samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSociétéLe pape François bientôt en visite à Monaco ?

Le pape François bientôt en visite à Monaco ?

Publié le

Alors que le pape François envisagerait de se rendre à Marseille pendant l’automne 2023 pour la rencontre des évêques de la Méditerranée, le souverain pontife pourrait-il en profiter pour faire escale en principauté ? Loin d’être farfelue, cette idée a en tout cas été soufflée par l’ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège.

« L’an prochain, j’irai peut-être à Marseille pour la Rencontre de la Méditerranée. » Dans un entretien accordé au média espagnol ABC le 18 décembre 2022, le pape François évoquait, pour la première fois, la possibilité de se rendre dans la cité phocéenne pour assister à ce grand rendez-vous des évêques du pourtour méditerranéen. Et à en croire les informations de La Croix, confirmées par France Bleu, la visite du souverain pontife semble se confirmer. Une annonce officielle pourrait même intervenir dans les prochains jours. En attendant, une source proche de l’église marseillaise indique en effet que les premiers préparatifs ont déjà commencé au Vatican. Plusieurs options se trouveraient sur la table, une visite d’une seule journée autour du 1er octobre 2023, comme un déplacement de plusieurs jours étant donné la proximité entre Marseille et Rome, précise la radio publique locale. Si elle venait à se concrétiser, cette visite serait historique, puisqu’il faut remonter en 1533 pour retrouver trace d’un déplacement papal dans la cité phocéenne. À l’époque, Clément VII (1478-1534) était venu rencontrer le roi de France, François Ier (1494-1547).

Une invitation a officiellement été formulée par l’ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège, comme nous l’a confirmé le diocèse de Monaco

Monaco a transmis une invitation

Avec l’annonce de la venue du souverain pontife à Marseille cet automne, l’espoir renaît aussi en principauté, où on ne désespère pas de l’accueillir. Malgré plusieurs invitations, le pape se fait attendre, et ce voyage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) apparaît comme l’occasion rêvée pour enfin parvenir à l’attirer à Monaco. Les autorités locales l’ont bien compris, et une invitation a officiellement été formulée par l’ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège, comme nous l’a confirmé le diocèse de Monaco. Mais à ce jour [Monaco Hebdo bouclait ce numéro mardi 24 janvier 2023 — NDLR], aucune réponse n’avait été reçue. Si le catholicisme est religion d’État en principauté, les visites papales se comptent toutefois sur les doigts d’une main. La dernière en date remonte en effet à 1538. Une éternité. À l’époque, le pape Paul III (1468-1549) s’était rendu à Monaco et à Nice en tant « qu’ambassadeur de la paix » entre le roi François Ier et Charles Quint (1500-1558). Les deux hommes se menaient alors une guerre sans merci. Et puisqu’aucun des deux camps n’avait pris le dessus sur l’autre, le pape Paul III les invita à signer une trêve appelée la « paix de Nice » pour mettre fin à la huitième guerre d’Italie. Cette dernière octroyait à François Ier les deux tiers du Piémont, et à Charles Quint le dernier tiers, ainsi que la totalité du duché de Milan. Auparavant, deux autres souverains pontifes avaient séjourné en principauté : le pape Innocent IV (1195-1254) en 1251, qui avait autorisé l’édification d’une église sur le Rocher, et l’antipape d’Avignon Benoît XIII (1328-1423) en 1406. Mais depuis Paul III, plus jamais un pape n’a mis les pieds en principauté.

En 2012, la venue avortée de Benoît XVI

Ce qui n’empêche pas le pays d’entretenir des liens particuliers avec les pontifes, comme en attestent les nombreuses rencontres organisées au Vatican. Pendant son règne, le prince Rainier avait visité à plusieurs reprises, accompagné parfois de Grace Kelly (1929-1982) et de ses enfants, les papes Pie XII (1876-1958), Jean XXIII (1881-1963), Paul VI (1897-1978), et Jean-Paul II (1920-2005). En 2005 et en 2009, le prince Albert II avait lui aussi été reçu en audience privée par le pape Benoît XVI (1927-2022). Ce dernier avait d’ailleurs été très proche de venir en principauté en 2012. Tout était ficelé, ou presque. Invité par le prince Albert et par l’archevêque de l’époque, Monseigneur Bernard Barsi (1942-2022), le Vatican avait en effet donné son aval. Mais, finalement, cette visite n’a pas eu lieu. Problème d’agenda ou autres ? « On ne nous a pas donné d’explication », nous assure-t-on du côté du diocèse de Monaco. Toujours est-il que, cette année-là, les inquiétudes sur l’état de santé chancelant du souverain pontife commençaient déjà à poindre. Très diminué, Benoît XVI finira d’ailleurs par renoncer aux honneurs pontificaux et à la charge de pape un an plus tard, le 11 février 2013, avant de s’éteindre le 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans.

Un pape affaibli physiquement

Son successeur au Saint-Siège, le pape François, sera-t-il alors le premier à fouler le sol monégasque depuis près de 500 ans ? Rien n’est moins sûr. Dans l’entretien qu’il a accordé au média espagnol ABC en décembre 2022, le souverain pontife a tenu à préciser que sa venue à Marseille ne représenterait en aucun cas une visite officielle du chef de l’Etat du Vatican en France. « Je ne suis allé dans aucun grand pays d’Europe », a-t-il indiqué, rappelant que son passage à Strasbourg en 2014 n’était qu’une visite auprès des institutions européennes. Il n’empêche, au sein du diocèse de Monaco, on veut y croire, et on attend avec impatience la réponse du Saint-Siège à l’invitation de la principauté. Les bonnes relations entre le prince Albert II et le pape François pourraient d’ailleurs faciliter les choses. Rappelons que le couple princier s’est déjà rendu à plusieurs reprises au Vatican pour y rencontrer le souverain pontife. Leur dernière entrevue remonte au 20 juillet 2022. Ce jour-là, le prince Albert II et la princesse Charlène avaient été reçus, le temps d’une audience privée d’une demi-heure, par le pape François au palais apostolique. Cette visite faisait alors suite à celle du cardinal Pietro Parolin, le secrétaire du Saint-Siège, considéré comme le « numéro 2 » du Vatican, qui s’était rendu à Monaco en juillet 2021, pour les quarante ans de la signature de la Convention entre le Saint-Siège et la principauté. Comme pour Benoît XVI en 2012, un éventuel déplacement du pape François à Monaco sera conditionné par son agenda, mais aussi par son état de santé. À 86 ans, le souverain pontife est dernièrement apparu diminué physiquement, à tel point que l’hypothèse d’une démission a ressurgi. Contraint de se déplacer en fauteuil roulant, le pape François a d’ailleurs lui-même reconnu qu’il ne pourrait « plus voyager au même rythme ». Qu’importe, l’invitation est lancée.