vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSociétéLe oui à l’uniforme

Le oui à l’uniforme

Publié le

La polémique liée à la tenue sportive siglée Nike a logiquement dévié sur la question de l’uniforme à l’école. Sur les réseaux sociaux, d’aucun annoncent qu’ils sont pour.

Face à la fronde menée contre la tenue de sport imposée par l’éducation nationale à la rentrée prochaine, certains on lancé une contre-offensive. Sur Facebook, des Monégasques et résidents ont rallié la page Soutenons la princesse Charlène dans son projet d’uniforme à l’école ! Une page qui a vocation à se prononcer en faveur du port de l’uniforme à l’école, solution prônée par la princesse en décembre 2011 et d’ailleurs mise en place depuis à François d’Assise-Nicolas Barré. « Face à ses projets, il n’y a pas que des personnes qui expriment des critiques mais aussi des personnes qui soutiennent et approuvent ses choix ! », relève la page Facebook. « C’est une bonne chose que des gens soutiennent cette initiative pour fustiger les excès de ceux qui critiquent la tenue sportive. Cette affaire est devenue une affaire d’Etat. Certains Monégasques auraient carrément demandé une audience au palais… », raconte Christian Barilaro, président de la commission Education du conseil national.

Tenue contre bus gratuit ?
Il n’aura pas fallu longtemps pour que la polémique liée au pack Nike découle sur la question plus globale de l’uniforme. Il serait d’ailleurs tout à fait logique que le sweat rouge floqué Monaco précède le passage à une tenue obligatoire, histoire de préparer les esprits des enfants comme des parents… C’est après les événements de mai 1968 que l’uniforme avait disparu des cours d’écoles. Certains politiques militent pour son retour dans les établissements publics. En pré-campagne électorale en 2012, l’Union des Monégasques avait annoncé la couleur.
En attendant une telle décision de l’Education nationale, “l’affaire” de la tenue Nike reviendra certainement sur la table au moment de la rentrée. Certains parents ont déjà acheté pour leurs enfants une tenue rouge alternative sans logo ni flocage, à moitié prix (29 euros contre 58), chez des concurrents. Elle occupera aussi le terrain politique : du côté du conseil national, on n’exclut pas de réclamer la gratuité des bus pour les scolaires afin de compenser l’achat du nouveau kit sportif lors des arbitrages budgétaires…