samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSociété« Nous constatons une progression du nombre de salariés de plus de 50...

« Nous constatons une progression du nombre de salariés de plus de 50 ans à Monaco »

Publié le

Comment la principauté agit-elle pour favoriser le recrutement des plus de 50 ans, considérés comme seniors sur le marché de l’emploi ? Le département des affaires sociales et de la santé (DASS) du gouvernement a répondu aux questions de Monaco Hebdo.

Face à la nécessité de recruter davantage de salariés en principauté, existe-t-il davantage d’opportunités de recrutement à Monaco, pour les 50 ans et plus, que dans les pays voisins ?

En principauté, l’augmentation du nombre d’offres d’emploi bénéficie, de façon générale, à l’ensemble des actifs toutes catégories d’âges confondues, et la direction du travail n’a pas constaté de difficulté particulière pour le recrutement des plus de 50 ans. C’est d’ailleurs même le contraire, puisque sur les trois dernières années, nous constatons à Monaco une progression du nombre de salariés de plus de 50 ans, qui représentaient au 31 décembre 2021 près d’un tiers de la population salariée monégasque (1).

« Sur les trois dernières années, nous constatons à Monaco une progression du nombre de salariés de plus de 50 ans qui représentaient au 31 décembre 2021 près d’un tiers de la population salariée monégasque »

Comment former les collaborateurs de cette catégorie pour les maintenir employables ?

Nous n’avons pas identifié de réticence particulière de la part des employeurs monégasques pour embaucher des salariés de plus de 50 ans. Ceux-ci bénéficient tout au long de leur carrière professionnelle des mêmes dispositifs de formations que l’ensemble des actifs, ces actions étant directement réalisées par les employeurs, afin de maintenir et de développer les compétences de leurs salariés pour répondre aux évolutions des métiers.

Comment inciter les entreprises réticentes à recruter des seniors ?

Dans ce cadre, toutes les entreprises monégasques peuvent bénéficier d’une aide créée par l’État en 1997 qui leur permet de bénéficier d’une rétrocession gouvernementale de 30 % hors taxes pour des formations en langues étrangères, en informatique et bureautique, en techniques d’accueil, et de 25 % hors taxes pour des formations en management, en communication, en ressources humaines, plafonnées à 4 500 euros par an et par entreprise.

1) Selon le dernier bilan trimestriel de l’institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE) publié en septembre 2022, à Monaco le secteur privé affiche 4 500 emplois de plus qu’en 2021. Le nombre d’actifs a atteint le niveau record de 60 509 personnes. À ce sujet lire notre article Un chiffre d’affaires record de 8,7 milliards d’euros pour Monaco, publié dans Monaco Hebdo n° 1259.