mardi 28 mars 2023

Edito

Edito n°1277 : Batailles

Depuis des années, la question de la qualité de vie est un débat qui s’invite très souvent lors des séances publiques du Conseil national. Régulièrement, les élus font remonter au gouvernement des doléances qui tendent à se ressembler, à propos d’interminables bouchons aux heures de pointe, de nuisances sonores, de la pollution, d’incivilités…

Edito n°1276 : Femmes

Célébrée depuis plus d’un siècle dans le monde, la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, résonne de plus en plus fort à Monaco. Symbole des luttes et des revendications pour les droits des femmes, cette journée est aussi un moment de questionnement sur d’autres sujets, comme le combat contre le sexisme et les inégalités face aux hommes.

Edito n°1275 : Equilibres

Cette fois, c’est parti. Depuis le 16 février 2023, les 24 élus du Conseil national sont installés pour la mandature 2023-2028. Sans surprise, la tête de liste de L’Union, Brigitte Boccone-Pagès, a été reconduite à la présidence de l’assemblée monégasque, dans un Conseil national qui avait fait le plein pour l’occasion.

Edito n°1274 : « Choc d’attractivité »

Comment le centre hospitalier princesse Grace (CHPG) peut-il se rendre davantage attractif, non seulement pour ses patients, mais aussi pour ses salariés ? C’est la question posée cette semaine par la rédaction de Monaco Hebdo, et à laquelle nous consacrons un dossier.

Edito n°1273 : Débat

Il n’y aura donc pas eu de match. Le résultat de l’élection nationale du 5 février 2023 est sans appel : c’est un monde qui sépare L’Union de Brigitte Boccone-Pagès et les Nouvelles Idées pour Monaco (NIM) de Daniel Boeri.

Edito n°1272 : « Réflexion »

C’est la dernière ligne droite. Qui seront les 24 conseillers nationaux pour la mandature 2023-2028 ? L’élection nationale se déroulera le 5 février 2023 et les deux listes en course, les 24 candidats de L’Union de Brigitte Boccone-Pagès, et les 14 des Nouvelles Idées pour Monaco (NIM) de Daniel Boeri, proposeront deux grands meetings pour clore cette dernière semaine de campagne.

Edito n°1271 : Rapport

Les experts de Moneyval ont rendu leur appréciation sur Monaco le 23 janvier 2023 au matin, et elle a été prudente. Leur cinquième rapport sur la principauté s’est conclu par l’inscription de Monaco dans un processus de « suivi renforcé ».

Edito n°1270 : Départ

Le 23 janvier 2023, Jean-Luc Biamonti quittera ses fonctions de président-délégué de la Société des bains de mer (SBM). Nommé à 42 ans président du conseil d’administration de la SBM en 1995, il avait été nommé président-délégué de cette entreprise, le 11 janvier 2013.

Edito n°1269 : Deux

Finalement, sauf revirement de dernière minute, il devrait y avoir deux listes pour l’élection nationale du 5 février 2023.

Edito n°1268 : Immense

Un accord historique. C’est ainsi qu’a été présenté, le 19 décembre 2022, l’accord pris à l’issue de la 15ème conférence mondiale pour la biodiversité (COP15), à Montréal.

Les plus lus

La cybersécurité vue par Juan Villalonga, le 29 mars

Mercredi 29 mars 2023, la Monaco Méditerranée Foundation recevra Juan Villalonga dans la salle des arts du One Monte-Carlo. Cet ancien président de Telefonica Espagne sera en principauté pour animer une conférence, intitulée Cybersécurité : une vérité dérangeante, en anglais, avec traduction simultanée en français.
Monaco Hebdo