle Braquetti, secrétaire génrale adjointe de l’USM. Pour les deux organisations, l’idée est alors d’éviter une baisse de pouvoir d’achat et une flambée du montant des cotisations.
Dans un horizon proche, c’est donc la Caisse de retraite complémentaire monégasque (CRCM) qui gèrera les pensions des salariés et cadres employés à Monaco, et se substituera au régime actuel. Du moins dès que l’AGIRC et l’ARRCO auront donné leur feu vert. En janvier 2014 est prévu un premier contact officiel. Une loi sera par la suite nécessaire pour donner un cadre à cette nouvelle structure.//M.R.